Le 5ème Forum Jazz (s) RA se déroulera à Lyon du 29 novembre au 2 décembre (voir nos précédentes informations). Si l’évènement est avant tout destiné aux professionnels, il comprendra divers évènements dont des concerts accessibles à tous. L’originalité de ces rendez-vous n’est pas seulement dans les diverses affiches qui seront proposées (voir le programme sur le site de Jazz (s)RA). Elle est aussi dans les lieux dans lesquels se dérouleront ces concerts : du Périscope au Hot Club, de l’Opéra à la Chapelle de la Trinité en passant par le Marché-gare, le Musée des Confluences, voire le dimanche 3 décembre, le Café Jutard, à la Croix-Rousse.
C’est là que se dérouleront donc des mini-concerts promotionnels ouverts au public.
En attendant, Jazz (s) RA a eu l’idée de confectionner une « play-list », sorte de bande-annonce de ces concerts.
On y retrouve une quinzaine de formations/artistes à raison d’un morceau chacun. Tour à tour, voici donc Yssaï Karapetian Quintet, Victoria Alexanyan Quintet, Amphitryo, Jet Whistle, AA’IN, Foehn x Malo Lacroix, Boca no Beco, Erotic Market, Boredoms & Heartstrings, Djazia Satour, Crimi, Chimères, Trio Barolo, Elliavir qui sort son premier clip et Flaws.
Une initiative qui rejoint l’autre « play-list » de Jazz (s) RA, sortie il y a quelques mois et qui constitue une vitrine du jazz régional : toute formation qui le souhaite peut publier un morceau de son choix. D’ores et déjà, 84 vidéos de formations de tous types, de tous genres, y figurent. Elle devrait continuer à grossir dans les prochains mois.
* La Play-list AURA et La Play-list régionale de Jazz (s) RA : à retrouver sur le site de Jazz (s) RA : https://jazzsra.fr/playlist/
Du Jazz au classique : deux musiciens de Mystère Swing ont créé une formation de musique baroque composée de… trois saxo(s)
On connaît bien dans la Métropole lyonnaise Mystère Swing : c’est le plus ancien Big Band de Lyon, toujours très présent sur la scène jazzique métropolitaine.
On a ainsi notamment pu l’entendre cet été sur la scène de Cybèle dans le cadre de Jazz à Vienne.
Récusant les frontières musicales, deux des musiciens de cet ensemble, Gilbert Tiezzy et Gilles Gaviot-Blanc, accompagné par Daniel Mirabeau qui s’est chargé des arrangements particulièrement complexes, ont créé une formation le « TGM Trio » né en 2021 qui sort quelque peu des cadres classiques.
Ils interprètent de la musique baroque, religieuse, ou dansante mais uniquement servie par… des saxophones, ce qui à l’écoute est assez décoiffant.
Cela fait un peu penser à une formation d’antan, « Urban Sax », mais avec, cette fois, une résonance classique.
Le terrain de jeu de ce trio : des compositeurs, du Moyen-Age à la Renaissance, tels que Guillaume de Machault, Philippe de Vitry ou des airs issus des danseries de la Renaissance, arrangés jazz par Daniel Mirabeau.
Ce trio s’est notamment produit cet été dans le cadre du Festival d’Ambronay.
Bref,le saxo, à la manière d’une polyphonie à trois voix, là l’on ne l’attendait pas…
-Gilbert Tiezzy (saxophone soprano), Gilles Gaviot-Blanc (saxophone ténor) et Daniel Mirabeau (saxophone baryton et arrangements)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS