
Situés sur les Pentes de la Croix Rousse, les travaux du 4ème club de Jazz lyonnais seront bientôt terminés
Lyon bénéficiera bientôt d’un 4ème Club de Jazz aux cotés de l’ancêtre, le Hot Club, du Périscope et de la Clef de Voûte.
C’est ce dernier Club qui se dédouble en fait à l’initiative de Stéphane Vincenza, le pianiste de jazz qui a créé la Clef de Voûte sur les pentes de la Croix-Rousse.
Ce que l’on sait pour l’heure est que la Clé de Voûte n°2 située 27 rue Burdeau est plus grande que la n° 1 située au n° 1 de la place Chardonnet puisqu’elle est dotée en guise de plafond de pas moins de …neuf voûtes !
Inoccupé, depuis longtemps, ce local qui a accueilli un temps une galerie de peinture et appartenait à la mairie de Lyon, était en ruine. Il a nécessite ainsi d’importants travaux qui sont encore en cours (photo), mais devraient être bientôt terminés.
On connaîtra les lauréats des Victoire du Jazz 2025, le lundi 22 septembre
La 23e édition des Victoires du Jazz qui sera placée sous la présidence d’honneur d’Angélique Kidjo et présentée par Manu Katché, sera diffusée le 22 septembre sur France 4 depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
Lors de cette cérémonie, 6 Victoires seront remises à l’Artiste instrumental(e), l’Artiste vocal(e), la Révélation, l’Album, le Concert et l’Album de musiques du monde de l’année.
Le Big Band des Victoires du Jazz, dirigé par Christophe Dal Sasso, accompagnera les nominés et rendra hommage aux jazzmen disparus récemment : Martial Solal, Lalo Schifrin et Quincy Jones
Rappelons les nominés cette année parmi lesquels figure le tromboniste originaire de la région, Robinson Khoury au titre du « Concert de l’année » :
Artiste instrumental(e) (Pierre de Bethmann lauréat en 2024) : Airelle Besson ; Arnaud Dolmen ; Baptiste Herbin.
Artiste vocal(e) de l’année (Sandra Nkaké lauréate en 2024) : Célia Kameni ; Leïla Martial ; Sophye Soliveau.
Révélation, prix Frank Ténot de la Révélation (Monsieur Mâlâ lauréat en 2024) : la pianiste Clélya Abraham ; le batteur Gautier Garrigue ; la violoncelliste Adèle Viret.
Album jazz (Let Them Cook d’Émile Parisien lauréat en 2024) : Django ! deBaptiste Herbin Trio ; Eddy m’a dit d’Emmanuel Bex ; Pianoforte d’Éric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann et Baptiste Trotignon.
Album de musiques du monde (Bleu d’Anne O’aro lauréat en 2024) : Ekoya de Jupiter & Okwess ; Kama Kuntu de Christine Zayed ; La Chica & El Duende Orchestra de La Chica.
Concert de l’année (Les Égarés de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani, lauréat en 2024) : Healing Rituals de Naïssam Jalal ; Mÿa de Robinson Khoury ; Pianoforte d’Éric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann et Baptiste Trotignon.
Le label Obstinato ne chôme pas : David Bressat à Jazz au Sommet
Des nouvelles du label Obstinato sous la forme de quelques rendez-vous, à Lyon, à Grenoble et dans des festivals de jazz.
Jeudi prochain, David Bressat s’éloigne un peu de Lyon pour aller taquiner le festival Jazz au Sommet (le 11) qui se déroule ces jours-ci à Marhles (Loire). Au programme son fameux French Connection, enrichi de quelques invités.
Le même jour mais en sens opposé, le Skokiaan Brass Band est au Jazz Club de Grenoble (et le 14 septembre à Neuville-sur-Saône).
De leur côté, Family Affaire se produit chez Mademoiselle Simone à Lyon cette semaine les 12 et 13 septembre.
Enfin, le Big Band de l’Oeuf, qui s’est fait récemment remarquer au Crest Jazz Festival remet le couvert avec « Petits plats pour grand ensemble » : la formation est en effet invitée par Jazz en Touraine le 20 septembre, festival qui se déroule à Montlouis-sur-Loire (37).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS