Même s’il prend cette année une forme un peu différente et plus ramassée, le Saint-Fons Jazz, le festival créé par Norbert Gesulmini perdure à celui qui l’a fait naître et développé, malgré se disparition en 2025 à l’âge de 58 ans.
Géré désormais par l’équipe du Théâtre Jean Marais de Saint-Fons, ce Festival qui, en bonne logique se déroule au théâtre Jean-Marais, l’expie culturel de Saint-Fons dédié ç toutes les formes d’esthétiques culturelles démarre ce mardi 27 janvier pour baisser le rideau, le 1er février au soir.
Parmi les concerts les plus marquants, on peut noter la présence sur la scène du théâtre Jean Marais, de Naïssam Jalal qui se produira en trio samedi 31 janvier 2026 (à 18 h 00).
La chanteuse, compositrice et flûtiste sera entourée du pianiste brésilien Leonardo Montana et du contrebassiste franco-arménien Claude Tchamitchian.
Comme toujours, la musicienne qui est d’origine syrienne nous emmènera sans nul doute dans des contrées musicales à chaque fois renouvelées . Cette fois, « à la croisée des musiques mystiques extra-occidentales et traditionnelles, et du jazz modal. » On a hâte… (1er février 2026 à 20h30).
A 20 h 30, c’est Condy Pooch qui arpentera la scène de Saint-Fons en compagnie de Kiyémi et Ariel Tintar.
Soirée hommage à Norbert Gesulmini
Mais auparavant, la soirée du mardi 27 janvier, en ouverture du Festival sera consacrée à la mémoire de Norbert Gesulmini, l’homme sans lequel ce Festival de Jazz, l’un des rares subsistant encore à Lyon n’aurait pas existé.
L’équipe enseignante de l’Ecole de musique invitera ainsi ses anciens collègues, amis, élèves à à rendre un vibrant hommage à l’ancien directeur du festival Saint-Fons Jazz.
A noter également un concert le vendredi 30 janvier avec les trente musiciens « l’Industrielle Harmonie », qui déviera de son répertoire de fanfare traditionnelle (elle existe depuis plus de 150 ans !) pour se livrer corps et âmes à « Electro Deluxe » !
Autre concert à noter sur vos tablettes, celui de la formation
SuperMegaSuperCool Révolution , biberonné par la pépinière musicale du Ninkasi qui proposera une abolition des frontières esthétiques, avec un jazz psychédélique sans barrières ni label aux effluves de Stereolab, Mahavishny Orchestra ou Black Midi (jeudi 29 janvier à 20 heures)
Le programme :
https://www.theatre-jean-marais.com/saison/categorie/saint-fons-jazz-26/





Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS