TNT Trio
Beaucoup de propositions artistiques avec Mats Gustafsson & Erwan Keravec « LUFT »- TNT Trio – Andrés Prado Latin Trio, Grises et une conférence « Jazz et métal »!, une présentation des éléves de l’ENM avec le projet Lila, le jeune tromboniste Thibaut Du Cheyron. J’aime beaucoup cette diversité. Pas vous?
Bonne semaine à tutti.
Mardi 13 février
18h30 – Médiathèque de Vaise (Lyon 6ème) : Les mardis du jazz : Jazz et métal par Ugo Deschamps – Conférence suivie d’un concert de jazz
Ugo Deschamps, batteur de jazz au Conservatoire de Lyon, mais également passionné de métal, présentera les liens et les rencontres entre ces deux esthétiques musicales qui mêlent des influences de l’avant-garde jazz, du punk hardcore ou encore du jazz fusion. En partenariat avec le Conservatoire de Lyon
20h – Hot Club Jazz Lyon – Département jazz du Conservatoire de Lyon – Quintet et sextet encadrés par Cyril BILLOT et Baptiste DOLT
20h – Opera Underground : Marion Rampal « Oizel »
20h30 – Hall Blues Club *- Marc Pandolfi – Blues
*Pélussin (42)
Mercredi 14 février
15h – 19h30 La Balise 46 – MJC de Villeurbanne : Lila’s Project
Par les élèves de l’Ecole par l’Orchestre de l’ENM – Dès 6 ans – 1h15
En Yoruba, dialecte du Niger, Lila signifie « la traversée ». Entre jazz, blues, bossa et musiques du monde, une cinquantaine de jeunes musiciens de l’ENM partageront la scène avec des artistes professionnels. Mêlant tous les niveaux d’apprentissage, cette exploration misera sur l’entraide pour mener à bien cette aventure !
Gratuit sur réservation auprès de l’ENM, par téléphone au 04 78 68 98 27 ou via la billetterie en ligne. Les réservations sont également possibles aux horaires d’ouverture de l’accueil de la MJC. Un événement en partenariat avec l’ENM
19h30 – Les Docks 40* – Soirée spéciale Jazz – repas Saint-Valentin
avec Saphy, pianiste-chanteuse et repas préparé par le Chef Anthony Brunet.
*40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi
« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En cette soirée de la Saint Valentin, la « Home Rythm Section » animera la soirée… »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam Vocale – Jane Cockell
« Jane Cockell est une artiste vocale avec de multiples facettes. Mezzo Soprano soliste spécialisée dans le chant lyrique, la musique ancienne, le jazz et la variété internationale, elle a reçu sa licence Bachelor of Music BMus du Guildhall School of Music & Drama, Londres, Angleterre, son pays de naissance. Elle profite pleinement de la versatilité de sa voix et de ses goûts éclectiques en se faisant accompagner par les musiciens incontournables de la France, son pays d’adoption. »
Jane Cockell : chant – Camille Thouvenot : piano – Zaza Desiderio : batterie
20h30 – Les Voutes * – Patrick Bafon – Piano & chant – Jazz & Swing
* 53 bis Quai Clémenceau – Caluire
21h – Le Périscope : Mats Gustafsson & Erwan Keravec « LUFT »
Ce duo s’équivaut à un point de vue inhabituel sur une musique contemporaine, par la réunion de techniques de saxophone suédo-autrichien mutées par le jazz américain et européen, répondant à un instrument écossais devenu hybride par la musique contemporaine française.
Des perspectives d’étonnement et de liberté fiévreuse se profilent pour cette rencontre, au Périscope le mercredi 14 février 2024.
Jeudi 15 février
20h – Mademoiselle Simone (Lyon 2ème) : ]Fd’A Quartet[
20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Thibaut Du Cheyron
« Ces soirées Next Génération sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… En ce 15 février, sur scène un jeune tromboniste Thibaut Du Cheyron»
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Grises – Jazz pop
« Grises enivre et exalte. Jouant des codes du jazz actuel, de la pop et des musiques électroniques, six musiciens explorent les différents symptômes de l’ivresse, mettent leur sensibilité et leur force d’improvisation au service de chansons enveloppantes soutenues par un groove latent et des mélodies vibrantes. »
Adrien Bally : guitare, composition – Adrien Bernet : batterie – Lou Rivaille : chant – Rémi Flambard : trompette – Romain Clopeau : clavier -Thomas Ducourtioux : basse
Vendredi 16 février
20h30 – La Clef de Voûte – Karim Addadi
« Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir. Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international. Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – « Captain Flapscat »
« C’est en 1983 que les six compères, issus de différentes formations musicales du Hot Club de Lyon, décident de former un orchestre jouant dans la plus pure tradition de la Nouvelle Orléans. Dans un style pur et dur, swing ou biguine, Captain Flapscat s’inspire de maîtres tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory, George Lewis ou Capt John Handy. Captain Flapscat a été au rendez vous d’évènements régionaux comme le Jazz Parade de Villeurbanne 2013 et 2018, le 5ème New Orleans in Champagne 2017,le Cabaret de Chaponost 2017, le festival << Guitar Vallee >> de la vallée du Gier 2018. En quarante ans de musique sur la scène du Jazz Traditionnel, notamment au Hot Club de Lyon, les Captain’s n’ont rien perdu de leur punch et leur apparition est toujours un bon moment à ne pas manquer. »
Philippe Harbonnier : lead, trompette, vocal – Philippe Raspail : saxophone ténor – Denis Limonne : trombone, vocal – Denis Straub : banjo, vocal – Pierre Scharff : contrebasse – Guy Vial : batterie
21h – Le Périscope – Andrés Prado Latin Trio
« L’éminent compositeur et guitariste péruvien Andrés Prado vient le jeudi 15 février au Périscope pour nous enchanter avec son trio. Il sera accompagné de Grégoire Sanchez à la batterie et aux percussions, Carlos Betancourt à la contrebasse. Le répertoire, exclusivement composé de pièces originales composées par Andrés, s’inspire des racines des traditions musicales populaires latino-américaines et se nourrit de la richesse des expériences du compositeur au cours de ses voyages en Amérique latine. »
20h30 – Les Voutes * – Sandra Mounam
*53 bis Quai Clémenceau – Caluire
Samedi 17 février
20h30 – La Clef de Voûte – Vincent Vincenza
« Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte. Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques… Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire… La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – TNT trio – Jazz Groove
« Nu fil du temps TNT trio a enrichi son jazz de diverses influences et emprunté des éléments à la pop, au rock, à l’électro, la musique classique, au hip hop, même au cinéma et à la télévision puisque certains morceaux furent construits à partir de dialogues cultes de films de Louis De Funès ou encore des interventions très remarquées de Serge Gainsbourg à la télé. Benoit Thévenot, Greg Théveniau et Hervé Humbert, dispensent ainsi une musique » résolument moderne qui a su marier la pop à la virtuosité du jazz sans jamais sombrer dans l’élitisme […] » (A&S/ Wayside). Le son évolue logiquement passant de l’acoustique (contrebasse, batterie, piano) à un son plus électrique oh combien singulier ! , en particulier dû au fait que les claviers de Benoit Thévenot sont anciens, rares (années 60 et 70 pour la plupart) peu utilisés dans le jazz, que le bassiste utilise des effets surprenants mais surtout parce que » les compositions sont fraiches, originales et bien que pointues, plaisent à un large public » (jazzRA). »
Benoit Thevenot : piano, claviers – Greg Theveniau : bass – Hervé Humbert : batterie et pad
20h30 – Les Voutes* – Patrick Bafon – Piano & chant – Jazz & Swing
* 53 bis Quai Clémenceau – Caluire
Dimanche 18 février
19h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan
« Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Assurance-vie de l’orchestre, serein et détendu, son calme apparent est un artifice qui cache le feu bouillonnant de son swing naturel. Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music. Un musicien d’exception qui a joué ou jouera avec tout le monde. Par sa présence, l’orchestre « sonne mieux » sans que l’on puisse définir avec précision pourquoi… »
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS