« Touche-à-tout insatiable », André Manoukian, qui n’est pas seulement compositeur/arrangeur/pianiste mais aussi auteur-chroniqueur, est l’auteur de « Sur les routes du Jazz », série de chroniques consacrées à l’histoire du jazz et à ses origines.
En parlant de ces routes, il écrit : « elles naissent chez les Pharaons et finissent à Manhattan au début du XXème siècle en passant par l’Europe du Moyen-Age, jalonnées de bulles papales, d’excommunications, de massacres et d’une rédemption formidable vers un universalisme du bonheur ».
L’ouvrage fixe quelques étapes essentielles, surtout retrouve des liens enfouis entre toutes sortes de musiques, revenant au point de départ (connu) l’Egypte, l’Ethiopie ….. pour en arriver à aujourd’hui.
Au passage c’est aussi toute l’histoire de l’improvisation et de sa réhabilitation que l’auteur entreprend d’évoquer d’une plume alerte.
L’éditeur invite d’ailleurs le lecteur à retrouver les chroniques d’Alain Manoukian disponibles dans le podcast « Les routes de la Musique » (France Inter).
- André Manoukian : « Sur les routes du Jazz ». 203 pages. Ed. Harper Collins, poche
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS