Une trentaine de propositions : du blues, du big band, du sonic-funk, du funk, du gospel, du jazz traditionnel, du jazz moderne, de l’antillais, du be-bop, … bref à vos agendas… il y en a pour tout le monde.
Lundi 9 décembre
MAXIME PREBET TEEN-Y BAND – La Clef de Voûte – 20h30
Maxime PREBET : Vibraphone, Thomas BLAISEL : Guitare, Héliodore PERROT : Contrebasse
Maurice John VAUGHN BLUES BAND – Le Sirius – 21h30
« Né en 1952 à Chicago, Maurice John Vaughn est incontestablement l’un des meilleurs Bluesmen actuels. Pétri de talent, d’authenticité et d’originalité, il illustre parfaitement les mots feeling, swing, gouaille, vécu et générosité. Musicien de Funk dans les années 70′ il travaille ensuite avec Luther Allison, Phil Guy, puis enregistre 2 albums pour le label phare de Chicago « Alligator Records » ainsi que sur les labels Delmark, Blue Suite, Black & Blue…On lui doit des partis et arrangements d’anthologie sur de nombreux albums qui ont fait les grandes heures du Chicago Blues: AC Reed (sur lequel figure son célèbre homonyme Stevie Ray Vaughan), Casey Jones, Detroit Junior, Zora Young etc.Les Blues lover seront ravi de voir et revoir ce maître de la guitare au touché inimitable. »
M.J. Vaughn: Voix /Guitares / Clavier, Fred Brousse: Guitare / Harmonica, Chouchoubasse: Basse, Manudrums: Batterie
Le Sirius fait son bœuf – Le Sirius – 23h
De la soul, de la Rn’B, du blues, du reggae, de la funk, du groove, « en live » avec à la manoeuvre Fred BROUSSE, Manu LEGER et leurs amis musiciens. Inscription sur place.
A disposition : un piano électrique, une batterie, un ampli basse et un ampli guitare.
Mardi 10 décembre
Louis Cole Big Band – Le Transbordeur – 20h
Concert Jazz/Soul/Funk. Louis Cole est un chanteur, producteur et multi-instrumentaliste de Los Angeles. Considéré comme l’un des meilleurs batteurs de sonic-funk du monde, Louis Cole a fièrement fait du DIY sa marque de fabrique jusqu’à ce jour, amassant des millions de vues avec ses vidéos virales comme « Bank Account ». Son troisième album « TIME » sorti en 2018 – disponible sur Brainfeeder – révèle son talent au plus grand nombre.
Trio PATRICK MARADAN – Le Sirius – 21h15
Tous les mois les 2 compères, Olivier TRUCHOT à l’orgue hammond, et Zaza DESIDÉRIO à la batterie concoctent un petit concert avec un de leurs amis musiciens. Ce coup-ci l’amitié et la musique se mêlent encore intimement puisque l’invité n’est autre que le grand contrebassiste Patrick MARADAN. Une belle place est faite aux compositions puisque ces trois musiciens sont également de merveilleux compositeurs.
PATRICK MARADAN (contrebasse) avec Olivier TRUCHOT (orgue HAMMOND) et Zaza DESIDERIO (batterie)
JAZZ JAM SESSION – Le Sirius – 22h45
Olivier TRUCHOT (claviers) et Zaza DESIDERIO (batterie) animeront la JAM SESSION. A disposition : un piano électrique, une batterie, un ampli basse et un ampli guitare.
Mercredi 11 décembre
Hommage aux grandes dames du jazz et de la soul music – Chapelle de la Trinité – 20h –
dont Etta James, Nina Simone, Aretha Franklin et Whitney Houston avec Tatiana Jubert, Prisca Vua, Maud Mira, Soul Experience singers & Quartet et Pascal Horecka.
Depuis les année 30, les grandes interprètes afro-américaines du jazz et de la pop ont fait chavirer nos oreilles et nos coeurs par la profondeur de leurs voix, l’intensité de leur chant et la virtuosité de leur talent. Ce concert propose une traversée du répertoire de ces grandes artistes que relie un point commun : la recherche de ce que la musique a de plus profond.
THE FAMILY JAZZ BAND – Hot Club – 20h
Thierry Morellon: guitare ; Maxime Prebet : saxophone, clarinette ; Bertrand Gascon: voix, batterie ; Lilian Morellon: batterie, voix ; Catherine Morellon: voix, piano ; Pierre Thieffry: contrebasse, basse
JAM SESSION – La Clef de Voûte – 20h30
Un groupe ouvre la soirée à partir de 20h30 et accueille les “jammers”. Ce soir c’est Paul LAMARCA qui mènera un quartet pour lancer la soirée
Paul LAMARCA – piano, Jérémy GARCIA – contrebasse, Romain VAUTHIER – guitare, Nicolas THÉ – batterie
SHOWCASE IBRAHIM MAALOUF – Docks 40 – 20h – Complet, complet, complet.
JEFF GARDNER – Bémol 5 – 20h30
Jeff Gardner est un pianiste et compositeur majeur de l’histoire du jazz. Il est également connu pour ses méthodes de piano. Jeff s’est produit à travers le monde avec les plus grands: Wayne Shorter, Pat Metheny, Eddie Gomez, Billy Hart, Gary Peacock, Paul Bley, Hermeto Pascoal, Martial Solal…
Jeff Gardner – piano
Jeudi 12 décembre
JAM DU CCR VINCENT FORESTIER 4TET : HOMMAGE À THELONIOUS MONK – Bémol 5 – 20h30
Maxime Thomy : sax, Vincent Forestier : piano, Felipe Silva Mena : contrebasse, Clement Bres : batterie
PÉRIER/MARDAN/PERRIER TRIO – La Clef de Voute – 20h30
Voici 3 piliers de la scène swing lyonnaise qui se réunissent pour nous rappeler d’une part que Vincent et Josselin portent bien des noms homophones mais à l’orthographe bien distinct, et d’autre part que le jazz se joue aussi très bien en trio sans piano ! Ils reprendront de grands standards de Sonny Rollins, Lester Young ou Coleman Howkins… avec quelques surprises personnelles !
Vincent PÉRIER – Sax. Ténor, Patrick MARADAN – contrebasse, Josselin PERRIER – batterie
MYSTERE SWING BIG BAND – HOT CLUB – 20H30 – Swing big band
Lionel Klebinder ,Gilles Courbon, Cédric Crouzet, Jacky Berthinier – trompette, Bernard Ahronian – sax alto & flûte, Thierry Meallier – sax alto, Jean-Louis Chazalette – sax tenor & flûte, Gilles Gaviot-Blanc – sax tenor, Gilbert Tiezzi- sax, Eric Vireton, Jean-Christophe Fessieux, Philippe Gouffrand, Daniel Rochigneux – trombone, Denis Peillot – piano, Bruno Simon – guitare, Arnaud Perret – contre-basse & basse, Mathéo Ciesla – batterie, Daniel Beguin – voix, Michel Rodriguez – direction, sax tenor
Vendredi 13 décembre
JAM JAZZ VOCAL ET INSTRUMENTAL – Jazz Club Saint- Georges- 19h45
Animée par Claude-Eugénie Iwandza
BIGRE ! Toï Toï le Zinc – 20h30 – Dance Party Feat. Célia Kameni, Cindy Pooch & Ciara Thompson
20 groovers et des invités de renom (Célia Kameni, Cindy Pooch & Ciara Thompson !) feront danser durant 2 heures ! Pour cette 4ème Dance Party de l’année, nous pourrons apprécier le nouveau répertoire de Bigre ! (« Tumulte » avec Célia Kameni).
WHAT’S UP DOC – Hot Club – 20h30 – Jazz – swing.
Philippe Harbonnier – trompette, Philippe Raspail – saxophone ténor, Denis Staub – guitare et vocal, Guillaume Gerdil – contrebasse et vocal, Vincent Hurel – bongos
THE KEYSTONE CREW ORGAN 5TET – La Clef de Voute – 20h30
Ce quintet organisé autour de la rythmique orgue hammond, guitare, batterie et de deux solistes de la jeune génération interprète la musique de Duke Ellington, les grands standards du Be-Bop, et diffuse le son chaud aux accents “churchy” du Blues…
Karim Addadi – guitare, Stéphane Vincenza – orgue Hammond, Cédric Perrot – batterie, Héliodore Perrot- trombone, Cléobule Perrot – trompette
FIESTA CUBANA – Bémol 5 – 20h30 – Hommage aux grands noms de la musique cubaine
Raphaël Quintero: chant et percussions, Max Mardonnes: piano, Julien Daniel: basse, Julien Séguin: percussions, Special guest: Fernando McCatty (chant et trombone).
Samedi 14 décembre
QUINTET DU JAZZ CLUB SAINT-GEORGES – Jazz Club Saint-Georges – 19h45
Claude-Eugénie Iwandza à la voix, accompagnée du Collectif du St Georges en 4têt, sur un répertoire de standards de jazz , entre le swing et le bebop, les tempos up et les ballades, l’humour et la tendresse
Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Florent Jouguelet: piano ; Sébastien Besset: saxophones ; François Durier: contrebasse ; Roger Boghossian: batterie
BLACK ATLANTIC CLUB – MAX CILLA QUINTET – Amphi Opéra – 20h – Jazz Racines des Mornes : Jazz et tradition antillaise
« Les Mornes, ce sont les régions montagneuses de la Martinique : une campagne profonde où survit le folklore des esclaves marrons et leur histoire libre de chaines. Max Cilla, musicien et poète de la ruralité, est hanté par ces Mornes dont il est à la fois chantre et champion. Sa flûte des Mornes est une flûte en bambou, héritière de la « toutoun bambou » rustique, que Max Cilla a transformé en un instrument versatile, cousin de la flûte cubaine.
La carrière musicale de Max Cilla commence en 1967, fruit d’une rencontre de hasard dans les rues de Paris, où un inconnu l’invite à venir jouer avec lui. Quelques heures plus tard, il se retrouve sur scène avec Archie Shepp, et quelques mois plus tard, Max Cilla se produit régulièrement sur la scène du Chat qui Pêche. Au cours des années, il développe un son original, enraciné dans l’histoire des Mornes, mais également influencé par le jazz, la musique cubaine et le nouveau guaguanco new-yorkais (qui deviendra la salsa). Son magnifique quintet est le fruit de 50 ans d’histoire et de recherches personnelles. »
Flûtes güiro Max Cilla, piano Georges Édouard Nouel, tambou-bèlè Jean-Philippe Grivalliers, Basse El Cuchy, batterie bi-Bwa congas Thierry Galand
NEW FLY FEAT ANNE SILA – Hot Club – 20H30 – Jazz actuel.
Pour cette soirée la chanteuse Anne Sila accompagnera New Fly le quartet de Julien Bertrand. La musique de New Fly est résolument tournée vers la modernité empruntant les influences du jazz actuel (Ambrose Akinmusire, Wal- lace Roney, Roy Hargrove…) tout en s’ouvrant par petites touches aux styles urbains (hip hop, krunk, soul).
Anne Sila – voix, Julien Bertrand – trompette Bugle, Thibaud Saby – piano, Arthur Declercq – batterie
TRIBUTRIO – Bémol 5 – 20h30 – Interprétation libre de standards du jazz.
Romain Nassini: piano, Gregory Théveniau: basse ; Stéphane Foucher: batterie
THE KEYSTONE CREW ORGAN 5TET – La Clef de Voute – 20h30
Ce quintet organisé autour de la rythmique orgue hammond, guitare, batterie et de deux solistes de la jeune génération au talent ultra précoce interprète la musique de Duke Ellington, les grands standards du Be-Bop, et diffuse le son chaud aux accents “churchy” du Blues…Ce groupe symbolise parfaitement l’âme du Club !
Karim Addadi – guitare, Stéphane Vincenza – orgue Hammond, Cédric Perrot – batterie, Héliodore Perrot- trombone, Cléobule Perrot – trompette
Dimanche 15 décembre
Concert des élèves de l’école de jazz vocal « Voix Sur Rhône » – Bémol 5 – 16h
DJOUKIL, LE BAL SWING – Le Sirius – 18H30
Paco Medina: guitare ; Thibault Gallois: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier
THE POLL WINNERS” TRIBUTE – La Clef de Voûte – 19h30
Puisant largement son inspiration dans l’album « The Poll Winners » enregistré en 1957 par le guitariste Barney Kessel avec Shelly Manne et Ray Brown, ce trio n’aura qu’une idée en tête ce soir : le swing !
Karim ADDADI – guitare, Héliodore PERROT – contrebasse, Cédric PERROT- batterie
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS