Si vous n’êtes pas rassasié après la quinzaine viennoise, rassurez-vous Le festival Les Nuits de Fourvière prend le relais jusqu’au 30 juillet. Un plateau de rêve en perspective: life is not a pic nic ( jusqu’au 16 juillet),Archie Shepp et Jason Moran avec Marion Rampal ( 16 juillet), Diana Krall ( 19 juillet), Marcus Miller ( 24 juillet) et le Jazz south and spirit de Raphaêl Imbert ( 26 juillet)! Le festival a été particulièrement gourmand cette année en matière de programmation Jazz , et c’est pas nous qui allons nous en plaindre! pourvu que ça dure comme le disait le regretté Lafesse…
Life is not a picnic est un spectacle mêlant, sur fond de jazz et de salsa, des textes décalés entre rythmes afro-cubains, swing, musique napolitaine, funk, improvisations endiablées, riffs explosifs et ballades oniriques. Pour ceux qui veulent en savoir plus, relisez l’article d’Antoine Stachetti, enchanté par la prouesse orchestre atypique.
Jusqu’au 16 juillet à 22h au domaine de Lacroix-Laval, spectacle gratuit.
Une rencontre de titan vous attend ce samedi 16 juillet à l’odéon entre le saxophoniste Archie Shepp et le pianiste Jason Moran pour la présentation de leur projet Let my people go , un opus disponible dans les bac depuis 2018. Cet album est l’énième enregistrement d’archie Shepp en formule piano/saxophone, une pure merveille où les deux musiciens ne forment plus qu’un pour servir un répertoire de valeur sûre de la musique afro-américaine d’antan: Round midnight, isfahan, ou encore go down moses. Tous les ingrédients pour un grand moment de jazz ave la voix grave et le son éraillé du saxophone d’archie Shepp et le toucher grâcieux de jason Moran au piano. Pour l’événement , ils seront accompagné par la chanteuse Marion Rampal qui présentera en première partie Tissé, son dernier album poétique, troubadour et anarchiste! Une soiréé incontournable!
Samedi 16 juillet à 20h30 à l’odéon du théâtre de Fourvière,28-37 euros.
Sorti à l’automne 2020 en pleine pandémie, This Dream of You, le dernier album de Diana Krall, est une collection intimiste de reprises de standards du jazz, agrémentée d’une chanson signée Bob Dylan. La canadienne viendra le 19 juillet présenter ce nouvel opus, fidèle à ce que l’on connait de l’artiste, tout en douceur et en subtilité vocale. Après son dernier passage en 2013, le public pourra se réjouir de ses retrouvailles avec cette grande vocaliste jazz.
Mardi 19 juillet à 21h30 au Grand Théâtre, 55 euros.
Avec Marcus Miller ,bassiste de funk, de soul et de jazz, une grande soirée musicale en perspective! On ne présente plus ce multi-instumentiste de génie qui compte plus de 30 albums à son actif, en solo ou en collaboration. Au cours de sa foisonnante carrière, il a été amené à travailler avec les plus grands musiciens: Miles Davis qui l’a révélé, Aretha Franklin, George Benson, Eric Clapton, Al Jarreau, Carlos Santana, Herbie Hancock, Brian Ferry, ou encore Jean-Michel Jarre, excusez du peu! Il a même collaboré avec 2 grands noms de la chanson française: Claude Nougaro et France Gall. Vous l’aurez compris, c’est immanquable! En première partie, vous retrouverez Bab l’Bluz.
Dimanche 24 juillet au Grand théâtre à 20h30, 45 euros.
Jazz, south and spirit est une carte blanche à Raphaêl Imbert et la compagnie Nine Spirit.
Saxophoniste de talent, compositeur et auteur de nombreux albums inspirés dont le dernier album Oraison mais aussi directeur du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Raphaêl Imbert est un artiste prolifique, excellent pédagogue et toujours ouvert à de nouvelles rencontres. Cette soirée en sera une belle illustration. tout d’abord, il intègrera le quintette Cavretico, un assemblage avec la danseuse de flamenco contemporain Ana Pérez et la pianiste Amandine Habib, accompagnées par le saxophones de Maxime Atger et les percussions de Jean-Luc Di Fraya. Un voyage improvisé au coeur de l’Espagne où Dieu seul sait où ils nous emmèneront! Il se joindra ensuite au quintette Poetic ways avec notamment la chanteuse Célia Kameni. Au départ, c’est un pari : que les voix de Célia Kameni, Anne Paceo, Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Pierre Fenichel se combinent pour une nouvelle aventure sonore, esthétique et poétique ! Un pari réussi par la magie d’entendre Fauré, Ferré, Baudelaire, Verlaine, Nina Simone, dans un même écho empli de groove et d’émotions.
Habitué des Nuits de Fourvière, Raphaêl Imbert n’arrête pas de nous surprendre!
Mardi 26 juillet à 21h, odéon du théâtre de Fourvière, 27 euros.
Pour toute information sur Les Nuits de Fourvière:
nuitsdefourviere.com
Tel: 04 72 57 15 40
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS