C’est l’un des meilleurs pianistes de jazz français actuels qui a clôturé l’année 2025 du Quartier latin Jazz Club lors d’un concert dimanche 14 décembre à la Verrière des Cordeliers à Saint-Colombe (Rhône).
Un concert acoustique de haute volée : c’est ce qu’a proposé le Quartier latin Jazz Club comme dernier concert de sa saison à la Verrière des Cordeliers.
Il est vrai que le Quartier Latin Jazz Club avait choisi l’un des meilleurs pianistes français actuellement, Pierre de Bethmann auréolé de deux Victoires du Jazz en 2008 et 2024 et Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros. Entre autres…
Il était accompagné de solides partenaires : David El-Malek au sax ténor ; de Thomas Bramerie à la basse et d’Antoine Paganotti à la batterie.
Au programme, des compositions-maison issues surtout des deux derniers opus du pianiste, « Credo », sorti en janvier 2024 et présentant un répertoire entièrement nouveau, et « Agapé », sorti, lui, en janvier 2025.
Se sont ainsi succédées des compositions telles que « En attendant Godot », « Agapé »… « Rien », « Choral »…
L’occasion pour le pianiste d’exprimer un jazz intemporel, issu d’un creuset où tradition et modernité jazziques dialoguent ensemble sur fond de groove énergique.
Certes, on y trouve de la complexité musicale chez le pianiste, mais celle-ci ne désarçonne pas pour autant : elle se coule dans une fluidité certaine, canalisant l’énergie et l’enthousiasme débordant que sait dégager le quartet.
L’un des derniers morceaux du musicien, selon l’humour pince sans rire de Pierre de Bethmann était intitulé PFH. Traduisez : « Putain de Facteur Humain » : on le sait, c’est lui qui peut faire dérailler les plus beaux projets…
Comme une coïncidence, prenant la parole en début de concert, Jean-Paul Boutellier, le créateur du Quartier Latin Jazz Club, n’a pas caché les difficultés financières que traversait le Quartier Latin Jazz Club à l’issue de cette année. Les jauges des derniers concerts n’étaient pas exactement celles attendues. Pour Pierre de Bethmann : près de 80 personnes.
« Requinqué » par la belle prestation du quartet, reprenant la parole en fin de concert, Jean-Paul Bouteillier a laissé entendre qu’il pourrait bien y a oir néanmoins une suite et une édition 2026 du Quartier Latin jazz Club. En espérant un tel augure…
Line-up-Pierre de Bethmann (piano, synthés), David El-Malek (sax ténor), Thomas Bramerie (basse), Antoine Paganotti (batterie)



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS