Créé par le pianiste Stéphane Vincenza, la « Clef de Voûte » le club de Jazz situé au n°1 de laplace Chardonnet sur les Pentes de la Croix-Rousse est l’un des clubs les plus courus de Lyon. C’est bien simple, il affiche complet tous les soirs, sachant que plus de 200 concerts s’y déroulent chaque année…
Le concept a il est vrai le mérite de la simplicité : pas de ticket d’entrée. Il s’agit d’un cabaret Jazz avec bar et de petites tables où l’on peut boire et déguster des pizzas maison. Ce qui permet au lieu de vivre et de prospérer.
La quinzaine de musiciens du collectif qui gravite autour de la Clef de Voûte sont quant à eux sont rémunéré de manière libre. Une boîte bien visible située au pied de l’escalier d’entrée accueille les pièces ou billets des spectateurs à la sortie, en fonction de leur satisfaction, à destination des musiciens : ce sont leurs seuls cachets.
L’autre atout explique le maître des lieux est le type de jazz qu’on y entend. « Nous pratiquons un jazz qui parle aux gens, un jazz expressif, pas un jazz intellectuel ».
Pour pouvoir s’y rendre il est, vu le succès rencontré, préférable de réserver sa place plusieurs jours à l’avance.
C’est ce succès qui dure depuis vingt ans-la Clef de Voûte a été créée en 2004- qui a donné l’idée à Stéphane Vincenza de dupliquer la Clef de Voûte. « Cela fait longtemps que je lorgne un local au 27 de la rue Burdeau, en contrebas de la place Chardonnet, inoccupé, en ruine qui a accueilli un temps une galerie de peinture et qui appartenait à la mairie », explique le pianiste.
Il l’a ainsi racheté à la Ville pour en faire un second caveau de Jazz façon Clef de Voûte.
« C’est déjà un lieu qui comporte plusieurs voûtes, mais qui va nécessiter d’importants travaux pour le transformer en salle de concerts ».
D’où l’espoir de Stéphane Vincenza « d’ouvrir dès le début de l’année 2025, mais plus probablement en septembre 2025, vu l’ampleur de la tâche. »
Sa grande satisfaction : « Nous vivons de nos propres ressources, nous ne demandons aucune subvention, ce qui nous octroie une grande liberté. »
Mais, ajoute-t-il « cela nécessite aussi un grand respect vis-à-vis de ceux qui viennent nous rendre visite. » Une marque de respect qui se traduit notamment l’accueil chaleureux, mais aussi par le fait que tous les musiciens sur scène portent la cravate. Rare de nos jours !
Photos (DL) : Soirée concert du vendredi 3 mai à la Clef de Voûte autour du saxophoniste Vincent Perrier, avec Cédric Perrot à la batterie, Hervé Salamone à la trompette, Karim Addadi à la guitare et à droite, à l’orgue Hammond, Stéphane Vincenza ; et la façade du futur caveau Jazz de la rue Burdeau. qui ouvrira en 2025.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS