A l’heure du coronavirus, ce n’est pas sans une pointe de culpabilité que j’écris cet agenda pour vous inciter à côtoyer d’autres humains dans des lieux confinés où le jazz demeure et dans lequel ne pas se toucher, ni s’embrasser relève d’un acte héroïque. In fine, être ou ne pas être confiné telle est la question! Je m’en remets à votre bon sens et votre intelligence pour faire vos choix éclairés. Car le jazz et ses petits frères sont aussi contagieux et malgré des recherches poussées, aucun vaccin, à ce jour n’a été encore trouvé. Coriace le virus!!
Pour cette semaine, point de pointures internationales mais quelques affiches de-ci de-là du côté du hot Club, La Clef De Voûte, le jazz club de Saint-Georges, Toï Toï Le Zinc et le Toboggan de Décines. N’oubliez-pas vos masques et votre gel hydroalcoolique mais point de boules Quies sinon mieux vaut rester confiné!
Lundi 9 mars
La Clef de Voûte:
Maxime Prebet Teen-Y Band ( 20h30 / entrée libre ).
Cette saison, La Clef de Voûte accueille en résidence un des talents français les plus prometteurs, Maxime PREBET.
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, directeur musical, les soirées du lundi au club seront l’occasion de mettre en lumière toutes les facettes de son talent.
Ce lundi sera l’occasion d’entendre Max au vibraphone et en petite (teeny) formule.
Maxime PREBET : Vibraphone
Thomas BLAISEL : Guitare
Héliodore PERROT : Contrebasse
Mercredi 11 mars
Hot Club :
Scott Hamilton and Friends ( 20h30 / 16 à 20 euros ).
Né le 12 septembre 1954 à Providence dans l’Etat de Rhode Island (Etats-Unis), Scott Hamilton s’initie au saxophone à l’adolescence et intègre divers groupes de rhythm’n’blues de la région.
Fidèle au swing, développant son propre style à l’écoute de ses maîtres Coleman Hawkins, Ben Webster, Zoot Sims et Don Byas, le saxophoniste ténor perpétue la tradition du swing et du style cool des années cinquante. Engagé dans l’orchestre de Benny Goodman (sur la recommandation de Roy Eldridge) en 1976, Scott Hamilton s’émancipe rapidement pour entamer une carrière solo prolifique sur Concord Records.
Les premiers enregistrements de Scott Hamilton connaissent d’emblée le succès tant critique que public avec les albums Scott Hamilton Is a Good Wind Who Is Blowing Us (1977), Scott Hamilton 2 et Grand Appearance (1978). Membre du Concord Jazz All-Stars et accompagnateur de Rosemary Clooney ou Warren Vaché, tout n’est pas rose dans la vie du musicien en proie à l’alcoolisme et à la drogue. L’excellent accueil de l’album Tenorshoes en 1979 ne parvient pas à dissiper ses problèmes personnels.
Dans les années 1980, Scott Hamilton forme son propre Quintet qui sillonne les scènes mondiales, et enregistre une poignée de disques qui ravissent les amateurs, notamment Major League et The Right Time en 1986 puis Radio City (en quartet, 1990) et Groovin’ High (en trio, 1991). La Grande Parade du Jazz à Nice l’accueille souvent, ainsi que l’Angleterre et la Suède qui lui vouent un grand attachement.
Etabli à Londres, Scott Hamilton y forme un nouveau quartet avec JohnPearce (piano), Dave Green (basse) et Steve Brown (batterie) pour End of the Sun (1993). En 1994, l’hommage Organic Duke au maître Ellington voit son style évoluer vers l’improvisation tout en maintenant le swing originel. Quatre ans plus tard, le saxophoniste adresse un autre tribut à son influence majeure Zoot Sims dans le remarquable Red Door .
Les enregistrements suivants continuent de susciter l’engouement d’un public fidèle qui ne rate pas les sorties de Back in New York en 2005 et Across the Tracks en 2008, tous deux classés dans les classements des meilleures ventes de jazz.
Scott Hamilton – Sax
Mickael Chéret – Sax
Olivier Truchot – Piano
Brice Berrerd – Contrebasse
Andrea Michelutti – Batterie
Le principe est simple : un groupe ouvre la soirée à partir de 20H30 et accueille les “jammers”.
Ce soir c’est le Keystone Crew qui lancera la soirée !
Jeudi 12 mars
Hot Club:
Ludere quartet feat Philippe Baden Powell ( Brésil )( 20h30/ 16 à 20 euros ).
Depuis sa formation en 2015, ce quartet brésilien (piano-trompette-contrebasse-batterie) connait un véritable succès auprès du public et de la presse spécialisée. Avec deux albums à son actif, LUDERE (2015) et RETRATOS (2016), le groupe sillonne régulièrement les routes lors de tournées brésiliennes. À l’occasion de leur passage par l’Europe, on retrouve les talentueux musiciens dans un répertoire de compositions originales et de quelques reprises en hommage au compositeur et guitariste Baden Powell, père du pianiste. Des mélodies qui nous plongent dans les tropiques.
Philippe Baden Powell- piano – Paris-FR /Rio de Janeiro- BR
Rubinho Antunes- Trompette– São paulo- BR
Bruno Barbosa- Contrebasse– Ribeirão Preto- BR
Daniel de Paula- Batterie – São Paulo- BR
La Clef de Voûte:
Hard bop one-Night quartet ( 20h30/entrée libre).
Un quartet énergique et soudé autour du batteur italien Andréa Michelutti, sideman des plus grands comme Jerry Bergonzi avec qui il joue partout en Europe.
Et la crème des musiciens de Rhône-Alpes : Michael Cheret (professeur au conservatoire de Lyon), Olivier Truchot (professeur au conservatoire de Chalon-sur-Saône) et Brice Berrerd véritable machine à swing à la contrebasse.
Si vous aimez les années “Blue Note” ne ratez pas cette soirée !
Andréa Michelutti – (batterie)
Olivier Truchot(piano)
Brice Berrerd (cbasse)
Michael Cheret (sax ténor)
Vendredi 13 mars
Hot Club:
Gypsy Groove Gang ( 20h30/ 8 à 12 euros).
Créé par Raoul Bruckert, co-fondateur du Hot Club de Lyon en 1948, le Gipsy Groove Gang est une des formations dynamiques de la scène jazz lyonnaise.
Depuis 20 ans, le Gipsy Groove Gang réinterprète le répertoire traditionnel et les compositions du « maître » Django Reinhardt.
Le groupe a partagé la scène avec de nombreux musiciens de renom comme Charlie Miller, Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, Dino Mernstein, Sébastien Félix, Ioan Streba, Sangoma Everett, les musiciens des Doigts de l’Homme, entre autres.
Au programme, décontraction et bonne humeur pour un concert où chacun aura à cœur de sortir le meilleur de son instrument au service de la musique.
Vincent Perrier – Clarinette
Karim Addadi – Guitare
Thierry Frascone – Guitare
Christophe Lincontang – Contrebasse
https://youtu.be/Nm6vjU4i6Do
La Clef de Voûte:
Cédric Perrot Quartet ( 20h30/entrée libre).
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
Cédric PERROT – vibraphone
Héliodore PERROT – contrebasse
Stéphane VINCENZA – piano
Maxime PREBET – Batterie
Samedi 14 mars
Jazz club de Saint-Georges:
Aimée Allen trio ( 19h/12 à 15 euros).
La chanteuse de jazz, Aimée Allen basée à New York City, sera en tournée Européenne pour la sortie de son CD « Wings Uncaged » en mars 2020,
Date unique à lyon au Jazz Club Lyon St Georges le 14 mars !
Elle sera accompagnée par Karim Blal au piano, François Moutin à la contrebasse et Louis Moutin à la batterie.
« La voix suave et soul d’Aimée Allen est à découvrir. » – Nicolas Vidal, bscnews
EXCEPTIONNELLEMENT ce soir 2 CONCERTS, le premier à 19h (1h15 sans entracte) et le second à 21h15 (1h15 sans entracte).
Toï Toï Le Zinc
Juwa + Hegoa ( 20h30/5 à 13 euros).
• JUWA :
Rythmes inspirés et énergie colorée, JUWA nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien.ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-rock bigarré. Après avoir enflammé le Toï Toï, le Transbordeur et le Fil de Saint-Etienne, les lyonnais entament 2020 avec la sortie de leur premier EP et une tournée de release.
https://www.facebook.com/juwaband/
• HEGOA :
Hegoa, c’est un premier projet intitulé « Rêve de papier ».
« Rêve de papier » conte les aventures de Lara, une jeune fille à la personnalité exaltée, qui tente de trouver sa place en chantant son émoi partout où elle passe.
Des beaux quartiers aux bas-fonds de Rime à Rien, ville où se déroule l’intrigue, sa voix s’élève contre les vicissitudes des empires urbains et au profit de l’épanouissement artistique.
https://www.facebook.com/hegoamusique/
Hot Club De Lyon
Fizz’Gap Big Band and Nathalie Soles ( 20h30/ 12 à 16 euros)
Fizz’gap est né d’une passion pour le jazz…
Construit par M.Emile PANNETIER en 1994, ce groupe s’appuyait sur les grands standards du jazz.
En septembre 2000, Emile PANNETIER confie la direction du big bang à Laurent ALEX. Le répertoire se modernise avec des compositions de Chick Coréa, Jeff Jarvis, Jerome Kern etc…
En 2001, le jazz vocal devient l’axe central du répertoire avec des compositions originales et des arrangements de chansons françaises réalisées par Gilbert DOJAT, compositeur et arrangeur lyonnais.
Depuis 2006, Raphaël MINFRAY a pris la direction du big band.
Chanteuse de Jazz et Soul, née en France, Nathalie Soles est une artiste aux multiples cultures : un peu italienne par sa mère et togolaise par son père, Nathalie séjourne régulièrement au Maroc pendant toute son enfance. Á cette richesse culturelle s’ajoute une grande sensibilité artistique. Inspirée par de grandes vocalistes, telles que Sarah Vaughan, Anita O’Day, Diana Krall, Nathalie Soles est aussi captivée par la musique instrumentale d’Amhad Jamal, de Dexter Gordon, ou Kenny Barron. Elle est remarquée par Dizzy Gillespie qui va l’aider et contribuer à lancer sa carrière musicale. Elle commence véritablement sa carrière à Montréal, dans le club de Charlie Biddle. Dans son premier album « Deeper », sorti en 2007, Nathalie signe deux compositions originales, et interprète 12 grands standards du Jazz. Nathalie Soles est accompagnée de Alain Jean-Marie au piano, Gilles Naturel à la contrebasse, Philippe Soirat à la batterie. Sur certains morceaux, on retrouve le saxophoniste Eric Prost et le percussionniste Franck Boutin-Albrand. Le chant de Nathalie Soles est étonnant de richesse émotionnelle et de souplesse, notamment grâce à sa voix qui couvre quatre octaves et demie.
La Clef de Voûte:
Terry Wendling trio ( 20h30/ entrée libre).
Musicien multi-instrumentiste (percussions, vibraphone, piano) Terry est un artiste accompli qui a suivi une formation classique et jazz aux conservatoires de Nice et Lyon. Fraîchement admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en licence de piano jazz, il nous proposera ce soir un répertoire comprenant des arrangements de standards de jazz et des compositions personnelles.
Terry Wendling: piano
Amin Al Aiedy : contrebasse
Elvin Mikaelian: batterie
Dimanche 15 mars
La Clef de Voûte:
Junior Jam ( 16h30/ entrée libre).
Instituées à la Clef de Voûte à l’initiative de Cédric Perrot il y a plusieurs années, la Junior Jam est un évènement unique en son genre : des jeunes musiciens âgés de 6 à 16 ans font le « bœuf » sur un répertoire de Jazz authentique (celui-la même qui est joué par la communauté des Jazzmen adultes du monde entier). Ce spectacle émouvant a vu le jour dans le club « la Clef de Voûte », puis s’est envolé vers les publics du festival de Jazz à Fareins, de la Médiathèque de Meyzieu et de l’Auditorium de Villefranche-sur- Saône, le Péristyle de l’Opéra de Lyon, Jazz à Vienne ! Swing énergie et enthousiasme garantis !
Jazz club de Saint-Georges
Trio Anastazör ( 17h/12 à 15 euros).
A la base « simple » trio swing manouche, le trio Anastazör a su varier ambiances et couleurs pour offrir aujourd’hui un véritable voyage musical dans la sphère tsigane, de Django Reinhardt à Emir Kusturica…
Quand humour et virtuosité riment avec émotions => « une musique accessible à toutes les oreilles (et à tous les cœurs)… »
Paul Kurkdjian : guitare & chant
Stéphane Clement :contrebasse & chant
Sylvain Prince: guitare & chant
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS