Poursuivant sa programmation qui s’ouvre sur les facettes les plus variées du Jazz, Jazz en Bièvre propose vendredi 8 mars, le quintet New Fly qui plonge ses racines dans le Be Bop sans se priver de puiser aussi dans la modernité.
Le concert sera précédé d’une courte prestation des élèves de Thibaud Saby, enseignant au conservatoire de Vienne, non loin de là.
Marquée par une forte connivence et donc le partage, la spontanéité et l’émotion, la musique de New Fly est résolument tournée à la fois vers le Be-Bop et la modernité. Les influences sont multiples : d’Ambrose Akinmusire, à Wallace Roney, en passant par Roy Hargrove.
Ce quintet est emmené par le trompettiste Julien Bertrand, natif de Clermont-Ferrand : il a étudié l’orchestration et la trompette à Lyon avec le jazzman Pierre Drevet.
Le quintet s’ouvre également par petites touches à des styles musicaux plus urbains : hip-hop, krunk, soul….
Leur jazz comme on pourra le constater ce soir là en Isère, s’avère très dynamique, énergique, empreint de longues improvisations et doté d’un groove certain.
Certains ne s’y sont pas trompé.
Leur second album « Free révolution zone » a en effet été salué par la critique : il a été « révélation » Jazz Magazine, Jazz Hot et Radio jazz UK. Il est paru sur le fort coté label européen Freshound Record.
Cette formation arrivera de surcroît sur scène dotée d’une fraiche actualité : New Fly a sorti le 24 février dernier le premier single de son nouvel album « Waxmen », enregistré à Barcelone et qui est également paru chez Freshsound Record.
Line-up-New Fly est composé du trompettiste Julien Bertrand accompagné par Arthur Declercq à la batterie, François Gallix à la contrebasse, Liam Szymonik au saxophone et Etienne Deconfin au piano.
-Concert à la Salle Plissonnier, vendredi 8 mars, place de la mairie à Primarette à 20 h. Buvette à partir de 19 h et à l’entracte,… à boire et à manger. Adultes 14 €, étudiants avec la carte et moins de 18 ans, 10 €, moins de 10 ans gratuit. Billetterie ICI, mais aussi réservations possibles sur le site avec règlement sur place.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS