Malgré une météo menaçante et quelques gouttes de pluie, le théâtre antique de Vienne était bien garni pour cette Nuit Soul époustouflante! 3000 aficionados de la Soul emballés par les prestations incarnées avec ferveur par Lee Fields et Jacob Banks. Lee Fields a servi un répertoire énergique dans la lignée des plus grandes figures de la Soul alors que Jacob Banks, dans un registre plus tempéré et intimiste, nous a plongé au coeur de la foi Soul. Sans oublier au Club de minuit, Thomas Kahn, une voix sensuelle et puissante pour une prestation survitaminée.
Lee Fields, l’âme de la Soul!
Inspiré, énergique et souvent drôle, le public a été conquis par le Soul-man intrépide. En mouvement permanent sur la scène, Lee Fields, alias Little JB, cherche le contact, provoque, exagère, cherche à tout instant l’âme du spectateur! Porté par des musiciens tout droit sorti du label Daptones, le voyage originel vers la Soul a été réussi! le bonhomme, qui a partagé l’affiche avec les plus grands (Bobby Womack, BB King ou encore Kool and The Gang) ,a rejoint l’écurie new-yorkaise pour un album solo « sentimental fool » qui est produit par le fondateur du label et producteur star Gabriel Roth, autant dire la crème de la crème en matière de production soul moderne. Désormais âgé de 72 ans, Lee Fields est connu (d’où son surnom) pour être une sorte de sosie vocal (et un peu physique) de James Brown avec lequel il partage son sens du rythme, cette sensualité caractéristique et une capacité à déclencher une irrépressible envie de danser. Tous les ingrédients présents pour ce concert exceptionnel!
Jacob Banks, Une voix délicate et profonde !
La révélation Soul indiscutablement! à 32 ans , ce chanteur , d’une rare justesse vocale, a une voix exceptionnelle: délicate, grave et profondément sensuelle. Sa voix puissante venue de temps antérieurs fait l’effet d’un choc à la première écoute. On est surpris par tant de puissance. Chaque nouveau morceau fait l’effet d’une bombe: on est scotchés, impressionnés. Lui, est ailleurs, focus sur ce qu’il fait. Aucune fausse note. de la Soul comme on l’ aime, teintée de modernité et de R&B. De quoi faire vibrer toutes les tranches d’âges. Le public est apparu comme fasciné par tant de douceur mêlée à la profondeur, un concert émouvant et sensible. Plus intimiste que son ainé du soir, sa prestation n’en fut pas moins stimulante! Chapeau bas l’artiste!
Thomas Kahn, la relève Soul est assurée!
Au club de minuit, pour les plus motivés, la ferveur Soul s’est poursuivie avec Thomas Kahn, baptisé le « petit prince de la Soul contemporaine » par le magazine Rolling Stone, un clermontois biberonné à Otis Redding et consort. Une voix chaude, enveloppante, aux timbres résolument Soul. Dans la lignée de Ben l’oncle soul, Thomas Kahn est l’avenir de la soul! Habité par la soul, il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire. Sa voix rappelle quelques intonations épicées d’Otis Redding ou encore Lee Fields et sur un registre plus calme, c’est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur. Son univers est également marqué par le reggae avec lequel Thomas Kahn s’est construit ; The Gladiators et leur mythique bassiste Clinton Fearon, Patrice, Toots ou encore Ken Booth. Fier et heureux d’être sur la scène du Club de minuit, il a démontré toute l’étendue de son talent: une énergie débordante, communicante voire contaminante!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS