Le pianiste jazz Jacques Loussier avait basé sa carrière sur des réinterprétations Jazz de Bach sous l’intitulé « Play Bach » qui en son temps avaient connu un grand succès. Dimitri Naïdicht suivra-t-il le même chemin ?
Le succès d’audience rencontré lors de ses différentes prestations lors de l’émission de Jean-François Zygel sur France 2 « La Boîte à musique » pourrait le laisser penser
Ce concert acte en tout cas le retour à Lyon de ce pianiste ukrainien qui se produit beaucoup à Paris, en compagnie notamment de Didier Lookwood, mais peu à Lyon
Cela ne semble plsu être le cas puisque Dimitri Naïdicht s’est récemment produit-le 18 décembre dernier-à L’Iris, la salle de spectacle de Francheville , invité par la poignée d’irréductible qui ne se consolent pas de la disparition du Festival de Jazz de Francheville.
Un choix qui s’expliquait par la technique éblouissante, la sensibilité à fleur de peau de Dimitri Naïdicht qui lui a permis d’engranger quatre Premiers Prix du Conservatoire de Kiev et quelques autres Grands Prix internationaux.
Le pianiste a une formation classique, certes, mais c’est aussi un authentique musicien de jazz qui a accompagné de nombreux musiciens, outre Didier Lockwood, Richard Galliano, Rick Margitza, Mario Stantchev, Stefano Di Battista, Andy Shepard, Jean-Jacques Avenel, pour ne citer que ceux-là…
A l’Auditorium, le pianiste interprétera son désormais célèbre « Bach en jazz ». Il sera entouré de Gilles Naturel à la contrebasse et d’Arthur Alard à la batterie. Le trio reprendra les œuvres de Bach ci-dessous pour une interprétation, tout en swing..
Au Programme
Johann Sebastian Bach Prélude en ut majeur n° 1 et Fugue en ut mineur n° 2, extraits du Clavier bien tempéréJohann Sebastian Bach 1er mouvement (Allegro moderato) du Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Benedetto Marcello 2e mouvement (Adagio) du Concerto pour hautbois en ré majeur (arrangement de J. S. Bach, BWV 974)
Johann Sebastian Bach Musette en ré majeur, BWV Anh. 126
Johann Sebastian Bach «Air» de la Suite pour orchestre n° 3, en ré majeur, BWV 1068
Wolfgang Amadeus Mozart Fantaisie sur la Quarantième Symphonie
Johann Sebastian Bach Prélude en ut mineur n° 2, extrait du Clavier bien tempéré
Johann Sebastian Bach «Badinerie» de la Suite pour orchestre n° 2, BWV 1067
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS