Et si la musique, et particulièrement celle que sait construire un big band, pouvait nous aider à approcher l’Espace ? Le Big Band de l’Oeuf s’est associé avec le laboratoire d’Astrophysique de l’ENS de Lyon pour mettre au point un petit évènement original : un concert -conférence où science et musique s’allient pour nous en dire plus sur l’Espace
La quadrature du cercle : comment approcher l’Espace ? Au mieux à partir d’un hublot d’avion de ligne en vitesse de croisière (guère plus de 12 000 mètres d’altitude) ou en admirant le lent décollage d’un lanceur Ariane depuis la base de Kourou. Pour le reste, le profane en est réduit à des images et aux interventions des astrophysiciens pour tenter d’appréhender des phénomènes qui, légitimement, nous échappent, à quelques pas près effectués sur la Lune. D’où l’intérêt du concert de samedi soir donné dans les locaux de l’ENS (Lyon 7ème/Gerland) : l’idée est née d’une rencontre entre Pierre Baldy-Moulinier, le patron de cet « Orchestre Energique à Usage Fréquent » (Oeuf), et Guillaume Laibe chef du laboratoire d’Astrophysique de l’ENS Lyon.
Objectif : « créer, jouer une oeuvre qui permette de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de l’univers ». Mais encore ?
D’où cet évènement à deux voix et deux approches : d’une part, la parole du scientifique pour expliquer divers phénomènes et notamment les dernières découvertes dans le domaines. De l’autre, un big band composé de musiciens aguerris toujours prêts à se frotter à un nouveau projet, pour mettre en sons,en musiqueset en relief, ces évènements incroyables qui touchent l’Univers dans lequel nous nous débattons.
Un big band de 19 musiciens
Pierre Baldy, au trombone, mais surtout à la source de ce projet un peu fou.
Qu’on ne s’y trompe pas : sous l’approche pédagogique, c’est bien un big band qui tourne rond, basé sur des lignes d’instruments et une rythmique impeccable qui sera samedi en concert. Avec, ici, cette volonté inédite de transmettre et d’interpréter en musique les propos du conférencier. Pas si simple. Il s’agit bien là pour les 19 musiciens du big band emmenés par Pierre Baldy, également au trombone, d’un petit défi : pousser leurs improvisations vers un domaine peu usité, peu fréquenté, l’Espace. Au musicien et à sa sensibilité de faire le reste. De trouver ces harmonies, ces dissonances, ces ruptures qui vont restituer l’énormité du sujet. Et d’atteindre cet objectif qui peut sembler hors de portée : vulgariser, et donc faire comprendre et admettre ces phénomènes. D’où aussi la présence de Pauline Semon, graphiste.
Guillaume Laibe : « Je veux expliquer les choses »
Une invitation au voyage …. Vers l’extraordinaire
C’est « une invitation à un voyage, explique Guillaume Laibe, maître de conférences de l’ENS de Lyon. L’idée c’est de se demander ce qu’il y a d’extraordinaire dans cet univers. On serait tenté de répondre « tout ». Je veux expliquer des choses, ajoute-t-il, la stabilisation des systèmes planétaires par les résonances, la synthèse des éléments dans les atomes, le big bang, les fluctuations turbulentes du milieu interstellaire et la formation d’étoiles ou encore le décalage vers le rouge des galaxies ».
L’album est déjà disponible
De cette rencontre et de ce projet est né un album enregistré en février 2023 et joué dès octobre dernier lors du dernier festival Un Doua de Jazz, campus scientifique oblige. Ici, Obstinato, qui n’en est pas à son coup d’essai, est à la manœuvre.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS