Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe chaque année un Festival international des musiques juives à Lyon. Il se déroulera du 9 au 26 novembre.
Comme à son habitude le festival propose une programmation qui explore les différentes facettes des musiques juives, avec cette année un moment fort annoncé : le retour du quartet de Klezmer Manouche qui nous avait enchanté en 2014 et qui revient avec un nouvel album et de nouveaux duos époustouflants entre la clarinette klezmer de Helmut Eisel et la guitare manouche du, oh combien talentueux, Josho Stephen.
Les morceaux sont tantôt des classiques du répertoire klezmer, tantôt des standards de la musique manouche, et très souvent des compositions nous offrent un spectacle plein de virtuosité et d’émotion
Pour Judy Rankin de Jazz Rhône-Alpes, ces deux musiciens offrent « une virtuosité d’exécution et d’interprétation hors-pair et un travail d’arrangement soigné comme il faut, pour donner l’impression d’une musique à deux voix qui coule de source tout naturellement, or elle est le résultat de beaucoup de travail de mise en place. »
Et d’ajouter : « Le dialogue entre clarinette, surtout la clarinette basset avec son étendue plus importante, et la guitare est du plus haut niveau et d’une richesse et complémentarité des voix particulièrement séduisante.
Le bon équilibre entre niveau et talent des solistes et une entente musicale entre eux, klezmer ou gypsy, ouvrent la porte à cette collaboration aussi originale que plaisante… »
Line up : Josho Stephen ( guitariste manouche ), Helmut Eisel (clarinettiste klezmer), Günter Stephan (guitare rythmique) et Volker Kamp (contrebasse).
–Gypsy meets Klezmer, jeudi 16 novembre à 21 h, prix des places : 20 euros ; étudiant : 10 euros. Infos/résa : Espace Hillel ; 113 bd Vivier Merle 69003 Lyon ; Tel.04 37 43 15 15/accueil@espacehillel.com
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS