
Une semaine foisonnante s’ouvre avec le coup d’envoi de la 47ᵉ édition du Rhino Jazz Festival, jeudi 25 septembre. Jusqu’au 19 octobre, Lyon, Saint-Étienne et le pays du Gier vibreront au rythme de cette célébration du jazz sous toutes ses formes. Pas moins de sept concerts ponctueront ces premiers jours, mêlant funk, gospel, jazz-rock et jazz métissé. À ne pas manquer, le 28 septembre à la Verrière des Cordeliers de Sainte-Colombe, Renaud Garcia-Fons accompagné de sa fille Solea, chanteuse polyglotte, pour une soirée d’exception.
L’actualité musicale sera également rythmée par la venue de Sandra Nkaké au Musée des Confluences, le 26 septembre, avec ELLES, un projet hommage à la force et à l’émancipation des femmes.
Et, bien sûr, les rendez-vous incontournables des Hot Club, Clef de Voûte, Mademoiselle Simone , Le Périscope ou l’Opéra Underground, véritables bastions de la scène locale.
Mercredi 24 septembre
Le Périscope, 21h, 11 à 15 euros.
In Spirit
Dans In Spirit, Don Pullen incarne un idéal artistique : celui de ne pas se laisser enfermer dans des catégories stylistiques. Jazz, classique, blues, musique populaire ou contemporaine… toutes ces étiquettes paraissent réductrices face à la liberté créative. Pour Betty Hovette, Sébastien Bacquias et Fabien Duscombs, s’inspirer de Pullen signifie avant tout suivre son exemple d’indépendance et d’intégrité, plutôt que de chercher à le copier.
Le trio privilégie l’instant et l’écoute mutuelle, sans savoir à l’avance ce qui surgira : thème, improvisation libre ou structurée, solo ou trio. Chaque concert devient ainsi un organisme vivant, unique, capable de générer une énergie intense et de stimuler l’attention et les sensations du public.
Hot Club, 20h30, gratuit, adhésion annuelle obligatoire.
Jam Jazz avec Gaspard Baradel
Le saxophoniste Gaspard Baradel réunit une équipe de musiciens talentueux pour vous offrir un concert de qualité autour des grands standards du jazz, dans la plus pure tradition des ouvertures de Jam session.
Amphi de l’opéra de Lyon, 19h, gratuit.
Erol Gum « Espace négatif/Espace positif », soirée de vernissage et projection du film » à vue de ney ».
À l’occasion du vernissage de son exposition Espace négatif / Espace positif, née d’une longue immersion dans la vie souterraine de l’Amphi, l’Opéra Underground invite à un moment de convivialité avec le photographe Erol Gum. La rencontre sera enrichie par la projection de son film documentaire À vue de ney, coréalisé avec Baptiste Frelat.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
JAM du mercredi
Depuis les légendaires sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam reste au cœur du jazz : un espace ouvert, à la fois intimidant et exaltant, où musiciens et passionnés se rencontrent et improvisent ensemble. Fidèle à cette tradition, La Clef de Voûte ouvre la soirée avec un premier set de concert avant de laisser place à la jam. Ce 24 septembre, ce sont les résidents du club, la Home Rhythm Section, qui animeront la session.
Jeudi 25 septembre
Rhino Jazz Festival
La Fouillouse-La Maison scène, 20h, 20 euros.
Sunbörn
Après Gallowstreet en 2023, le Rhino ouvre à nouveau ses festivités en fanfare avec Sunbörn, sextet danois fondé en 2012 à Copenhague par Gustav Rasmussen et Michaël Blicher. Récompensé par quatre Grammy Awards, dont celui du meilleur groupe live, l’ensemble s’appelait auparavant Kutimangoes avant d’adopter en 2023 son nouveau nom, signifiant « enfants du Soleil ».
Toujours nourri par les rythmes d’Afrique de l’Ouest, leur jazz instrumental explore désormais des sonorités plus globales entre fusion, world et electro. Défenseurs d’un esprit « One world », Sunbörn revendique une musique universelle, festive et fédératrice, qui diffuse un groove chaleureux et libérateur partout où ils se produisent.
Sunbörn, c’est le soleil du Nord qui brille pour tous.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros
Duo Marius Kikteff et Vincent Forestier
Vincent Forestier et Marius Kikteff font se rencontrer piano et guitare électrique dans un duo de compositions originales.
Un jazz aux influences balkaniques et classiques, où se mêlent leurs deux univers singuliers.
Tous deux composent et arrangent pour faire fusionner ces instruments, entre écriture millimétrée et improvisation spontanée.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Thomas Le Roux
Un véritable passionné de Louis Armstrong…
Peu de musiciens de la jeune génération savent puiser dans les racines les plus profondes du jazz traditionnel.
Thomas Le Roux maîtrise les thèmes classiques de la Nouvelle-Orléans et sait reproduire ce son cuivré si typique des fanfares d’antan…
Cette soirée rendra hommage au Kansas City des années 1930.
Mademoiselle Simone,20h, entrée libre contre consommation.
Thierry Leroy
Avec un répertoire raffiné inspiré des plus grands noms de la chanson française, Édith Piaf, Aznavour, Gainsbourg, il revisite ces classiques en y apportant une touche jazz subtile, influencée par le légendaire Erroll Garner.
Vendredi 26 septembre
Rhino Jazz Festival
Eglise de Saint-Maurice-En-Gourgois, 20h, 15 à 20 euros.
Your Gospel Team
Your Gospel Team a été fondé en 2011 par le multi-instrumentiste togolais Yawo Abotsi. D’abord simple quartet, l’ensemble est aujourd’hui un collectif d’environ 80 artistes professionnels, devenu une référence en Suisse et reconnu à travers l’Europe. Sous la direction artistique de Jimmy Joseph et David Mapulele, la chorale lausannoise, composée exclusivement d’artistes d’origine africaine et antillaise, défend avec authenticité la tradition du gospel afro-américain. Ses chanteurs et pianistes ont collaboré avec des légendes comme Stevie Wonder, Ledisi ou Tayla Parx. Vibrante et généreuse, la formation transmet partout une ferveur communicative et des moments de partage inoubliables. Pour ce concert à Saint-Maurice-en-Gourgois, elle se présentera en formule resserrée : huit solistes et un pianiste.
Rhino Jazz Festival
Le Cercle de Saint-Joseph, 20h, 15 à 20 euros.
Nouche
Depuis huit ans, le trio lyonnais Nouche fait résonner un « jazz-world guinguette » à l’âme manouche, entre clubs feutrés et bals populaires. Leur répertoire allie standards de jazz, chanson française, hot swing et compositions originales, avec fraîcheur et virtuosité. Portée par la voix expressive de Louise de Valence, comédienne autant que chanteuse, la formation réunit aussi le guitariste swing Stéphan Souchon et le violoniste-contrebassiste polyvalent Stéphane Giner. Leur nouveau spectacle, ponctué d’anecdotes sur les musiciennes du XXᵉ siècle, promet un moment festif, poétique et convivial.
Musée des Confluences, Grand auditorium, 20h, 16 à 26 euros.
ELLES – Sandra Nkaké
Avec sa voix puissante, vibrante et charnelle, Sandra Nkaké célèbre les femmes à travers un récital intime dédié aux grandes chanteuses et compositrices qui l’ont marquée, de Joni Mitchell à Björk, en passant par Nina Simone. Entourée du flûtiste Jî Drû et du violoncelliste Paul Colomb, elle offre un voyage sensible et dépouillé, où le groove se fait discret pour mieux porter la force des mots, l’intensité des émotions et la vérité des sentiments.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Carl Mayotte Quintet
Carl Mayotte, grand lauréat du titre Révélation Jazz Radio-Canada 2020-2021, est l’un des bassistes et jazzmen les plus en vue au Québec et au Canada. Virtuose polyvalent, formé à l’Université McGill et actif dès 16 ans, il a été salué par de nombreux musiciens et critiques. Son troisième album Escale a reçu le Prix Félix 2022 de l’album jazz de l’année, et son dernier disque Carnaval (2023), hommage à la musique brésilienne, a été nominé à l’ADISQ, au GAMIQ et au Prix Opus.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Hugo Affetouche
Un nouveau visage rejoint les résidents du club : Hugo Affetouche, saxophoniste parisien désormais installé à Lyon.
En tant que sideman, il a accompagné des artistes de renom tels que Mika, MAGMA, The Temptations ou encore George Benson, ainsi que Wynton Marsalis, Jean-François Zygel et Dan Nimmer, dans des salles prestigieuses comme Bercy, l’Olympia, Jazz à la Défense, le Casino de Paris, le Palais des Congrès, la Maison de la Radio ou Pleyel.
Mademoiselle Simone, 20h, entrée libre contre consommation.
Dining in Jazz avec Kind of Quintet et Olivia Peter
Avec une formation originale mêlant clarinette, saxophone ténor, piano, contrebasse et batterie, ces musiciens passionnés revisitent les grands standards du jazz en y insufflant une touche à la fois swing, blues et bossa.
Le tout porté par la voix envoûtante d’Olivia Peters, qui sublime ce répertoire avec élégance et intensité.
Samedi 27 septembre
Rhino Jazz Festival
Eglise de Tapigneux ( Génilac), 20h, 15 à 20 euros.
Hugo Guezbar Trio
À seulement 25 ans, le guitariste montpelliérain Hugo Guezbar s’impose déjà comme une nouvelle référence du jazz manouche, remarqué dès ses débuts avec Django Legacy et sollicité par des grands noms du genre. Virtuose à la fluidité remarquable, il mène aujourd’hui son propre trio avec le contrebassiste Esteban Félix, héritier d’une lignée de musiciens manouches, et le guitariste rythmique Mathieu Chatelain Lavignon, expert reconnu de la « pompe ». Ensemble, ils proposent un répertoire croisant l’héritage de Django Reinhardt et de Wes Montgomery, entre tradition et modernité. Une révélation à découvrir !
Rhino Jazz Festival
Le Trait d’union à Chamboeuf, 20h30, 15 à 20 euros.
Cissy Street
Formé en 2017, le quintet lyonnais Cissy Street réunit Francis Larue (guitare), Étienne Kermarc (basse), Vincent Perier (saxophone), Sabi Belaïd (batterie) et Simon Girard (trombone). Avec leurs compositions originales, ils font revivre le jazz-funk des années 70-80, entre groove torride, énergie rock et influences afro-latines. Inspirés par Tower of Power, James Brown, Roy Hargrove, Macéo Parker ou encore les Meters (dont ils tirent leur nom), ils livrent en concert un cocktail explosif, irrésistiblement dansant et porteur d’un engagement hérité du funk originel. Déjà forts de millions d’écoutes sur Spotify, ils s’imposent comme l’un des groupes régionaux les plus prometteurs, un live album étant attendu avant un nouveau disque en 2026.
Amphi de l’Opéra de Lyon, 20h, 12 à 15 euros.
Soyez sympas, imaginez
un exercice ludique de ciné-mémoire.
Inspirés du film Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry, François Mardirossian, Camille Rhonat, Olivier Longre et Richard Robert proposent une relecture poétique et décalée du cinéma. Sans images projetées, mais à travers la musique, les sons et les mots, ils recréent en live des scènes emblématiques – de Barry Lyndon à Elephant Man, de Voyage au bout de l’enfer à Mon nom est Personne. Une expérience collective et sensible où le cinéma se réinvente par l’imaginaire et l’émotion.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Quinteto Libertad!
Le Quinteto Libertad!, composé de cinq musiciens passionnés – Fabrizio Colombo (Argentine), Joseph Bonneton, Adrien Irankhah, Léo Geller et Florian Coppey – revisite le répertoire d’Astor Piazzolla avec modernité et intensité. Leur Nuevo Tango mêle sensualité, rock, jazz et musique savante, oscillant entre émotion et virtuosité. Un univers musical envoûtant qui invite au voyage au cœur des quartiers de Buenos Aires.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Hervé Salamone, trompette.
Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS.
Mademoiselle Simone, 20h, entrée libre contre consommation.
Dining in Jazz avec London Vibes: Tom Ollendorf et Fabrice Tarel Quartet.
Le guitariste britannique Tom Ollendorff, figure montante de la scène londonienne, se distingue par sa virtuosité et son sens aigu de l’équilibre musical. Il est rejoint par le pianiste Fabrice Tarel, connu pour ses compositions profondes et son attachement à l’Angleterre. Le quartet se complète avec Christophe Lincontang à la contrebasse et Marc Michel à la batterie, tous deux musiciens d’expérience, formant un ensemble de haut niveau.
Dimanche 28 septembre
Rhino Jazz Festival
L’OPSIS à Roche-La-Molière, 17h, 15 à 20 euros.
Terrie Odabi
Révélée en 2014, la chanteuse d’Oakland Terrie Odabi s’est imposée comme la grande voix soul et blues de la côte Ouest américaine, quatre fois nominée aux Soul Blues Music Awards. Inspirée par Aretha Franklin, Chaka Khan ou Etta James, elle déploie un chant à la fois puissant et nuancé, nourri de gospel, R&B, jazz et néo-soul, où le blues est devenu son langage le plus libre et authentique. Considérée comme l’artiste la plus expressive de la baie de San Francisco, elle envoûte la scène par son énergie ardente et sa capacité d’improvisation. Terrie Odabi : puissance, finesse et ferveur soul-gospel.
Rhino Jazz Festival
Verrières des Cordeliers à Sainte-Colombe, 18h, 20 à 25 euros.
Renaud Garcia-Fons « Blue Maqam »
Avec vingt ans de carrière et quinze albums, le contrebassiste virtuose Renaud Garcia-Fons poursuit son exploration musicale au carrefour du jazz, du classique et des musiques du monde. Sa nouvelle formation associe pour la première fois la voix de sa fille Solea, chanteuse polyglotte, au vibraphone aérien de Stephan Caracci et aux percussions groovy de Jean-Luc Di Fraya. Ensemble, ils créent une 0, où l’archet de Garcia-Fons fait le lien entre Orient et Occident, Méditerranée et Amériques. Entre jazz, blues, afro-latin et musiques traditionnelles, ce projet cosmopolite, chanté en huit langues, déploie un univers poétique et apaisant, véritable plaidoyer d’un world-jazz universel.
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
Marc Cabrera
Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs.
Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville.
Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club.
UTILE
- Rhino Jazz Festival : 11, rue benoît Oriol, 42400 Saint-Chamond / Tel 04 77 1959 15 / https://rhinojazz.com
- Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er. / Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
- La Clef de Voûte : 1 place Chardonnet, Lyon 1er/ Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr
- Le Périscope/13 rue Delalande, Lyon 2ème https://www.periscope-lyon.com/
- Docks 40 / Infos & réservations au 04 78 40 40 40 / 40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
- Mademoiselle Simone/ 26, cours de Verdun 69002 Lyon/ infos et réservations au 04 78 71 12 80 https://mlle-simone.fr/contact
- Opéra de Lyon: 1, place de la comédie 69001 Lyon / 04 69 85 54 54 https://www.opera-lyon.com/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS