Créée en 2016, l’association Jazz en Bièvre continue avec succès à remplir les salles rurales avec des concerts de haute volée. Ce qui peut paraître de prime abord surprenant lorsqu’on connaît la salle oû se déroulent la plupart des concerts, au sein de la commune de Primarette, située près de Beaurepaire dans l’Isère et peuplée de… 800 âmes seulement.
Ce qui prouve que le Jazz n’est pas qu’un phénomène métropolitain et qu’il peut attirer partout, même à Primarette, à condition de jouer la qualité.
A noter que Grio était en résidence au Périscope à Lyon il y a un an, en avril 2022.
L’avant dernière affiche de Jazz en Bièvre de la saison, le vendredi 28 avril, était le groupe, on serait presque tenté de dire le big-band Grio : un octet de huit musiciens dont cinq cuivres bien tempérés.
Grio, entendez « GRand Impérial Orchestra » est doté d’excellents musiciens, de super instrumentistes, venus d’horizons divers, ce qui donne l’impression que ce groupe va un peu dans tous les sens, donnant l’image d’une grande liberté.
On y trouve à la base l’attirance pour les banda lindas de l’Afrique centrale à l’instar de certains morceaux arrangés à partir de musiques traditionnelles, mais le goût de la fanfare, d’urban sax, du jazz classique, mais aussi moderne, mais encore libertaire, jusqu’à quelques rares moments free et surtout l’envie de chacun des membres de pousser jusqu’à ses derniers retranchements. Loin donc des contraintes et d’un jazz pré-maché.
Mais ce qui frappe dans cette formation, c’est surtout son énergie vitale qui saute à l’oreille !
Cette énergie, ce foisonnement trouve son origine dans un puissant moteur : l’innovation et la recherche musicale qui habite chacun de ses membres et qui constitue son creuset. Un creuset dans lequel on a grand plaisir à se couler.
Sa musique très construite à la fois libre et élaborée est basée exclusivement sur des compositions et arrangements-maison, pas de reprises.
Ainsi, le concert était constitué de morceaux issus de leur précédent opus, sorti en 2020 et du dernier en date que cette formation s’apprête à sortir et dont Jazz en Bièvre a eu la primeur.
Line up : Aymeric Avice : trompettes Bb, piccolo, bugle ; Frédéric Roudet : trompettes Bb, Eb, bugle ; Simon Girard : trombone ; Damien Sabatier : saxophones baryton, alto, sopranino ; Gérald Chevillon : saxophones basse, ténor, soprano ; Aki Rissanen : piano ; Joachim Florent : contrebasse et Antonin Leymarie à la batterie.
Prochain et dernier concert de la saison de Jazz en Bièvre, le 16 juin : Ishkero.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS