
La formation « Just for the fun »
C’est dans la petite église de Saint-André de Corcy que c’est déroulé lundi 21 juillet, le concert de « Just for the fun », formation composée de cinq trombones, tuba et percussions et avec comme invité Antoine Ganaye, trombone solo à l’Orchestre Philarmonique de Radio France et professeur au CNSM de Lyon.
Une formation homogène, puissante et sympathique, qui propose un répertoire varié et original allant du classique en passant par les musiques de films et des musiques spécifiquement écrit pour cette formation ou pour un ensemble de cuivres.
Le trombone qu’il soit ténor, soprano, alto, ténor, ténor complet, à pistons, basse, contrebasse développe un son très sensuel et puissant. Ce fut le cas de ces cinq musiciens – de formation classique – pour tout dire cinq trombones en façade décoiffent particulièrement. Une puissance de feu d’un croiseur de guerre!
Mon regret personnel réside dans le fait que les instrumentistes sont rivés à leurs partitions ce qui contraint la liberté de jeu. mais comme tout est écrit! Peut être faire un peu de place à l’improvisation? Mais est-ce leur culture?
Deux moments forts : « Opéra Tango » d’Astor Piazzola – pièce magique et « Kalédioscope » avec en solo Antoine Ganaye, dont nous avons pu entendre l’immense talent à la fois technique et musical.
Beau succès et beau moment partagé largement remplie d’un public ravi.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS