Le caveau lyonnais accueille trois concerts venus d’ailleurs mercredi, vendredi et samedi, qui illustrent bien le foisonnement musical du moment
Mercredi 10 avril : Darrifourq, Biardeau et Ceccaldi en trio
Semaine en concentré au Périscope qui accueille, mercredi, un trio bourré d’influences constitué de Sylvain Darrifourcq, aux drums et percus, de Quentin Biardeau au saxophone et de Valentin Ceccaldi au violoncelle. Trois instruments, trois personnalités pour bâtir une musique qui s’affranchit de tout sens giratoire. Au choix, ici des accents qui ne dépareraient pas dans les dernières œuvres de Trombone Shorty. Là, au contraire, un quasi recueillement qui nous fait déboucher vers des rivages paisibles qui s’estompent d’un coup. L’alliance des trois instruments, étrange, explique en partie cet univers qui provoque l’attention, à coup d’incursions sonores parfois inédites.
Vendredi 12 avril : Alexandra Grimal
Deux jours après, Alexandra Grimal arrive au Périscope avec son Kanku sous le bras. Kanku ? D’abord une démarche, une quête nourrie de musique et d’harmonies venues de loin mais pas seulement. La jeune femme réunit dans cette œuvre, commandée il y a deux ans par la Scène nationale d’Orléans, des aspirations et des ambiances étonnantes, s’appuyant sur un patrimoine musical qui défie et défait les catégories pour saisir une sorte de quintessence du son.
Alexandra entraîne son petit monde, lui montre la voie, en laissant le temps et le silence s’imposer, faillir, revenir, nous faisant ainsi traverser des atmosphères rares et recueillies.
Avec elle, un déjà vieux compagnon de route, en la personne d’Eric Echampard aux drums (déjà là lors de l’enregistrement) et Jozef Dumoulin au Fender Rhodes dont les accents quasi éternels viennent doubler ou compléter la voix ténue comme une flamme de bougie.
Samedi 13 avril : Le label Pince Oreilles présente le Sur Ecoute 4et
Deux jours encore, et rendez-vous, samedi, dans l’antre de derrière les voûtes pour retrouver, à l’occasion du Disquaire Day, le label Pince Oreille et ses « ouailles » ? Le label n’est surtout pas un inconnu puisqu’il sévit depuis déjà quatre ou cinq ans. Mais, en mettant ses pas dans ceux de quelques grands collectifs, il a déjà à son actif une production de 16 albums enregistrés par les groupes qui le composent.
Nul doute que ces albums seront en bonne place samedi soir à l’entrée du Périscope. Mais la soirée sera surtout consacrée à l’un de ses rejetons, Sur Ecoute 4tet,, un quartet sax-piano-basse-batterie qui, sans renier un patrimoine musical contemporain, élabore comme un nouveau monde à partir de quelques grandes figures musicales du XXème siècle.
Dame : cela fait presque 20 ans que l’on a basculé dans le XXIème : il est temps d’établir des passerelles ou de revisiter les ruptures provoquées par les anciens.
Aux pupitres du quartet : Grégory Sallet : saxophones, Bertrand Beruard : basse électrique, Kevin Lucchetti : batterie et Matthieu Roffé : piano.
* Le Périscope, 13 rue Delandine, dans le 2ème arrondissement de Lyon : tous concerts à 21 heures. Ouverture du bar à 18 heures.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS