
Jazz Saazbuzz : on pourra bientôt écouter du Jazz persan à Paris
Pas vraiment bienvenu en Iran, ce qui n’est pas vraiment une surprise, le Festival de Jazz SaazBuzz migre à Paris : il aura lieu au New Morning, du 11 au 13 juin 2025
Porté par la vision de repenser l’identité à travers la musique, le Festival de Jazz SaazBuzz va réunir du 11 au 13 juin au New Morning à Paris, de nombreux musiciens connus ou moins connus du Moyen-Orient et Afrique du Nord avec une forte participation iranienne.
SaazBuzz a en effet vu le jour en Iran, favorisant des collaborations entre musiciens iraniens et internationaux à travers le jazz et l’improvisation.
La première soirée du SaazBuzz Jazz Festival à Paris sera dédiée au Jazz Persan, où la musique persane et le jazz se rencontrent dans un espace d’improvisation et de création.
Parmi les musiciens qui se produiront, citons le pianiste et compositeur iranien Amir Darabi : Pianiste et compositeur iranien passé par le Bercklee collège de New-Yoork, mariage de musique persane etde jazz contemporain ; la soprano irano-américaine Delaram Kamareh, reconnue pour sa polyvalence entre opéra, jazz et musiques contemporaines ; les joueur de târ et compositeur iranien, Milad Derakhshani, etc.
Et en invité d’honneur, Samy Thiébault, saxophoniste et compositeur français, fusionnant le jazz avec les influences caribéennes, africaines et orientales ; ainsi que Chris Jennings, contrebassiste et compositeur canadien, reconnu pour son jeu polyvalent et ses collaborations avec Nguyên Lê, Dhafer Youssef et Joachim Kühn.
Jazz à Vienne 2025 : le concert de Ben Harper, le 6 juillet se jouera à guichets fermés
Ce fut le seul spectacle annulé de toute l’histoire de Jazz à Vienne : c’était en 2019. Il devait avoir lieu le 1er juillet et avait été dans la foulée reprogrammé le 24 juillet. Ben Harper est de retour cette année, le 6 juillet 2025 sur la scène du théâtre antique : c’est même le premier concert du festival 2025 à afficher (quasi) complet.
Le seul spectacle qui ait jamais été annulé au théâtre antique de Vienne en 44 ans de festival de Jazz est celui de Ben Harper qui sera de retour cette année sur la scène du théâtre antique, très précisément le 6 juillet.
Il fallait alors de sérieuses raisons pour que ce concert qui aurait dû avoir lieu le 1er juillet 2019 soit annulé.
« L’orage était trop violent, avec de grandes bourrasques de vent, une vraie tempête, on n’avait jamais vu cela ! », décrivait alors Samuel Riblier, le directeur de Jazz à Vienne.
Résultat : la scène s’était retrouvée sous les eaux, les techniciens qui avaient coupé le courant, essayant de sauver ce qui pouvait l’être !
Il était alors 8 h 05 ; on était à 25 minutes du concert ! C’est alors que la décision d’évacuer les 5 000 festivaliers déjà présents avait été prise…
Dans la soirée, on apprenait assez rapidement que Ben Harper avait accepté de reporter son concert : il a bien eu lieu, mais le 24 juillet 2019…
Ben Harper est donc de retour cette année, un retour assurément gagnant, puisque, comme en 2019, la billetterie affiche complet.
C’est même le premier concert de cette édition 2025 qui se jouera à guichets fermés.
« Les billets individuels ne sont plus disponibles », pour ce concert du dimanche 6 juillet 2025, affiche en effet la billetterie.
La soirée, comme toutes les autres soirées reste cependant accessible via les Pass 7 soirées (195 euros) et le Pass Intégral (335 euros), ce qui limite assurément le nombre potentiel des spectateurs aptes à postuler…
Treize projets : Vienne se prépare à s’habiller en jazz
Il est encore trop tôt, rien n’est encore installé pour le Festival de Jazz à Vienne qui va démarrer le 26 juin prochain On commence tout-de-même à avoir une (petite) idée de la manière dont la Ville de Vienne, comme elle le fait depuis trois ans pour accueillir les festivaliers, s’habillera Jazz.
Ces décorations qui sont installées dans toute la ville sont actuellement réalisées grâce à l’implication de nombreux bénévoles et usagers des structures partenaires de cette opération habillage de la ville.
A nouveau, cette année seniors, enfants, personnes en situation de handicap et lycéens participent déjà à la création des scénographies qui orneront l’espace public.
Depuis le mois de février et jusqu’en juin, soixante-dix ateliers sont organisés à la Maison du festival et dans les écoles de Vienne pour réaliser les treize projets mis en œuvre pour cette 44e édition.
On sait déjà en tout cas comment seront décorées les contremarches de la cathédrale Saint-Maurice, puisque cette année encore, les Viennois ont voté pour choisir leur fresque préférée sur les réseaux sociaux, parmi trois propositions. Et c’est la proposition n°3 qui l’a emportée (photo).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS