La harpiste australienne Anna Boulic au Hall Blues Club vendredi 12 décembre
Fin de semaine chargée avec 21 concerts (7X3) sur vendredi, samedi et dimanche!!!
L’Arfi s’éclate à Oullins, Christina G à Vienne, De Betmann aussi à Vienne mais ailleurs, Maalouf à L’auditorium, et plein d’autres dans des plus petits lieux, tout aussi interessant à découvrir ou revoir.
Bonne semaine à tutti !
Lundi 8 décembre
19h – Mademoiselle Simone* – Soirée 8 décembre – Alexandre Morat
« Pianiste et chanteur, Alexandre réinvente les titres pop des années 70 et 80, en y apportant des touches jazz et blues, tout en partageant ses propres compositions. Que vous soyez fan de classiques ou curieux de découvrir de nouvelles sonorités, cette soirée piano-voix promet un voyage musical riche en émotions. »
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
Mardi 9 décembre
19h – Jack Jack* Jam session
*16 place Gaillard Romanet – Bron, 69500
20h – La Pente* – La Jam à Lio avec Marcel Bottaro et Adlane Alliouche
*14 Montée des Carmélites – 69001 Lyon
20h30 – Hot Club de Lyon – Concert des élèves du département jazz du CRR de Lyon
Mercredi 10 décembre
19h30 – Docks 40* Patrick Bafon
*40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
20h30 – Clef de Voute – Jam du mercredi
Les résidents du club, la « Home Rythm Section » animera la soirée.
20h30 – Hot Club de Lyon – Jam vocal avec Lou Rivaille – Jazz Vocal
Lou Rivaille : chant / Charles Paillet : guitare / Fanny Bouteiller : contrebasse / Mathéo Ciesla : batterie
https://www.youtube.com/watch?v=A7Lu95kgPEk&t=72s
Jeudi 11 décembre
20h30 – Théâtre de la Renaissance* – Eclats d’ARFi – Trio Toc & guests / Arfi et Muzzix
« Habitués des lieux, les artistes lyonnais de l’ARFI investissent la petite salle du Théâtre pour une soirée aux airs de célébration, où la rencontre se mêle à l’improvisation.
En première partie, invitation faite à Muzzix – collectif lillois à l’univers musical allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales. Toc, trio jazz-core, résonnera dans nos murs et jouera de la densité et de l’organique, osant la transe dans une tension jubilatoire et entrainante, pour une musique énergique et électrique. Toc invitera cinq musiciens compulsifs du collectif Muzzix à venir se perdre avec eux dans le bayou…
S’en suivra une création inédite des deux ensembles qui se connaissent de longue date. Un concert magistral avec pour fil rouge musical toujours le jazz et l’improvisation. L’ARFI et Muzzix rassemblent pour l’occasion une grande formation éphémère composée de seize musiciens et musiciennes, bien décidés à nous faire vivre un moment festif et audacieux ! »
*7rue d’Orsel – Oullins
20h30 – Hot Club de Lyon – What’s up Docs
« What’s up Docs » vous propose un voyage dans le temps… Bouclez votre ceinture et laissez les musiciens vous transporter dans les années 30 aux États-Unis. Les yeux fermés, vous savourez ce son feutré et ce swing si caractéristiques. La trompette s’envole, le saxo devient volubile, et la rythmique – guitare, contrebasse et bongos – se transforme en un véritable matelas moelleux. Les voix sont suaves, parfois bluesy ou pleines de punch selon les morceaux. Sinon, tout est d’époque : les instruments, les ronflements d’amplis, les costumes… Laissez-vous aller et emportez très loin ! Seule consigne de sécurité : tristes et grincheux s’abstenir ! »
Philippe Harbonnier : trompette / Philippe Raspail : saxophone / Denis Straub : guitare, chant / Guillaume Gerdil : contrebasse, chant / Vincent Hurel : bongos
20h30 – Clef de Voûte – Hugo Afettouche
« Un nouveau venu parmi les résidents du club. Un saxophoniste originaire de Paris installé à Lyon. En tant que sideman, on a pu entendre Hugo aux côtés de Mika, MAGMA, The Temptations ou encore Georges Benson, sans compter Wynton Marsalis, Jean-François Zygel ou Dan Nimmer, dans des salles très prestigieuses : Bercy, l’Olympia, Jazz à la Défense, le Casino de Paris, le Palais des Congrès de Paris, la Maison de la Radio, Pleyel… Hugo a également été sollicité par l’Orchestre National de France (ONF) pour interpréter Catch me if you can de John Williams en soliste à l’auditorium de Radio France. En 2021 on le retrouve dans l’Orchestre National de Jazz (ONJ), dirigé par Fred Maurin au détour de plusieurs créations. »
Vendredi 12 décembre
19h – – Théâtre de la Renaissance* Eclats d’ARFI – La Nuit des Morts-vivants – Clarib & Sila – La Nuit des Morts-vivants – Le Bal des Zombies
« L’ARFI rend hommage aux films de zombies en recréant en direct la bande-son de La Nuit des Morts-vivants. À base de musiques, bruitages, voix, ambiances, dialogues et sons illustratifs ou abstraits, inventés à l’envi grâce à divers instruments de musique ou de simples objets, sept artistes du Collectif fabriquent ensemble une pièce sonore (et sans image) qui nous invite à tendre l’oreille pour entrer dans un espace paysager texturé et fantastique.
Clarib & Sila Jean-Paul Autin, Clément Gibert, Emmanuelle Saby : clarinettes basses
La Nuit des Morts-vivants Frédéric Soria scénographie, lumières, Lucas Garnier son, Loïc Bedel jeu, objets,Olivier Bost guitares, synthétiseurs et traitements analogiques, objets sonores, trombone, Christophe Gauvert contrebasse, traitements analogiques, objets sonores, Damien Grange voix, objets sonores, instruments et traitements analogiques,Pauline Laurendeau voix, objets sonores, claviers, Willy Le Corre voix, objets sonores, percussions, Marie Nachury voix, claviers, traitements analogiques, objets sonores
Le Bal des Zombies – DJs Xavier Garcia, Damien Grange, Marie Nachury, Serge Sana + guests, Jérôme Lopez vidéo-malette, Marie Bouchacourt scénographie.
*7rue d’Orsel – Oullins
20h – Les Petites Cantines du Vieux Lyon* – François De Larrard Trio
François de Larrard piano / Michel Colon Contrebasse / Olivier Serrus Batterie
*11 rue Saint Georges – 69009 – Lyon
20h30 – Hot Club de Lyon – Alexandra Ridout & Fabrice Tarel Quartet
« À seulement 26 ans, Alexandra Ridout compte déjà parmi les trompettistes les plus talentueuses de la scène internationale. Récompensée lors du concours des jeunes talents de la BBC, elle vit actuellement à New York, haut lieu du jazz. Elle rejoint ici Fabrice Tarel au sein de son nouveau quartet, autour d’un répertoire de compositions originales signées par ce dernier, dont on connaît le lyrisme et la qualité d’écriture. Cyril Billot, jeune contrebassiste très actif sur la scène hexagonale, et Andy Barron, batteur d’expérience alliant finesse et énergie, complètent cette formation d’exception. » Alexandra Ridout : trompette / Fabrice Tarel : piano & compositions / Cyril Billot : contrebasse / Andy Barron : batterie
20h30 – Hall Blues Club* Anna Boulic – Blues
« Laissez-vous porter par la harpiste Anna Boulic Sa voix incroyablement puissante et la profonde émotion d’une véritable artiste de cabaret, le tout animé par une harpe de concert comme vous n’en avez jamais entendu auparavant. Son inventivité et son originalité venue des antipodes vous laisseront vous demander pourquoi vous avez si longtemps négligé la harpe comme instrument de blues de prédilection. Sous la signature Dirty Harp Blues, Anna Boulic a développé un style musical saisissant, énergique, affirmé et incarné, reflet de son audace poétique ».
*Jardin de la passerelle – Rue de la Tour – Virieu 42410 Pélussin
20h30 – L’Iris* – Ca jazze fort à Francheville – KLY et Jessy Elsa Palma
En donnant naissance à KLT, le pianiste Kévin Larriveau affirme son univers en mêlant acoustique et composition moderne. Il s’entoure du son de contrebasse profond et sensible de Gabriel Gorr ainsi que de toute la détermination de Théo Schirru à la batterie. Le trio invite leur amie et complice Jessy Elsa Palma pour défendre leur premier LP «Beauty of change »
*Salle Barbara – Montée de Roches – 69340 Francheville
20h30 – Clef de Voûte – Thomas le Roux
Un authentique fan de Louis Armstrong….Rares sont les musiciens de la nouvelle génération à puiser leur inspiration dans la tradition la plus ancestrale du Jazz. Thomas Le Roux peut jouer les thèmes authentiques de la Nouvelle Orléans, adopter ce son cuivré si proche des fanfares originelles…. Cette soirée sera un hommage au Kansas City des années 30.
20h30 – Mademoiselle Simone* – Dining in Jazz avec Alexandre Morat
« Pianiste et chanteur,Alexandre réinvente les titres pop des années 70 et 80, en y apportant des touches jazz et blues, tout en partageant ses propres compositions. Que vous soyez fan de classiques ou curieux de découvrir de nouvelles sonorités, cette soirée piano-voix promet un voyage musical riche en émotions. »
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
https://www.youtube.com/watch?v=OQRfjpEixXE
Samedi 13 décembre
18h45 et 21h- Club Saint Georges* – Christina G. Quartet
« La chanteuse de Jazz, Christina G. Papadopoulou a excellé dans de nombreuses productions et salles, en soliste comme avec des orchestres et des groupes. Une de ses passions musicales est de combiner ses racines et son expérience : les Balkans, le jazz et la musique classique. Son répertoire s’appuie sur des arrangements de grands standards de jazz mais aussi des compositions originales. Ses principales influences jazz sont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Chet Baker, Diana Reeves et Al Jarreau. Pour ce concert, la voix de Christina, se mêlera aux sons de la guitare, de la contrebasse et de la batterie. »
Christina G Papadopoulou : voix / François Durier : contrebasse / Roger Boghossian : batterie et Guest
*1 rue Romanet – Vienne – sous-sol de la grande poste de Vienne. Rentrer à l’arrière de la poste au– petit portillon – et porte métallique, puis suivez les indications « Club St Georges »
20h30 – Hot Club de Lyon – Grises
« Gris (adj.) : d’une couleur intermédiaire entre le blanc et le noir. Griserie (n.f.) : légère ivresse, altération de la perception. Grises enivre et exalte. Plongé dans une atmosphère tantôt méditative tantôt extatique, le groupe explore l’ivresse des sens et ses symptômes. Sensibilité et force d’improvisation sont mises au service de chansons enveloppantes, soutenues par des grooves et des mélodies vibrantes. Une flânerie qui inspire l’étourdissement, aux frontières floues entre jazz, pop, rock et musiques électroniques. »
Juliette Spano : chant, flûte / Rémi Flambard : trompette, bugle / Adrien Bally : guitare Thibault Le Guérinel : clavier / Thomas Ducourtioux : basse / Adrien Bernet : batterie
20h30 – Espace Tonkin* – AEQUO – Jazz vocal
« ÆQUO est un quintet de jazz a cappella (lyonnais) se réunissant autour d’un répertoire de chansons, compositions originales et arrangements de standards. Issus de différents cursus musicaux, la rencontre entre Déborah Devouassoud, Camille Bertucat, Raphaël Descotes, Lou Rivaille et Pierrick Vivares donne naissance à un mélange moderne de jazz vocal, de sonorités classiques et d’influences pop.A travers leurs compositions originales, ÆQUO s’inscrit dans la tradition du jazz vocal tout en revisitant les musiques de John Coltrane, Charles Trenet, les Andrew Sisters, Debussy… leur cinq voix complices, tantôt swinguent et improvisent pour créer un univers léger et dansant, tantôt évoquent des paysages riches d’harmonie contemplatifs et immersifs. »
Déborah Devouassoud, Camille Bertucat, Raphaël Descotes, Lou Rivaille et Pierrick Vivares : chant
*Avenue Salvador Allende 69100 VILLEURBANNE
20h30 – Mademoiselle Simone* Ticotico Trio Invite Mauro Martins
Un quartet franco-brésilien pour une soirée intimiste, poétique et chaleureuse. La soirée sera placée sous le signe de la douceur, du groove et de la complicité entre les musiciens, dans une rencontre élégante.
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
20h30 – Auditorium de Lyon – Ibrahim Maalouf
« Dix ans après sa sortie, Ibrahim Maalouf revisite son hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum. Élevé au son d’Oum Kalthoum toute son enfance («J’ai appris à chanter ses chansons avant même de savoir jouer de la trompette», confie-t-il), Ibrahim Maalouf s’est illustré, au cours de sa carrière, par un harmonieux mélange de lignes mélodiques orientales, d’énergie jazz, d’influences pop et de sonorités électro. En 2015, il enregistre Alf Leila Wa Leila (Les Mille et une Nuits). Il y réécrit l’un des chefs-d’œuvre emblématiques de la diva, plus grande représentante à travers le monde du tarab – genre qu’on peut définir comme l’émotion musicale à son paroxysme, partagée par l’artiste et son public. Entouré d’un quartette de haut vol, Maalouf insuffle à l’œuvre une profondeur et une modernité imprégnées de sa propre sensibilité. Le disque, comme la tournée mondiale, connaissent alors un succès retentissant. En 2025, Ibrahim Maalouf retrouve la scène pour célébrer ce monument culturel du monde arabe qu’est Oum Kalthoum, à l’occasion des cinquante ans de sa disparition. En faisant dialoguer le vertige de la tradition orientale et la frénésie de l’improvisation jazz, le trompettiste honore non seulement une icône musicale, mais également une figure féministe et politique majeure dont l’héritage continue de résonner aujourd’hui. »
20h30 – Mademoiselle Simone* – Dining in jazz avec Vivi De Farias 4tet
Une soirée d’exception avec Vivi de Farias, grande voix brésilienne, pour un concert intimiste mêlant jazz et musique du Brésil. Née à Ipanema, berceau de la bossa nova, Vivi de Farias a grandi entre le Brésil et les États-Unis, entre Rio, Los Angeles et Chicago. Formée au théâtre et au chant, elle a notamment chanté en tant que soprano aux côtés de Plácido Domingo. Elle développe un répertoire mêlant chansons françaises, chansons populaires, standards de jazz et musique brésilienne, à laquelle elle se consacre pleinement depuis le milieu des années 1990. Reconnue en Allemagne et dans plusieurs pays européens, elle séduit par un art vocal puissant, souple, sensible et d’une grande finesse.
Vivi de Farias chant / Mauro Martins batteur et percussionniste / Olivier Truchot piano / Rui Barossi – contrebasse
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
20h30 – Clef de Voûte – Héliodore PERROT
Héliodore PERROT est un musicien naturel. Un être humain qui maîtrise le langage musical avec une aisance déconcertante : il parle musique comme nous parlons tous une langue orale ! Peu importe l’instrument, seul le discours a du sens. Et le sien est imprégné de l’influence des premières décennies du XX° siècle.
Dimanche 14 Décembre
12h – Mademoiselle Simone* – Brunch in Jazz – Lung’s Poetry
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
16h00 – Club Saint Georges* – Blues In Veins
« Blues in Veins avec Jean-Marc Henaux à l’harmonica perpétuent avec engouement et passion cette musique afro-américaine… le Blues ! Ils vont bien au delà des notes et nous délivrent un panel d’émotions riches et passionnées. Mathieu Tessier est bien plus qu’un guitariste de Blues, il est littéralement et intégralement un Bluesman. Sans le BLUES qui l’anime de l’intérieur, le JAZZ n’a ni histoire, ni mémoire! »
Marlène Tessier : guitare / voix – Mathieu Tessier : guitare / voix & Guest Jean-Marc Henaux : harmonica
*1 rue Romanet, Vienne – sous-sol de la grande poste de Vienne. Rentrer à l’arrière de la poste au– petit portillon – et porte métallique, puis suivez les indications « Club St. Georges »
18h – Cercle bouliste du Point du Jour* – Take Ten – jazz
Standards de Jazz des origines de cette musique à nos jours sur des arrangements originaux. Avec Christian Lignais à la batterie, François Manniez au clavier, Pierre Janin à la basse et François Dumont d’ayot aux saxophones et flûte.
Concert au sous-sol du Théâtre du Point du Jour *5 rue des Aqueducs – 69005 Lyon
18h – Café bistrot le Jutard *– Issac’s mood feature Manon Cluzel
2 rue de la Terrasse – 69004 Lyon
18h – Verrière des Cordeliers*Pierre de Bethmann Quartet
« Le Pierre de Bethmann Quartet a été formé après le premier confinement, lorsque Pierre de Bethmann et Antoine Paganotti, voisins, ont commencé à jouer ensemble lors de multiples sessions en duo. Simon Tailleu, membre de longue date du Medium Ensemble de Pierre, et David El Malek, collaborateur de longue date, se sont ensuite joints à eux. Le groupe a fait ses débuts sur scène en 2023, avec des concerts en ligne et en présentiel à Aix-en-Provence et à Paris. Leur premier album, « Go », est sorti en juin 2023 sur le label Plus Loin. Il s’agit d’une réédition de l’album original sorti en 2012. En février 2023, le groupe est entré en studio pour enregistrer deux nouveaux albums en deux jours. Le premier, « Credo », est sorti en janvier 2024 et présente un répertoire entièrement nouveau, avec des formes musicales plus ou moins attendues, des lignes mélodiques plus ou moins domptables, et des harmonies et des rythmes plus ou moins complexes. Le deuxième album, « Agapé », est sorti en janvier 2025. Le style musical du Pierre de Bethmann Quartet peut être décrit comme un jazz intemporel, à la fois inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir. La musique du groupe groove de bout en bout, respire et restitue l’énergie des musiciens. Les compositions de Pierre de Bethmann sont souvent complexes, avec l’emploi de métriques rythmiques inhabituelles, mais cette complexité n’est pas une fin en soi. Elle sert à atteindre une certaine fluidité et à créer une synergie au sein du groupe. Pierre de Bethmann est un musicien accompli, avec une carrière impressionnante. Il a remporté de nombreux prix, dont les Victoires du Jazz en 2008 et 2024, le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros en 2016, le Prix Django Reinhardt en 2004 et le Django d’Or en 1998. Il a également une carrière d’enseignant et est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008. »
Pierre de Bethmann Piano Synthétiseur / David El-Malek sax ténor- Thomas Bramerie bass / Antoine Paganotti Batterie
*90 Place Aristide Briand 69560 Sainte Colombe
20h – La Pente* – Petite Magic & Technically not a BIrd
*14 Montée des Carmélites – 69001 Lyon
19h30 – Clef de Voûte – Patrick Maradan
Quelques adresses :
Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
La Clef de Voûte / 1 place Chardonnet, Lyon 1er/ Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr
Le Périscope / 13 rue Delalande, Lyon 2ème https://www.periscope-lyon.com/
Docks 40 / 40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Mademoiselle Simone / 26 cours de Verdun 69002 Lyon Tel 04 78 71 12 n80https://mlle-simone.fr/contact
Opéra de Lyon / 1, place de la comédie 69001 Lyon / 04 69 85 54 54https://www.opera-lyon.com






Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS