
Camille Marchalot directrice du Festival « Cuivres en Dombes »
AS : Camille pouvez nous nous dresser la topographie du Festival « Cuivres en Dombes »
CM : Cette année est la 29ème édition du festival : c’est un festival itinérant qui propose 28 concerts principalement autour des cuivres organisés dans 26 lieux dans du territoire des Dombes. Nous fonctionnons sous Association 1901 en développant 5 pôles :
- Le Festival « Cuivres en Dombes » qui a lieu chaque année en juillet
- La Saison scolaire qui offre durant le temps d’école, des spectacle aux enfants du territoire
- La collection « Cuivres en Dombes» pour chaque édition du Festival, une œuvre est commandée à un compositeur pour un ensemble invité.
- La Saison culturelle « Hors saison » qui est itinérante, gratuite avec des ateliers artistiques et des spectacles de théâtre, de danse, de musique.
- Les Saisons d’inclusion culturelle qui proposent l’accès à des pratiques culturelles et artistiques à des personnes en incapacité physique ou psychologique sur le département de l’Ain.
Nous bénéficions d’une centaine de bénévoles – sans qui le Festival ne pourrait avoir lieu – et nous sommes deux permanents à temps partiel. J’ai en charge la programmation.
En termes de financement, le budget global cette année est de 390 K€ avec un auto-financement de 23% réparti entre la billeterie et les différents partenariats. Le reste est financé par la Région, le Département, les communautés de Communes et les Communes. Dans une volonté d’équité et pour un accès pour tous, nos prix des places vont de 10 à 23€ avec différents abonnements très attractifs.
Le public est très varié et cette année la fréquentation est en hausse.
AS : et vous Camille, quel est votre parcours ?
CM : Je suis dombiste et j’ai grandie dans une famille de musiciens de Fanfare et d’Harmonie. Je pratique en amateur le cornet. Avant d’avoir ce poste, j’ai été régisseur d’orchestre, chargée de production après avoir suivi des études à la faculté de musicologie de Lyon.
Je suis très attachée au rapport à l’autre, aux liens humains, à la musique évidemment, ce qui est réunit dans les activités de cette association.
AS : Nous arrivons à la fin de cette 29ème édition de ce festival. Les derniers concerts ?
CM : Vendredi soir concert à Saint Nizier le Désert de l’Astro Brass (Funk et Hip-hop) et samedi Big Funk Brass & the Amazing Keystone Big Bandd featuring le chanteur Neima Naouri – funk et jazz !au chateau du Glareins à Lapeyrousse.
AS : Merci Camille Marchalot et longue vie à ce très agréable festival rempli de talents.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS