Issu d’une famille de musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz. Compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il fonde sa propre compagnie musicale, le SonArt qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain (G Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes).
Il adopte alors logiquement le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk sur instruments anciens, que pour faire du continuo au sein d’ensembles baroques. Mais David Chevallier ne délaisse pas pour autant le jazz et l’improvisation, ni la guitare électrique, comme en témoignent ses « Standards & Avatars » et « Second Life », ou son duo Zèbres avec Valentin Ceccaldi. Compositeur prolifique et improvisateur aguerri avec une discographie déjà bien remplie, il cultive son style à part et trace un chemin particulier.
Son dernier projet, entre l’univers de Bjork et la musique Baroque: « Emotional Landscapes, Björk Baroque » ( sortie nationale le 15 novembre 2024).
« Emotional Landscapes » séduit tout à la fois les fans de Björk, ravis de redécouvrir des mélodies qu’ils affectionnent, et les amateurs de musique ancienne, qui retrouvent un univers sonore familier au service d’une musique d’aujourd’hui. Curieux de mélanges inattendus, c’est avec une certaine gourmandise que David Chevallier s’est emparé des chansons de la célèbre pop star islandaise, pour les confronter à un instrumentarium éminemment typique de l’époque baroque.
La beauté des mélodies de Björk prend ici une toute autre saveur, totalement Bio, très loin des foisonnements électroniques de ses albums, et c’est un ravissement de les savourer de manière si intimiste. Qui plus est le dimanche 12 janvier à 17 h dans la magnifique Chapelle de la Trinité avec son acoustique enveloppante.
UTILE
Réservations
Lieu
Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e
Programme
Chansons de Björk et oeuvres de Barbara Strozzi, Claudio Monteverdi, Henry Purcell et Marin Marais.
Distribution
Le SonArt
Marie Théoleyre, soprano
Marion Martineau, basse de viole
Thomas de Pierrefeu, ténor de viole
Christine Plubeau : basse de viole
David Chevallier, théorbe, guitare baroque et arrangements
Info pratique
15h15 : avant-concert animé par François Mardirossian
Durée : 1H15 (sans entracte)
Tarif B (12 à 30€).
17 h: Début du concert.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS