Abonnée au Festival Jazz à Vienne qu’elle affectionne particulièrement, la chanteuse Dianne Reeves arpentera le 24 octobre une autre scène, celle de l’Auditorium de Lyon. Un écrin adhoc, à l’acoustique sans reproche pour la Diva aux cinq Grammy Awards.
Pour ce faire, la chanteuse sera en quartet d’où devrait notamment ressortir le guitariste brésilien Romero Lubambo qui a le don de faire chalouper les salles.
Aucun doute, Dianne Reeves fait sans aucun doute partie des plus importantes chanteuses de jazz américaines.
Découverte à seize ans par le trompettiste Clark Terry, qui l’avait entendud lors d’un concert, il avait été subjugué par ses capacités d’improvisation.
Propulsée sur la scène jazz, elle impose rapidement un style mêlant une technique d’acier, un scat d’enfer et un timbre rare de chanteuse de soul. Un mélange détonnant.
Cinq Grammy Awards
Elle signe en 1987 avec le label Blue Note, multipliant les collaborations avec de nombreux musiciens majeurs comme Wynton Marsalis, McCoy Tyner ou Wayne Shorter. Excusez du peu !
La voici élevée au rang de star du jazz vocal comme le confirment les cinq Grammy Awards qu’elle reçoit au cours de sa carrière : trente ans déjà…
On aime Dianne Reeves par sa capacité à dépasser les standards du jazz et à explorer des territoires vocaux inconnus. Contrairement à certains artistes de Jazz, il sait se renouveler régulièrement.
Ce sera le cas cette fois encore, grâce notamment à la présence du guitariste brésilien Romero Lubambo, qui cisèle son répertoire depuis l’époque-nous étions en1994-où la carrière de Dianne Reeves prend un essor particulier, avec des albums de l’envergure de « The Grand Encounter » ou « The Calling : Celebrating Sarah Vaughan ».
Romero Lubambo, soixante ans, est le digne représentant du jazz à la brésilienne qui allie une redoutable rigueur rythmique sous des airs de nonchalance. Swinguer l’air de rien, telle est sa règle. Ça devrait promettre…
Dans cette tournée européenne, Romero Lubambo est rejoint par Peter Martin aux claviers, Reginald Veal à la basse et Terreon Gully à la batterie pour former un quartet qui devrait se révéler digne de la diva aux cinq Grammys.
-Dianne Reeves à l’Auditorium de Lyon, le 24 octobre, à 20 heures, en partenariat avec Jazz à Vienne et le Rhino Jazz. Propos d’avant concert avec Jean-Paul Boutellier, à 19 heures.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS