Pour sa 8ème édition, Le festival Jazz à cours et à jardins qui se déroule dans la métropole lyonnaise du 7 au 16 juin, poursuit son ouverture vers de nouveaux lieux insolites à Lyon dans un cadre bucolique avec une programmation éclectique et des concerts gratuits.
A l’image de son directeur François Dumont D’Ayot, le festival 2019 sera placé sous le signe du métissage, de l’enthousiasme, de l’audace et de la convivialité. Pour reprendre ces mots, il s’agira d’un véritable défrichage-maraîchage musical et urbain.
L’occasion sur deux week-end d’arborer différents espaces verts dans presque tous les arrondissements de Lyon, Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, avec un total de 32 concerts dans 25 lieux différents. Beaucoup de musique mais pas seulement, notez-bien en préambule des 2 week-end musicaux, l’exposition photographique in-situ « Jazz’n Black and White » de Catherine Dargere le jeudi 6 juin à 19h à la MJC de St-Just.
Des portraits sensibles de grandes figures du jazz tels Ahmad Jamal, Archie Shepp ou Horace Parlan rencontrés ici ou là du côté de Perugia, Berlin, Bruxelles et Rive de Gier. Un regard sur l’entre-deux à des instants où les musiciens paraissent rêveurs, méditatifs, joyeux, vibrants et en communion avec leur instrument. Incontournable !
Mais revenons à la programmation musicale proprement dite. Parmi les têtes d’affiche européenne, le plateau sera bien garni avec le quartet italien Atipico de Carlo Actis-Dato, saxophoniste et compositeur inspiré . Du jazz certes mais un répertoire qui s’étend plus largement dans les musiques populaires de la méditerranée, du Moyen-Orient, d’Afrique , des tropiques, ou dans la chanson italienne, donnant souvent l’impression d’une sorte de jazz-cabaret. Une musique tonifiante dans le cadre apaisé du jardin de la faculté Lyon 2 ( 86, rue pasteur Lyon 7 ), le vendredi 7 juin à 19h30. Avant cela à 18h, vous pourrez découvrir le Sumrratrio trio tout droit venu d’Espagne, une musique jazz saupoudrée de référence ibérique.
A noter également les venues de l’allemande Maria Baptist, une pianiste berlinoise qui se produira en solo pour offrir de véritables poèmes musicaux, entre intensité et intimité (Dimanche 16 juin à 19h à l’Hôtel St-Joseph, 38,allée Jean-Paul II 69110 Ste-Foy-Les-Lyon ).
L’autre temps fort du festival, le consortium réunissant des pointures du jazz français autour d’un hommage au groupe anglais « Henry Cow » avec Michel Edelin, Sylvain Kassap, Sofia Domancich, Simon Goubert, Stéphane Kérecki et en guest star, un des membres originel, John greaves lui-même !! Ce projet « echoes of Henry Cow » est le résultat de la rencontre entre l’imaginaire de Michel Edelin et celui d’Henry Cow. Point de récréation fidèle de sa musique mais une rencontre de corps et de cœur ( Samedi 15 juin à 19h30 à la Maison des enfants, 11,rue du petit Revoyet, 69600 Oullins ).
Autre événement du festival, l’hommage à Steve Lacy, en mémoire des 15 ans de sa disparition « Steve Lacy’isthms project » d’après « Song » sur des poèmes de Brion Gysin par le Septet de François Dumont D’Ayot. Un projet visant à rappeler l’importance de ce musicien maitre dans l’art du saxophone soprano ( vendredi 14 juin, 19h30, Jardin Gouverneur, 38,avenue Maréchal Foch 69006 Lyon ).
Jean-François Dumont D’Ayot que l’on retrouvera avec son quartet avec entr’autres « Pinocchio au pays de Guignol », un événement organisé dans le cadre des fêtes du jumelage d’Oullins avec Collodi, village natal de l’auteur de Pinocchio.
A n’en point douter, malgré ses difficultés financières, le festival n’en est pas moins ambitieux pour ce nouveau cru 2019, il est Le festival de jazz de Lyon !
Pour en savoir plus sur la programmation : Jazzacoursetajardins.com
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS