Rendez-vous en Drôme provençale du 8 au 20 août avec ce festival itinérant qui, depuis quelques éditions, s’attache à mieux faire connaître le jazz féminin.
Parfum de Jazz n’en démord pas. Depuis plusieurs années, il consacre toutes ses éditions au jazz féminin, aux « ladies » ; entendez par là aux formations dirigées ou emmenées par des femmes, chanteuses certes mais aussi et de plus en plus instrumentistes. Au fil des ans, à raison de 12 à 15 concerts par édition sans compter ceux se déroulant sur les scènes annexes (Jazz au Village etc…), Parfum de Jazz s’est ainsi acquis en matière de jazz féminin une belle réputation, ayant attiré en Baronnies ou dans le Tricastin, la fine fleur du jazz contemporain, hexagonale voire plus loin.
Cette année, toutefois, le festival s’écartera de sa route le temps de deux ou trois concerts strictement masculins : Chacun son Sud aura la charge de conclure d’ailleurs l’édition le 20 août à Montbrun-les-Bains, Jan Harbeck Quartet, cinq jours avant à Mollans et enfin, l’Amazing Keystone Big Band qui est composé de 17 musiciens et qui fêtera à Pierrelatte, comme quelques semaines avant à Jazz à Vienne le 13ème anniversaire de sa création.
Cap féminin maintenu depuis plusieurs éditions par Alain Brunet
L’essentiel n’est pourtant pas là mais dans la constance avec laquelle Alain Brunet, président et directeur artistique de Parfum de Jazz, a maintenu un cap qui au départ n’était pas prévu pour se répéter chaque année. Mais la vitalité du jazz féminin a permis d’en décider autrement et de convier chaque année des formations ou des talents jusqu’ici peu ou mal repérés.
China Moses pour démarrer dans le cadre magnifique du théâtre en plein air de Pierrelatte
L’affiche 2023 est en tout cas connue. Une palette large englobant des univers musicaux de toutes couleurs. Les deux premiers concerts qui auront lieu dans l’étonnant théâtre en plein air de Pierrelatte seront aussi les plus attendus puisque le 9 août c’est China Moses qui inaugurera l’édition en quintet : autour d’elle quatre musiciens efficaces à même de donner à la voix un écrin enchanteur : Vincent Charrue au piano, Josiah Woodson à la guitare et à la trompette, Aurélien Lefebvre aux drums et Gabe Duran à la contrebasse.
Un big band précieux de 17 musiciens
Le lendemain, 10 août, ce sera au tour de l’Amazing Keystone Big Band d’apparaître. Ce big band né en 2010 n’a pas cessé depuis de s’approprier divers répertoires et d’y ajouter sa patte, notamment en matière d’arrangements (1). Cette fois l’orchestre que composent 17 musiciens qui se connaissent et qui jouent ensemble depuis de nombreuses années a décidé de raconter West Side Story. A sa façon, en faisant appel à deux chanteurs et un comédien. La performance est d’autant plus incontournable que ce sera le seul grand orchestre reçu à Parfum de Jazz (comme à Jazz à Vienne d’ailleurs).
Les trois soirées suivantes accueilleront des formations emmenées ou constituées par des femmes, chanteuses ou instrumentistes : le 11 verra arriver Caloe Quintet : en effet la chanteuse qui sera présente avec son trio a invité à ses côtés le saxophoniste Frank Wolf, qui accompagna longtemps Bireli Lagrène.
Tiens, tiens…. Gaby Schenke
Alors que le festival s’absente le 12, il accueillera le lendemain le tant attendu Glück Quartet, emmené par Gaby Schenke, saxophoniste, qui assure les compositions, de Yanni Balmelle à la guitare, d’Hélène Avice à la contrebasse et d’Andy Barron aux drums. Il s’agira du concert traditionnel donné en faveur de la lutte contre la muscovicidose.
Le 14 août, Parfum de Jazz se déclinera au pluriel : il accueille en effet Le Jazz et ses Divas. Elles sont quatre : Amina Beroff, Estelle Perrault, Sarah Lenka et Cecil L Recchia. Avec elles Mark Priore (piano) Elie Martin Charrière (batterie) et Juan Villarroel (contrebasse). Si ces quatre chanteuses nous sont familières (deux sont déjà venues à Parfum de Jazz), en revanche, il est moins courant de les voir s’associer et chanter ensemble un répertoire qui prendra une dimension inédite.
(Suite et fin de la programmation dans un prochain numéro)
1) Les musiciens de l’Amazing Keystone Big Band :
Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco Trompettistes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco Trombonistes : Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas Saxophonistes : Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Eric Prost, Ghyslain Regard Section rythmique : Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie)
Chanteurs : Neima Naouri, Pablo Campos Comédien : Boris Winter
.
Vendredi 12 mai : Buis-les-Baronnies et Parfum de Jazz fêtent la réalisatrice Judy Chaikin
Vendredi 12 mai, a lieu la première de la version sous-titrée en français du film documentaire « The Girls in the Band » de Judy CHAIKIN (Etats-Unis). Cette projection aura lieu en présence de la réalisatrice, le 12 mai 2023 à 18h au cinéma Le Reg’art à Buis-les-Baronnies.
A ce sujet, le festival explique : « Parfum de jazz, qui met à l’honneur les ladies du jazz, est fier de pouvoir faire partager les parcours extraordinaires de ces femmes instrumentistes extrêmement talentueuses, qui, endurant sexisme, racisme et inégalités se sont battues pour jouer la musique qu’elles aimaient. ».
Judy Chaikin est scénariste, réalisatrice, et productrice de films documentaires, courts métrages et série télévisée, dont plusieurs ont été nominés et récompensés.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS