Pas besoin de pass sanitaire pour y participer. Et pour cause, les concerts du Festival “Jazz à cours & jardins” vont se dérouler du 4 au 13 juin, en plein air, dans de magnifiques jardins débusqués à Lyon par son créateur, toujours sur la brèche, François Dumont d’Ayot, par ailleurs lui-même flûtiste de jazz.
Le festival « Jazz à cours & à Jardins » de Lyon va fêter cette année ses dix ans d’existence et donc sa 10 ème édition, le festival 2020 ayant été reporté en septembre/octobre, entre les deux épisodes de confinement.
L’idée de ce festival dont la mascotte est bien logiquement un nain de jardin surmonté d’un pavillon de clairon (voir ci-dessus) est bien sûr d’attirer les amateurs de jazz , mais aussi “ de proposer des concerts destinés à celles et ceux qui ont peu ou pas d’accès à la musique pour des raisons socio-économiques, de santé ou d’isolement”. Tous les concerts sont gratuits.
Un festival inclusif donc, au niveau du public, mais aussi au niveau des formes musicales qu’on va y déguster : toutes les formes de jazz seront représentées, y compris celles s’associant aussi bien à l’électro qu’à la fusion ou encore à la musique africaine.
Duo Attilio Terlizzi/François Dumont d’Ayot (samedi 5 juin, 17 h 30)
Le Festival démarrera avec un appel aux mânes de Boris Vian et de Brassens, version jazzy (vendredi 4 juin, 18 h et 19 h)
Parmi les soirées, l’on peut citer le concert qui sera donné par l’ex-leader du mythique groupe lyonnais Ganafoul, Jack Bon qui accompagné des “Buzzers” devrait dérider avec son rock bluesy, même les plus hermétiques au jazz (samedi 12 juin à 18 h).
Citons aussi le groupe malgache Fangar’Zanatay qui interprétera une musique située à beaucoup de confluences et notamment réunionnaises, mêlant instruments traditionnels avec le saxo et la flûte (dimanche 13 juin, à 17 h 30).
On pourra même ouïr l’orchestre Dixieland de l’armée française, eh oui, ça existe ! (samedi 12 juin, 19 h 30)
On pourra enfin picorer toutes ces musiques en découvrant de nombreux jardins. Cette année deux d’entre eux devrait ravir les amateurs : les jardins du gouverneur militaire, ou encore celui de l’archevêché, bref on pourra alterner le sabre et le goupillon dans leur version bucolique.
Bref, un Festival qui vous fera voyager dans toutes les dimensions possibles tout en restant à Lyon. Particulièrement appréciable en ces premières semaines de déconfinement
La programmation complète : https://www.jazzacoursetajardins.com/concerts/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS