L’ex-« AmphiJazz » se déroulant dans l’auditorium situé sous la grande salle de l’Opéra de Lyon devenu depuis « Opéra underground » mériterait de retrouver son ancienne appellation, du moins pour quelques semaines car les événements jazz vont se succéder et il ne nous avait pas habitué à cela : on en dénombre cinq au total. Vu les affiches annoncées, ils devraient faire le plein : Vincent Courtois, Louis Sclavis, Anne Pacéo et Raphaël Imbert, entre autres au programme…
Le clarinettiste lyonnais Louis Sclavis en invité deux soirs de suite
Le lancement des hostilités jazziques se déroulera les 27 et 28 janvier : l’Opéra Underground de Lyon accueillera le trio du violoncelliste Vincent Courtois, avec les saxophonistes Robin Fincker et Daniel Erdmann qui inviteront le légendaire clarinettiste lyonnais Louis Sclavis.
Lors de ces deux soirées, les quatre musiciens revisiteront l’ensemble des répertoires du trio : de Love of Life, traversé par l’œuvre et la figure libres de Jack London aux inventives variations sur les musiques de films de Bandes originales ; jusqu’au tout nouvel opus dans lequel Courtois, Erdmann et Fincker expriment leur attachement aux accents chambristes du jazz West Coast (du quintette de Chico Hamilton aux souffles de Stan Getz, Gerry Mulligan ou Lee Konitz, etc). C’est d’ailleurs sous ce titre, Lines for Lions, que le trio et Louis Sclavis se présenteront à l’Amphi Underground
Un concert pour fêter le 1er disque de Victoria Alexanyan
Le 30 janvier, ce sera au tour du quintet de Victoria Alexanyan qui invitera Leïla Martial pour fêter la sortie de son premier album, la chanteuse et musicienne lyonnaise, traçant le lien qu’elle sait tisser entre canons de la musique populaire arménienne avec le jazz modal.
Elle investira l’Amphi avec son quintette, accompagnée de la chanteuse Leïla Martial.
Anne Paceo sur la grande scène de l’Opéra de Lyon
Elle avait fait avec son brio habituel la soirée d’ouverture de Jazz à Vienne en 2025 en compagnie d’Avisai Cohen. Elle sera de retour le 3 février dans la grande a grande salle de l’Opéra de Lyon qui accueillera le sextet d’Anne Pacéo en compagnie de la chanteuse Laura Cahen.
Toujours surprenante, jamais la même, la batteuse, compositrice et interprète Anne Paceo nous plongera dans les profondeurs d’Atlantis : tout un monde de chansons où se mêlent transe et introspection, esprit d’aventure et soif de spiritualité.
Raphaël Imbert à la Trinité en hommage à John Coltrane
Enfin, changement de décor le le 28 février, ce sera la Chapellle de la Trinité à Lyon, non loin de l’Opéra, qui accueillera le saxophoniste Raphaël Imbert pour un hommage intitulé »Coltrane Counterpoint ». Un concert inédit co-organisé par l’Opéra Undeground, en partenariat avec La Trinité.
On le sait, cette année 2026 est marquée d’une pierre blanche jazzique car sont fêtés les cent ans de la naissance de John Coltrane, avec de nombreux concerts-hommages programmés, notamment cet été dans le cadre de Jazz à Vienne.
Raphaël Imbert explorera à cette occasion ses liens profonds avec deux musiciens légendaires : Johan Sebastian Bach et Steve Reich. Un concert qui sera probablement didactique comme a l’habitude de le faire le directeur du Conservatoire de Marseille…


Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS