Tiens, tiens : le pianiste, Pierre de Bethmann à l’Amphi de l’Opéra de Lyon cette semaine
Sa dernière apparition date du dernier Jazz à Vienne où il avait officié à Cybèle un après-midi. Presque dommage quand on sait la richesse d’inspiration du pianiste au long cours. Il revient donc cette fois en résidence à l’Opéra de Lyon. On connaît et on apprécie la formule : deux apparitions les mercredi et vendredi sur le coup de midi trente, et trois soirées dans des formations et des répertoires différents.
Au programme jeudi soir, Pierre de Bethmann sera en trio (avec Sylvain Romano, cb, et Tony Rabeson dr) en compagnie de Mark Turner, sax tenor aux riches inspirations. Le lendemain, vendredi, il réapparaîtra cette fois avec Simon Tailleu, cb, et Karl Jannuska, dr, – le Medium Ensemble- en compagnie de Rick Margitza, autre sax étonnant qui n’est pas un inconnu à l’Amphi.
Enfin, samedi, pour clore la résidence, il proposera un quartet péchu (Shift) qui annonce d’ailleurs un album pour la rentrée.
* Tous les concerts le soir à 20 h 30, du jeudi 18 au samedi 20 mai. Mercredi 18 et vendredi 19 mai (entrée libre) à 12 h 30.
Samedi 20 mai à La Clef de Voûte : le violoniste Rémi Crambes et le Gipsy Quartet
Rémi Crambes n’est surtout pas un inconnu. Violoniste hors pair, il puise avant tout dans les racines du jazz gipsy.
Pas besoin d’un dessin : c’est vif, entraînant, surtout que, pour l’occasion, il s’entoure de trois musiciens aguerris : aux guitares, on retrouve en effet Benoît Convert et Yannick Alcocer (Les doigts de l’Homme) et Joan Eche Puig à la contrebasse (Anne Pacéo / Triphase). Au menu de la soirée, éidemment de multiples réminiscences du genre et des arrangements originaux qui constituent un terrain de jeu idéal pour l’improvisation.
* (Rémi Crambes – Violon, Benoît Convert – Guitare, Yannick Alcocer – Guitare, Joan Eche Puig – Contrebasse)
Avant qu’on n’oublie : l’entrée est libre ce soir-là : Samedi 20 mai à la Clef de Voûte. Concert à 21 heures.
Samedi 20 mai : Salle 3000 / Cité internationale : Snarky Puppy
Né sur les bancs de l’université North Texas le collectif de musiciens américains mené par le bassiste Michael League, Snarky Puppy fait halte à Lyon.
Cette formation est constituée par un noyau dur de sept musiciens se voyant grandir jusqu’à vingt-cinq membres qui se mettent au service d’une musique mêlant le jazz, le groove et funk.
Les lignes de basses de Michael League s’entrelacent avec les cuivres avec une précision et une fluidité digne des grands maîtres du Jazz et du Funk, comme on a pu le constater en 2015 sur les gradins du théâtre antique de Vienne. Ils ont en effet clôturé le Festival lors de la « All Night Jazz », redonnant du tonus à festivaliers endormis….
Ils débarquent sur scène à la manière d’un gang et ont le chic pour électriser leur public, grâce à une énergie qui semble inépuisable.
A leur actif, un Grammy Award pour meilleure prestation R&B avec le titre « Something ».
* Samedi 20 mai, salle 3000 à Lyon, 20 heures : Snarky Puppy. En première partie : Becca Stevens. Prix des places : de 35 à 40 euros.
Jean-Claude Pennec & Dominique Largeron
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS