
Le Lyonnais Bruno Tocanne n’a pas perdu de temps pour peaufiner cette édition concentrée sur trois jours et à laquelle participent des musiciens réputés pour leur exigence
Ce sera sa 7ème édition ! Le prochain festival Jazz(s) à Trois-Palis est déjà sur les rails, annonce Bruno Tocanne, grand drummer- percussionniste sous l’Eternel qui s’est éloigné il y a quelques années de la scène lyonnaise pour l’ouest de l’Hexagone. Le festival se déroulera du 19 au 21 septembre prochain. Il proposera durant ce long week-end 7 concerts dont 4 gratuits, réunissant 18 musiciens de tous horizons.
On démarrera avec une soirée spéciale « Soirs Bleus », organisé en coproduction entre le Grand Angoulême et la mairie de Trois-Palis, largement impliquée dans l’évènement. Revendication ou profession de foi ? Ce festival comme cette première soirée se veulent avant tout « loin des industries musicales et des temples de la culture ». Un exercice pas toujours facile mais qui réunit des amoureux d’une musique qui échappe aux conventions, aux modes et aux compromissions. Le festival a aussi été soutenu financièrement par la commune, les collectivités locales et la Spedidam. C’est ainsi : des petites communes savent faire ou oser ce que les plus grosses préfèrent délaisser.
A la découverte du trio de Christophe Beausset
Le vendredi rendez-vous d’abord (à 18 heures) avec le trio de Christophe Beausset (dr); Didier Freboeuf (p) et de Guillaume Souriau (cb) qui interpréteront « Drôles d’oiseaux » puis, à 20 h, ce sera au tour d’Anne Quillier en sextet de revenir sur « Argot Lunaire ».
Le lendemain, retrouvailles d’abord à l’église de Trois-Palis avec Anne Quillier (piano solo), la contrebassiste Hélène Labarrière et le clarinettiste Sylvain Kassap. Enfin rendez-vous avec un trio très international réunissant les Danois Hasse Poulsen (guitares) et Frédérik Ludin (saxs) et le Polonais Tomasz Dabrowski (trompette).
« Des formes de jazz singulières, ouvertes sur toutes les autres musiques »
Enfin dimanche, la journée commencera (11 h) avec Sylvain Kassap, en clarinettes solo et se poursuivra (à 17h) avec le quartet de Christophe Marguet, pour interpréter « Echos of time » avec Régis Huby au violon, Manu Codjia, guitare, Hélène Labbarrière et Christophe Marguet (dr).
Résumer ces trois jours et cette ambiance n’est pas chose facile. Retenons ce qu’en dit ou écrit Bruno Tocanne : « Nous serons très heureux de vous accueillir à cette 7° édition qui privilégie toujours rencontres, partages, et découvertes. Nous vous invitons à nouveau à découvrir ces formes de jazz singulières, ouvertes sur toutes les autres musiques, privilégiant la créativité, sans aucun élitisme, portées par des formations et des artistes reconnus-es dont la sincérité, la générosité et l’originalité ne sont plus à prouver, le tout loin des tendances éphémères et des courants musicaux dominants. Un moment convivial hors du temps, loin des industries musicales et des temples de la culture ».
(* )Pour réserver, aller sur HELLOASSO ou sur le site du festival : https://www.jazzsatroispalis.com/Durant les trois jours, le « Stand de disques » des Allumés du Jazz sera présent. Est-il besoin de rappeler que c’est via ce média que l’on peut retrouver et commander tous les enregistrements de musiciens qui ont rarement les faveurs des grands points de vente.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS