Chaque été, le club parisien a lui aussi son festival. Durant 5 semaines de fin à fin juillet, il multiplie chaque soir des rendez-vous uniques à la hauteur de sa réputation. Mercredi, il accueille Steve Coleman & Five Elements et peu après John Scofield

Steve Coleman avait été l’une des belles affiches du Club Quartier Latin l’an dernier à Saint-Romain-en-Gal
Le All Stars Festival ? Imaginez 5 semaines remplies, du fin juin au 31 juillet, d’affiches de renom ou en voie de le devenir, le tout dans l’ambiance club si particulière du New Morning, qui permet, entre autres, de regarder et d’écouter à quelques pas seulement des musiciens et de leurs instruments.
Depuis le 23 juin, ce festival qui marie habilement tradition, nouvelles formations et rythmes venus d’ailleurs, a déjà reçu Fred Wesley, Keyon Harold et Branford Marsalis « Sur les pas de Keith Jarrett ».
Dave Holland, Chris Potter : nouveau quartet
Mais ce qui suit n’est pas mal non plus jusqu’à la fin du mois : arrive en effet Kurt Elling avec les YellowJackets en hommage au Weather Report (le 13 juillet), lesquels précèdent Steve Coleman & Five Elements le 16. La guitare ne sera pas en reste, avec John Scofield dans son Longs Days Quartet dans lequel figure John Medeski à l’orgue (le 17 juillet).
Le lendemain, toujours présent, le Brooklyn Funk Essentials assurera la soirée en attendant le 22 juillet avec le nouveau quartet où se retrouvent côte à côte Dave Holland, habitué des lieux, et Chris Potter. Enfin, le 30 juillet, on repliera le festival avec James Mason.
Mais aussi suivre la piste du Brésil jusqu’en octobre
Pourtant, on pourra aussi partir dans ce festival sur une toute autre piste, celle du Brésil, passé-présent : outre ceux déjà accueillis, le New Morning accueillera Jota.pê le 19 juillet, Naçao Zumbi le 22, lequel fête les trente ans d’un album devenu culte « Da Lama Ao Caos ». Eté oblige, les programmateurs ont aussi appelé à la rescousse Rogê le 29 juillet. Mais même si le festival s’arrête, on poursuivra le cours accéléré d’initiation aux musiques brésiliennes en septembre-octobre : ce sera Rubel, le 4 septembre, Lucas Arruda le lendemain et Joao Bosco et Guto Wirttu le 9 octobre.
Enfin, rappelons-le, la programmation de l’automne du Club de la rue des Petites Ecuries à Paris 10ème est déjà sortie. Tout est dispo sur le site du New Morning.
* A retenir : samedi 20 septembre, Robinson Khoury a déjà prévu d’y passer la soirée.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS