Pour sa deuxième soirée consécutive, lundi 28 juin, dans le cadre de Jazz à Vienne, Ibrahim Maalouf a choisi un autre registre que celui de dimanche.
Il a ce lundi soir carte blanche avec un autre as de la trompette : Erik Truffaz présent sur la scène du théâtre antique avec son quartet (Andrina Bollinger et Sly Johnson). C’est lui qui prendra place le premier à 20 h 30 sur la scène du théâtre antique.
C’est ensuite Ibrahim Maalouf qui arpentera la scène avec sa formation. On peut imaginer qu’avant la fin du concert les deux compères joueront ensemble…
À la fin des années 1990, Erik Truffaz sort coup sur coup deux disques sur le légendaire label Blue Note, The Dawn (1998) et Bending New Corners (1999), qui vont le révéler comme un innovateur de premier plan.
Inaugurant un son hybride, entre le suspens d’un film noir, les rythmes effrénés de la jungle music britannique et le jazz, ils influencèrent toute une génération de jeunes musiciens qui partout dans le monde allaient s’engouffrer dans la brèche ouverte par le trompettiste et les autres pionniers de l’électro-jazz.
Depuis, ce maître de la trompette n’a cessé d’aller puiser l’inspiration d’un groove teinté d’onirisme devenu sa signature, des rythmes d’Afrique à la musique vocale médiévale en passant par l’électro et le dub.
En octobre 2019 sortait son dernier grand cru, Lune Rouge, réalisé avec son nouveau quartet, dont la fraîcheur démontrait qu’il reste un défricheur sonore majeur du jazz moderne.
Ne vous précipitez pas sur la billetterie, ce concert se joue à guichets fermés, vu l’affiche alléchante, il a été rapidement complet, vu la jauge, moitié moindre qu’à l’ordinaire.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS