Tango celebración – Opéra Underground
Magnifique semaine « Tango celebración » organisée par l’Opéra Underground, musique brésilienne avec Marie Almosnino, Flavia Coelho, le Quintet Brazil, deux soirées avec trois fanfares et celle avec trois groupes de jazz-rock-funk, du jazz « traditionnel » ou « moderne » un peu partout, des jeunes talents – Ecole de musique de Vénissieux, élèves des lycées Lumière & Saint Exupéry, Jules Regard au trombone, du blues, de la scène jazz new-yorkaise, la reprise de « Brodway Station », n’en jettez plus, la semaine va être chaude, colorée, ouverte sur le monde et si diversifiée.
La constitution du menu musical va être complexe cette semaine.
Bonne semaine à tutti !
Lundi 8 avril
20h – Opéra Underground – Tango celebración – Victor Villena & Septeto nocturno
“Son bandonéon se projette aux extrêmes du terrestre comme de l’éthéré, créant un univers émotionnel à nul autre pareil.” Difficile de faire plus éloquent que le New York Times, saluant en Victor Villena l’une des éminences actuelles de l’instrument-roi du tango. Qu’il conduise d’innombrables projets, soit sollicité par les plus prestigieux orchestres ou s’illustre comme compagnon de route du Gotan Project ou d’Ute Lemper, tout, dans le parcours de cet Argentin installé en France depuis 1999, traduit cette liberté de mouvement et d’inspiration qui distingue les plus grands. Sa venue en ouverture de Tango celebración se devait d’être placée sous le régime de l’exception : ainsi sa très attendue prestation en solo sera-t-elle suivie d’un somptueux programme au sein d’un septette inédit, formé avec sa complice violoniste Sabrina Condello et cinq musiciens du collectif tout-terrain La Roulotte Tango. »
Victor Villena – bandonéon, Sabrina Condello – violon, Mehdi Altinaoui – violon, Laura Altinaoui – violon, Julien Blondel – piano, Mathilde Barillot – contrebasse, Pablo Amado – bandonéon.
Mardi 9 avril
20h – Opéra Underground – Tango celebración – Le Quintette La Bordona
« Le quintette La Bordona était tout désigné pour participer à cette semaine Tango celebración, puisqu’il se présente lui-même comme une célébration, un rituel dont le guide spirituel serait Emilio Balcarce (1918-2011), figure légendaire de l’“âge d’or” du tango. Composé de musiciens franco-argentins, il a été créé en 2001, année où il fit ses débuts à Chaillot, animant les milongas lors du premier festival Buenos Aires Tango. Depuis lors, il s’est réuni de façon sporadique, avec à chaque fois l’ambition de jouer dans une ambiance informelle et décontractée. Mais sa spécificité est surtout d’être composé de cinq solistes, dont la dextérité, la puissance rythmique et l’élégance mâtinée de malice transforment le tango en expérience d’écoute ébouriffante. Une manière de dire que l’âge d’or, ça peut aussi être ici et maintenant! »
Ivo de Greef – piano, Jean-Baptiste Henry – bandonéon, Micha Molthoff – violon, Alejandro Schwarz – guitare, Ignacio Varchausky – contrebasse.
Mercredi 10 avril
20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi
« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam Jazz Vocale
« Marie Almosnino Quartet réunit la chanteuse Marie Almosnino et le guitariste Jean-Louis Almosnino, figure emblématique du jazz à Lyon. Père et fille sont accompagnés par le talentueux contrebassiste et pianiste Camille Thouvenot ainsi que l’incontournable batteur Wendlavim Zabsonre. Un quartet enjoué qui swingue aussi bien qu’il s’égaie aux rythmes brésiliens, pour lancer une jam vocale ensoleillée et rythmée, mais également aussi éclectique que le public venu pour jammer au micro ou tout autre instrument ! »
Marie Almosnino : chant / Jean-Louis Almosnino : guitare / Camille Thouvenot : contrebasse / Wendlavim Zabsonre : batterie
21h – Le Périscope – Marcus Strickland – Twi-Life
« Le saxophoniste Marcus Strickland est actif dans la scène jazz new-yorkaise depuis les années 90. Il a commencé à produire lui-même des beats et a très tôt impressionné par sa sensibilité rythmique. Saxophoniste, beat-maker et compositeur, il faisait partie d’une nouvelle génération de musiciens de jazz qui utilisaient surtout l’interface entre le jazz et le hip hop comme source de leur musique florissante et créative.
Avec son projet Twi-Life, Strickland a sorti début 2023 l’album «The Universe’s Wildest Dream». Il aborde le désir de prendre conscience des merveilles de la vie sur Terre. Un conglomérat exaltant de musique éclectique afro-futuriste, dont l’urgence respiratoire ne se manifeste qu’à l’écoute précise. »
Marcus Strickland (saxophone ténor/clarinette basse), Mitch Henry(clavier/piano), Kyle Miles (basse), Charles Haynes (batterie)
Jeudi 11 avril
20h – Le Périscope – Concert des Lycéens – Drôle d’endroit pour une rencontre
« Le lycée Lumière et le lycée Saint-Exupéry coopèrent pour organiser un concert co-organisé par l’équipe permanente du Périscope. Un concert dont les élèves ont pensé la programmation musicale. 24 morceaux interprétés par plus de 90 élèves musicien·nes des deux lycées. »
20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Jules Regard
« Ces soirées Next Génération sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… »
En ce 11 avril, le musicien invité est le jeune tromboniste Jules Regard.
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Franck Pilandon Trio
« Depuis quelques années, le Franck Pilandon Trio explore les possibilités de la musique à trois, avec contrebasse, batterie et saxophone. Cette orchestration, largement utilisée par de grands noms du jazz tels que Sonny Rollins ou Joshua Redman, reste toujours un défi, un jeu d’équilibre permanent. Cependant, le résultat est une plongée dans l’instant, où l’improvisation prend toute sa place. Sur des compositions du leader (prix de composition La Défense 2011), la formule s’étend sur des thèmes forts du jazz (swing, improvisation) tout en n’hésitant pas à explorer les musiques contemporaines (hip-hop, expérimental, rock). De temps à autre, le trio aime inviter un quatrième musicien selon les rencontres, comme récemment le trompettiste Julien Alour. D’autres projets de collaboration sont en cours. Le groupe existe depuis 2018 et s’apprête à réaliser son premier opus pour l’automne 2023 »
Franck Pilandon : saxophone / Marcel Bottaro : contrebasse / Louis Moutin : batterie
Vendredi 12 avril
20h – Théâtre de Villefranche – Flavia Coelho
« Flavia Coelho a parcouru tous les chemins du monde, depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavées de Paris. À chaque tournée, cette Carioca dans l’âme ramène avec elle des sons, des couleurs et des envies différentes. Le baile funk y croise la trap et les musiques caribéennes, la cumbia y est réinventée, le hip-hop épouse le reggae… Cette belle hybridité musicale nous emmène sur des mélodies aussi entraînantes que rythmiques. Après quatre albums et de nombreuses collaborations (Ibrahim Maalouf, TéTé, Gaël Faye, Aldebert, Synapson…), la chanteuse brésilienne revient en 2024 plus inspirée que jamais avec un cinquième album studio, prête à faire vibrer les salles et les festivals ! »
https://www.youtube.com/watch?v=uOKJnGC5GjE
20h – Toï-Toï le Zing – Pia-Merv – Radical Ronron – soirée Funk -Jazz -rock
« Les groupes Pia-Merv, the Rabbit’s Groove Band et Radical Ronron s’unissent pour proposer une soirée funky, zoologique, éclectique et festive dans laquelle se croisent divers genres musicaux !
the Rabbit’s Groove Band. La chanson « Je ne sais pas choisir » d’Emily Loizeau a donné les maîtres mots de la direction musicale des Rabbit’s Groove Band. Attirés par « tout ce qui groove », ayant du mal à tenir en place et à ne pas changer de styles ou d’ambiance dans le même morceau, ils puisent leur inspiration notamment dans le Rock-Prog, le Jazz-Funk et d’autres univers colorés mais aussi dans les BO des Looney Toons, des Jeux Vidéos des années 90 sans négliger leur goût pour les « bon gros riffs de guitare », le ska et les Bass-Bat funky ! En concert, ils mélangent le tout et délivrent ce patchwork assumé et festif accessible à tout publique de 7 à 77 ans et plus encore ! »
https://www.youtube.com/watch?v=T4MLsqsPaT8
Radical Ronron
« RADICAL RONRON c’est le groupe que tu découvres par hasard et tu te demandes pourquoi tu connaissais pas avant. C’est de l’electro-rock super groovy sur lequel tu veux danser avec tes potes pendant des heures. La drogue qui te fait bouger s’appelle Emeline, la chanteuse à la voix explosive qui ferait passer Michael Jackson pour Morhange. Iels viennent de sortir leur premier EP « Drugs & Foresight », bourré de riffs funk complètement inattendus. C’est addictif ! Et c’est prévu : un deuxième EP arrive presque aussi vite que le bpm de ton cœur quand tu les vois en concert. »
https://www.youtube.com/watch?v=ldRVTiVKrmE&t=3s
Pia-Merv
« PiA MErv est un animal monocéphale aux innombrables tentacules, vampirisant ses influences electro-ambient-jazz au balancement d’un groove tantôt syncopé, tantôt extatique. Après cinq révolutions solaires et douze travaux soniques, le monstre multigenre sort enfin de son antre pour s’hybrider à nouveau sur scène. Venez admirer la bête hors de sa carapace, mais craignez son venin envoûtant et ses mélopées diaboliques de chimère transylvanesque. Aaarrrgh… »
https://www.youtube.com/watch?v=32UxCpdampU&t=7s
20h30 – La Clef de Voûte – Hervé Salamone
« L’homme au masque de fer, le trompettiste infatigable, le virtuose qui peut tout jouer… Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible. Compositeur, il a remporté à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS. Le set promet d’être brûlant car, plus que tout, Hervé sait jouer le Blues… »
credit photo : M.Klébinder
20h30 – Hall Blues Club (Pélussin) – Mary G & The Spring Folk Orchestra
20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Maurizio Minardi Trio
« Maurizio Minardi est compositeur, pianiste et accordéoniste. Il a vécu à Londres de 2008 à 2016 et s’est installé à Paris en 2017. Après avoir publié 13 albums, actuellement, avec son trio, il a enregistré un nouvel album intitulé « INVISIBLE » au studio de Meudon (Paris), sorti le 12 janvier 2024. (Distribution : INOUIE ). Maurizio a joué dans de nombreux festivals et clubs de musique européens. »
Maurizio Minardi : piano / Maurizio Congiu : contrebasse / Thomas Delor : batterie
https://www.youtube.com/watch?v=UGoca3ntf7k
Samedi 13 avril
11h – Opéra Underground – Tango celebración – Conférence illustrée de « l’âge d’or » du tango.
« S’appuyant sur des images et des archives inédites, Esteban Moreno conte les riches heures du tango des années 40 et 50, qui l’ont fait entrer dans sa période moderne. Entrée gratuite »
19h – Le Périscope – Carte blanche à l’Ecole de Musique de Vénissieux
« Le département de musiques amplifiées de l’école de musique de Vénissieux investit les murs du Périscope pour une soirée Carte Blanche. Au programme, une palette vibrante de talents, avec le concert d’A2N, une voix soul folk envoûtante, suivi du rendu final d’un stage d’écriture de chansons encadré par l’artiste Victor Lee Gabriel.
Laissez-vous ensuite emporter par un duo innovant mêlant machines et voix dans une ambiance pop ambiant. Enfin, vibrez aux rythmes d’Afrotronic, un ensemble intergénérationnel fusionnant l’électro et les sonorités africaines. » Entrée libre sans réservation.
20h30 – Toï-Toï le Zing – Trio de fanfares ! Marcel Frontale + Gabriella Orkestar + Zolwer Strëpp
‘Marcel Frontale accueille le Gabriella Orkestar et l’Harmonie de Soleuvre (Luxembourg) pour une soirée pailletée, avec 3 fois plus de sourires et de bonne humeur ! »
https://www.youtube.com/watch?v=9zovzY3myqY&t=1s
20h30 – La Clef de Voûte – Stéphane Vincenza
« Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte.Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques… Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire… La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. » »
20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
20h30 – Hot Club Jazz Lyon : Broadway Station
« C’est autour du répertoire de Frank Sinatra et de Barbra Streisand que le Jazz ensemble lyonnais Broadway Station a construit sa renommée, il y a tout juste dix ans. Broadway, berceau des comédies musicales américaines, est une source inépuisable d’inspiration pour les jazzmen du monde entier et les amoureux du théâtre musical d’hier et d’aujourd’hui. C’est là que l’Ensemble Broadway Station vous emmène, pour cette soirée d’anniversaire exceptionnelle, entouré d’amis et d’invités surprises. À la clé, un répertoire festif avec cet ensemble en formation resserrée autour de Stéphanie Morales au chant, Frédéric Gignoux au chant et à la batterie, Jean-Louis Almosnino à la guitare et Christophe Lincontang à la contrebasse. »
Stéphanie Morales : chant / Jean-Louis Almosnino : guitare / Christophe Lincontang : contrebasse / Frederic Gignoux : batterie, percussions, chant / Special guest : Bernard Jean – vibraphone
Dimanche 14 avril
17h – Hot Club Jazz Lyon – Quintet Brazil
« Ces artistes se sont réunis en France, tissant les fils de la musique brésilienne, une source d’inspiration universelle : « Samba, Baião, choro et Bossa Nova » fusionnent dans une atmosphère joyeuse, empreinte de créativité et d’improvisation. Avec un répertoire tendrement interprété, empreint de respect pour les parcours de ces musiciens, les chansons semblent inspirées, comme si elles prenaient naissance dans les jardins secrets ou les ruelles pittoresques de leur quartier. »
Zaza DESIDERIO : Batterie / Paula MIRHAN : Chant / Ewerton OLIVEIRA : Piano / Rui BAROSSI : contrebasse / Vinicius GOM : Guitare
19h30 – La Clef de Voûte – Camille Wolfrom
« Né à Nancy, Camille réside à Lyon depuis 2020 après 10 années passées à Toulouse. Il étudie le piano au conservatoire de Nancy et la basse électrique en école. Puis, il découvre le jazz et la contrebasse qui le passionnent immédiatement et qu’il apprend en autodidacte avec des musiciens manouches. Il pratique désormais son art aux côtés de musiciens fameux, sur de nombreuses scènes en France et à l’International. Ce soir, il occupera la scène en sextet avec l’immense Vincent Perier en lead sax. »
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS