Les vendredi 23 et samedi 24 août, le JazzFest’ Chiroubles va mêler deux univers qui se comprennent et se complètent bien : le jazz et le vin, en l’occurrence le beaujolais et plus précisément, l’un de ses dix crus, actuellement en vogue, le Chiroubles.
La petite commune viticole de 350 habitants, nichée au cœur des monts du Beaujolais, s’apprête en effet à accueillir la deuxième édition de son nouveau festival JazzFest’ Chiroubles né l’année dernière.
La première édition du JazzFest’ Chiroubles avait réuni près de 400 personnes le 16 septembre dernier. Objectif, cette année : le double.
Ce festival, créé par Olivier Depardon, pianiste et compositeur, natif de Chiroubles a pour ambition de mettre en lumière le territoire beaujolais et d’attirer les amateurs de jazz, lyonnais, notamment, mais pas que…
Pour cette deuxième édition, qui aura lieu les 23 et 24 août prochains, le festival prend de l’ampleur.
“Ma principale motivation était d’offrir au site magnifique de Chiroubles, perdu entre vignobles et montagnes, un festival digne de ce nom et quoi de plus beau et magique que la musique Jazz pour résonner dans cet endroit ! C’est aussi une façon de promouvoir le Chiroubles et le Beaujolais ”, explique-t-il.
A côté des concerts jazzy, les festivaliers bénéficient en effet de dégustations gratuites chez les viticulteurs. Il suffit de s’inscrire en prenant son billet.
Une buvette avec food truck sera également présente sur les lieux. Et bien évidemment seront proposés des rouges et rosés de Chiroubles, mais aussi un blanc de Bourgogne….
Gospel et New-orleans
La première journée, le vendredi, se déroulera au cœur du village.
Le festival démarrera avec à 18 heures un concert de Gospel dans l’église de Chiroubles.
Puis à 20 heures, le village proposera un concert de jazz Nouvelle Orléans avec les Pic’Pulse et le trompettiste Eric Luter, fils du célèbre trompettiste Claude Luter qui a redonné en France au Jazz New Orleans ses lettres de noblesse.
Un concert qui aura lieu au Jeu de boule / Clos George Durand.
La seconde journée, samedi aura pour cadre la Terrasse de Chiroubles, à huit minutes de la commune en voiture : un lieu qui offre une vue superbe sur le Beaujolais et de surcroît, classé à l’Unesco.
Parmi les concerts qui s’annoncent marquants, le quintet lyonnais d‘ElliAVIR, vainqueur du Tremplin ReZZo 2022 de Jazz à Vienne et le quartet du pianiste Alfio Origlio.
Celui qui a notamment accompagné la chanteuse Célia Kameni va cette fois proposer des pop songs revisités, mais aussi ses compositions originales en association à cette occasion avec la voix puissante et profonde de la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne, Fleur Worku.
Noé Reine guitariste virtuose et le batteur lyonnais Zaza Desiderio complètent l’ensemble.
Human flow intitulé de la formation est l’illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens…
Elliavir : Trompette et voix
Lauréat du tremplin ReZZo Jazz à Vienne 2022, ElliAVIR qui se produira le samedi 24 août est un quintet qui rassemble une rythmique, une trompette et la voix de la chanteuse Lou Rivaille.
Composé, arrangé, écrit par la chanteuse, les thèmes développés par ElliAViR nous invitent à découvrir l’union de deux timbres, celui de la trompette et de la voix qui à la fois s’entremêlent et se détachent, illustrant cette singularité du Jazz qui permet dans un cadre collectif à chacun des musiciens d’exprimer à plein sa personnalité et sa sensibilité.
Jazzfest’Chiroubles, du 23 août 2024 à 18 h au 24 août 2024 à 23 h 45 au Bourg et à la Terrasse de Chiroubles, 1720 route d’Avenas – 69115 Chiroubles
– Billetterie : https://yurplan.com/events/Jazz-Fest-Chiroubles-23-et-24-aout-2024/117226
Demandez le programme !
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS