Le Michel Fernandez Quartet, crée en 2016, vient de sortir en juin un troisième album* « Sans Frontière » chez « Dreamphone/Socadisc.
Constitué de Michel Fernandez saxophoniste soprano et ténor, professeur à Lyon, de Benoît Thévenot au piano, François Gallix à la contrebasse et Nicolas Serret à la batterie, ce Quartet nous propose des univers nourries d’afro-beat, de free, de jazz plus classique (est-ce que Monk est réellement classique ?), dans une grande qualité de jeu collectif et de chacun de ses membres.
Michel Fernandez est bien au rendez-vous.
Inspiré, initiateur, omniprésent tout en restant en discrétion, il mene le cap.
On le retrouve batailleur, charmeur, rugueux dans l’ensemble de cet album élaboré à partir de trois de ses compositions (Soledad, No Border, La panthère), de l’arrangement d’un traditionnel (La Foret de Bougarabou) ainsi que de six autres titres (dont une reprise de « Reflections » de Monk et du célèbre thème « Hasta Siempre » de Carlos Puebla).
Alimenté par une grande liberté d’improvisation, le son des sax (s) est particulièrement captivant, quand il pousse l’instrument dans ses retranchements,
Mais si Michel Fernandez au rendez-vous il est également entouré par de sacrés pointures : en premier lieu, Benoit Thévenot – qui doté d’un puissant imaginaire, tourne, retourne les phrases, pour nous amener bien là ou il le souhaite – avec malice et légèreté.
Puis François Gallix à la bonne place, au son parfaitement maitrisé assoit une rythmique terriblement efficace mais non dépourvue de panache.
Enfin Nicolas Serret qui signe deux magnifiques compositions « Un arbre planté » et « Etzear » nous offre un phrasé rythmique intense, brillant, coloré et subtil.
On sent dans cet album une ligne artistique claire, un respect des places, une volonté permanente d’équilibre/déséquilibre et de mises en surprises.
N’oublions pas le 5ème bonhomme – Pierre Baudinat qui a enregistré, mixé et masterisé le tout…
Album à écouter et à réécouter.
*Les deux premiers albums : Brazza Cry ( Futura et Marge 2017 produit par Gérard Terronès).
– Mélange de rages ( Dreamophone/Socadisc 2019).
Michel Fernandez Quartet à aller entendre et voir en direct dès que possible :
Le Hibou Box Villards de Lans 38 – 22/07/20
Tanjazz Festival de Tanger Maroc – 25 et 26 /09/2020
La Grange du Phaux – Le Phaux Noiretable 42440 – 7/11/20
Souriez nous sommes le 14 juillet…
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS