JAZZ CHORUS : De découvertes en redécouvertes
D’un inédit de Chet Baker à Mario Stanchev en passant par Baptiste Herbin, le pianiste Bill Charlap et la tromboniste Nabou Claerthout
Les bilans et souvenirs de l’année 2025 s’estompent évidemment même s’il a fallu choisir pour retenir quelques disques en particulier pour mon TOP 10, c’est ce que l’on nomme l’arbitrage, il y a désormais l’actualité…nous propose Philippe Simonci du haut de son Crock Radio qui revient mercredi soir 28 janvier. Et de nous expliquer :
« Je vous annonce une sélection toute en douceurs et délicatesses intemporelles.
Et il y a les disques qui sont passés dans les mailles du filet et que l’on découvre, un peu par hasard ou sur le conseil d’un ami aficionados. C’est le cas pour cet inédit du trio que Chet Baker faisait voyager en 1985 avec le guitariste Philip Catherine et le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse. Ceux qui étaient au théâtre antique de Vienne le 11 juillet 1985, lorsque le jazz y avait encore sa place, se souviennent à coup sûr de cette soirée dédiée au « West coast all stars ». Elle avait débuté avec un magnifique trio de Mario Stantchev, s’était poursuivie sous la direction de Shorty Rogers (tp) qui voyageait en Europe avec ses potes Bud Shank (as), Bill Perkins, Bob Cooper (ts), Pete Jolly (p), Monty Budwig (b), Larry Bunker (dms) et June Christy (voc)……on croit rêver…. Puis le trio de Chet était venu nous envoûter pour le reste de cette soirée, sous les étoiles et la chaleur estivale. Pour revivre, un peu, ce moment, il existe un «Live In Bologna 1985», désormais disponible, pour ne pas dire absolument indispensable.
Baptiste Herbin et Minino Garay ….. bientôt au Sunside
Je vous en avais offert la primeur, il est maintenant officiellement disponible depuis le 16 janvier, avec « LOS ARREGLADORES » Baptiste Herbin et Minino Garay ont revisité à leur tour quelques standards intemporels mais ont aussi réhabilité des chansons d’Amérique latine déjà internationalement connues. Un régal d’inventivité, de connivences, de délicatesse et d’arrangements judicieux, nouveaux, surprenants, un voyage musical particulièrement riche et que l’on souhaiterait évidemment pouvoir revivre au-devant d’une scène avec Leo Montana et Felipe Cabrera et pour ce soir quelques nouveaux extraits et l’accordéoniste Patricio Tripa Bonfiglio en guest.
Au fait, et Bill Charlap dans tout ça ?
Le pianiste Bill Charlap n’est pas forcément très connu dans notre vieille Europe, depuis 1997, il se produit et enregistre notamment avec son trio régulier entouré du contrebassiste Peter Washington et du batteur Kenny Washington (non, ils ne sont pas frères). Bill Charlap est aussi définitivement très demandé pour ses accompagnements subtils ancrés dans un jazz « traditionnel » ; il a, entre beaucoup d’autres, collaboré avec Wynton Marsalis, Ron Carter, Phil Woods, Gerry Mulligan. Il affectionne les duos : avec Tony Bennett puis Dee Dee Bridgewater avec qui il tourne très régulièrement dans les clubs américains depuis 2019 ; rien de surprenant donc qu’ils se retrouvent à New York au Sear Sound Studio pour cette série de standards sur lesquels évidemment ils surfent avec une aisance désarmante qu’il ne faut certainement pas oublier.
A découvrir : la tromboniste Nabou Claerthout
« INDIGO » est une très belle découverte, c’est un quatrième album et désormais au catalogue EDITION Records pour Nabou Claerthout, tromboniste et compositrice belge à la tête de son jeune quartet devenu régulier : Trui Amerlinck (double bass), Gijs Idema (electric guitar), Daniel Jonkers (drums), ils envoient du bien lourd, le groove est au rendez-vous, la virtuosité et les personnalités aussi… »
A écouter autour de quatre nouveautés:
- Parallellepipedum – Nabou Claerthout
- Cien Años – Baptiste Herbin & Minino Garay
- Conception – Chet Baker
- I’m Beginning to See the Light – Dee Dee Bridgewater & Bill Charlap
- Footprints – Baptiste Herbin & Minino Garay
- Love for Sale – Dee Dee Bridgewater & Bill Charlap
- My FoolishHeart – Chet Baker
- Unpersuadable Extern – Nabou Claerthout
- Nica’ s Dream – Baptiste Herbin & Minino Garay
* Crock Radio : Jazz Chorus avec Philippe Simonci, chaque mercredi de 20 à 21h et le dimanche de 10 à 11 heures


Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS