Comme à leur habitude, la clef de voûte et le Hot club honoreront plus que tout autre le jazz cette semaine, en attendant les festivités estivales…à noter la venue de la chanteuse Selah Sue le mercredi 13 avril au Dock 40.
MERCREDI 13 AVRIL
Docks 40, à partir de 19h, réservation conseillée.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Jam du mercredi
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
Pour le 13 avril, le grand Vincent PERIER dirigera la jam.
Hot Club de Lyon, 20h, entrée sur participation libre.
Jam New- Swing with the factory
Tous les deuxièmes mercredis du mois retrouvez The Stomp Factory pour la jam New Orleans – Swing. Tout droit sorti d’un speakeasy, The Stomp Factory rend hommage aux Jazz Bands des premières heures. On y retrouve l’esprit de Jelly Roll Morton, Satchmo ou du légendaire Buddy Bolden. Menée par le trompettiste Thomas Le Roux, cette formation perpétue la tradition du Jazz de La Nouvelle-Orléans.
JEUDI 14 AVRIL
Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.
Carte Blanche à Mauro Martins
Ruben Antunes – trompette
Olivier Truchot – piano
Rui Barossi Garcia – basse
Mauro Martins : batterie
Mauro Martins est un bassiste et batteur brésilien originaire de Curitiba. Il a grandi dans une famille de musiciens, jouant des percussions et de la guitare avec ses frères aînés. Il passe à la basse électrique à l’âge de seize ans et jouera bientôt avec plusieurs groupes dans sa ville natale. En décembre 1989, il est invité à jouer en Suisse. De là, il décide de s’installer en Europe où il travaille depuis en tant que bassiste, mais aussi en tant que batteur et compositeur sur plusieurs projets de musique live et en tant qu’arrangeur pour des productions en studio. Mauro Martins s’est produit dans de grands festivals et clubs de musique en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, à Madagascar et au Brésil, tels que le Free Jazz São Paulo, le Montreux Jazz Festival, l’Olympia, le New Morning et le JVC Jazz Festival à Paris, Umbria Jazz, Capetown Jazz, Pataya Jazz, Blue Note NY, Birdland…
Il a collaboré avec des artistes exceptionnels tels que, Airto Moreira & Larry Coryell, Luis Eça, Toninho Horta, Phill Collins, Tania Maria, Sebastiao Tapajos, Raul de Souza, Chico Cesar, Richard Galliano, Grégoire Maret & Gene Lake, Marcia Maria, Rosinha de Valença, Jovino Santos Neto et Itibere Zwarg du groupe Hermeto Paschoals…
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Joel Forrester 4tet
Le pianiste et compositeur Joel Forrester est une des grandes personnalités musicales de la scène new-yorkaise. Dans les années 80, son groupe The Microscopic Septet redéfinissait le jazz downtown. Compositeur prolifique, il est l’auteur, entre autres, d’un des génériques cultes de la National Public Radio. Fortement influencé par Thelonious Monk, qui fut un de ses mentors, il puise également dans le bebop, le boogie et ce qu’il appelle ses “pièces de salon” – Il est aussi un accompagnateur expert de films muets. Joel Forrester sait à la fois être excentrique et ludique, et allier l’abstraction au groove.
VENDREDI 15 AVRIL
La Clef de Voûte, 20h30, jusqu’au 16 avril, entrée libre.
Cedric Perrot vibe 4tet
Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington on valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le Miracle du swing.
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellementavec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
Toï Toï Le Zinc, 20h30, 8 à 17 euros.
AA’IN et James Stewart
(Musique colombienne et vénézuélienne, Jazz, Fusion)
AA’IN est une rencontre entre les musiques de deux terres voisines : le Venezuela et la Colombie. Deux pays aux histoires entremêlées mais aux identités pourtant bien distinctes. AA’IN signifie « âme » dans la langue indigène wayuu – un peuple dont le territoire ancestral chevauche justement les deux pays.
Leur nouvel album « Pajarilla » (femme-oiseau) arrive au printemps 2022, et l’on s’attend à un nouveau souffle de force vitale venu de ces plaines sauvages où aucune frontière n’est respectée.
Le joropo, genre musical traditionnel de Venezuela et de Colombie, trouve ainsi de nouveaux reliefs grâce aux rythmes afro-colombiens et aux mélodies issues du flamenco ou du jazz à essence latine.
Line up :
Rebecca Roger Cruz – chant, percussions, zapateao’ flamenco
Sergio Laguado – guitare, choeur.
Manuel Alejandro Sánchez – contrebasse, choeur.
Miguel Siso – cuatro
Manuel Alejandro Rangel – maracas vénézuéliennes
James Stewart
DJ et animateur radio spécialisé dans les musiques afro-américaines (Soul, Funk, Jazz…) Afro-caribéennes afro-colombiennes, afro-brésiliennes et africaines. Il a participé à de nombreux festivals (Wordwide Festival 2008,2009, Jazz à Vienne 2012, Tribu Festival à Dijon 2012, Nuits Sonores 2011-2014 (Lyon) …) pour s’occuper des afters entre autres de : Seun Kuti & Egypt 80s, Youngblood Brass Band, Sandra N’Kake, Antibalas, Ceux qui Marchent Debout, Ebo Taylor, Vaudou Game, etc. Il est Dj Résident au Sucre (pour la soirée Black Atlantic Club), à La Marquise et au Sirius à Lyon. Membre actif du collectif Palmwine Records, il est le fondateur du blog Afrosouldescarga et anime plusieurs émissions de radio consacrées à ces musiques de « l’Atlantique Noir » sur Radio Grenouille (Marseille) et RTU(Lyon).
Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.
The B.A.D Trio
B : BOTTARO MARCEL Contrebasse
A : ALMOSNINO JEAN LOUIS. Guitare
D : DESIDERIO ZAZA Batterie
SAMEDI 16 AVRIL
Hot Club de Lyon, 20h30, 8-20 euros.
Rio 77
Paula Mirhan – chant
Thomas Renwick – guitare
Olivier Truchot – claviers
François Morin – trombone
Rubinho Antunes – trompette / bugle
Matthieu Huteau – saxophone / flûte
Rui Barossi – basse
Mauro Martins – batterie
RIO77 est un collectif franco-brésilien qui s’inspire des musiques traditionnelles du Brésil et des sons 70’s (samba funk, afro-beat…) pour proposer un répertoire festif et dansant, tout en laissant une large place à l’improvisation. Une soirée brûlante en perspective !
DIMANCHE 17 AVRIL
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
Josselin Perrier
Drômois d’origine et lyonnais d’adoption, Josselin PERRIER a eu l’opportunité de rencontrer et jouer avec presque tous les musiciens de notre région.
Et, il choisit toujours de s’entourer des meilleurs solistes…
Une soirée pur jazz pour se souvenir que la jazz vibre tous les soirs au club.
UTILE
Docks 40
40 Quai Rambaud, Lyon 2.
Tel: 04 78 40 40 40
contact@docks40.com
Toï Toï le zinc
17-19, rue Marcel Dutartre, Villeurbanne
Tel: 04 37 48 90 15
programmation@toitoilezinc.fr
Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com
La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS