Certes un peu plus jeune que son homonyme (37 ans pour Jazz à Vienne), l’association Jazz Action Valence agit pour le développement et la promotion du Jazz depuis 27 ans tout de même! Peut-être encore un peu méconnu dans certains recoins rhônalpins, elle creuse son sillon avec assurance, faisant vivre en Drôme et alentours cette musique qui nous anime tant.
Homme aux multiples casquettes, le très affable Pascal Berne a récemment accueilli Jazz’in Lyon pour lui présenter la JAV. A la fois enseignant (contrebasse), responsable de la programmation et directeur du big band « JAV Contreband », il est à l’image de l’association et à celle de ses références musicales (Duke Ellington et Frank Zappa entre autres), un homme ouvert, inventif et oeuvrant pour amener élèves et musiciens à se dépasser.
La JAV et ses activités
La JAV, sous-titrée « Enseignement, Création, Concert » sur son site web, accueille 250 étudiants sur une variété d’instruments pour des cours individuels et collectifs, avec également du jeu en groupe. La JAV est de plus un centre de formation professionnelle. Parmi les étudiants, 40 suivent en effet un cursus professionnalisant qui les prépare à passer le certificat professionnel MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).
La JAV propose également des créations musicales, à destination des étudiants mais également à destination du « JAV Contreband », le big band maison (une vingtaine de musiciens). Chaque année, le « JAV Contreband » revisite à sa façon le répertoire de grands musiciens comme Frank Zappa, Pink Floyd, Carla Bley, Queen, Ella Fitzgerald… Dirigée par Pascal Berne, qui compose et arrange également les morceaux, la formation arpente les scènes rhônalpines.
Côté diffusion, la JAV organise des concerts en ses locaux de la Maison de la Musique et de la Danse de Valence (de Novembre à Juin, en moyenne un par mois), concerts auxquels les élèves en cursus pro participent (sur scène ou du côté de l’organisation). Elle est également impliquée dans la programmation de « La nuit de tous les Jazz » (au Train Théâtre à Porte-lès-Valence), de Jazz sur le Grill (concerts à et autour de Valence, en Drôme et Ardèche) et de Jazz à Crest.
La JAV est financée par les inscriptions des étudiants et la billetterie mais également par l’agglomération, le conseil général, la région, la DRAC, la Spedidam et le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz). Un financement à large spectre en rapport avec l’étendue de ses activités.
La saison 2018-2019
Fidèle aux standards des années précédentes, la nouvelle saison est de qualité et toujours aussi éclectique. Jugez plutôt.
En ouverture le 29 novembre, un coup de coeur du programmateur avec le Laurent Dehors Trio (qui sera la veille au Périscope à Lyon), un power trio énergique et électrique, avec côté rythmique deux musiciens issus du Big Band « Tous Dehors ».
Le 7 décembre virage radical avec le quintet « Nanan! », une formation qui au trio jazz classique ajoute chant et saxophone et se propose de faire découvrir en douceur le Jazz aux enfants.
Le 31 janvier ce sera au tour du « JAV Contreband » qui après Thomas de Pourquery invite cette année le chanteur David Linx. L’ensemble revisitera à sa sauce des morceaux d’un David Bowie décidément très présent dans le Jazz rhônalpin puisque son oeuvre était également au coeur des deux dernières créations du Rhino Jazz.
Le 7 mars un omni (objet musical non identifié) avec le projet de l’envoûtante Laura Perrudin. Elle y joue une musique à la croisées des genres, en solo à la harpe électrique, aux effets et au chant. En première partie de ce concert, « Connie and Blyde » proposera une atmosphère tout aussi atypique avec son duo chant/violoncelle primé au dernier Crest Jazz Vocal.
Le 28 mars, mesdames et messieurs, un musicien trop rarement vu dans nos contrées, une force tranquille, l’une des grandes voix du saxophone ténor, rien de moins que l’incroyable Chris Potter !! En trio avec le non moins incontournable pianiste Craig Taborn (ils seront la veille à « A Vaulx Jazz »). Et pour bien commencer la soirée, le très bon « Magnetic Orchestra », que vous avez peut-être déjà vu avec Anne Sila à Vienne ou au Rhino, se chargera de bien chauffer la salle.
On continue le tir groupé avec le 11 avril le duo un peu fou Roberto Negro / Théo Ceccaldi qui nous livrera des versions déglinguées de musiques traditionnelles entre Jazz et musique contemporaine. La première partie sera assurée pour cette date par un tout jeune trio « Foehn » à découvrir.
Toujours plus d’ouverture avec le 16 mai, pour ce qui sera peut-être une sorte de « Thursday Night in Valence », le trio de guitares (électriques et acoustiques) Jean-Marie Ecay / Cédric Baud / Jean-Michel Genoud jouera une création de ce dernier composée autour de Jean-Marie Ecay.
En clôture de saison, le 13 juin, le hip-hop vitaminé Jazz des lyonnais de Supa Dupa fera résonner, non pas la salle de la JAV, mais celle de la Cordonnerie à Romans-sur-Isère.
Et pour un petit supplément gratuit, les élèves donneront deux concerts les 19 avril (cursus pro) et 27 juin. Alors à vos agendas et bonne saison!
Retrouvez la liste des concerts sur le site de la JAV.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS