
Sophye Soliveau : une harpiste jazz-folk qui tire sur la corde sensible
Son concert qui devait se dérouler le 24 janvier dernier dans le cadre du Festival de jazz de Saint-Fons a dû être annulé pour »raison de santé ». C’est une musicienne dont on parle beaucoup actuellement, ne serait-ce que par l’utilisation d’un instrument inusité dans le Jazz.
Télérama la met dans les projecteurs : « En proie à un trop plein émotionnel, engagée dans un combat féministe, Sophye Soliveau bouillonne. Et ça se sent sur scène.. »
CLIQUEZ ICI
Comment Chet Baker, le trompettiste à la voix d’ange, s’est-il brûlé les ailes ?
Chet Baker, c’est la silhouette fragile d’un homme consumé par les substances et le spleen.
Une voix céleste, un son de trompette au souffle feutré, et cette tristesse suspendue, presque irréelle, qui semblait hanter chaque note qu’il jouait. Mais, au fond de l’âme et du cœur du musicien de génie, il y avait une âme tourmentée, meurtrie, en proie à ses démons. Jazz Radio raconte l’artiste et ses derniers instants scellés le 13 mai 1988 à Amsterdam.
.CLIQUEZ ICI
Maurice Ravel et le jazz, une incroyable histoire d’amour
« J’aime la force de son rythme ! », s’enthousiasmait, en 1928, le compositeur Maurice Ravel dans l’un de ses nombreux écrits édités cette année par Gallimard. De qui parlait le compositeur français ? Du jazz ! C’est ce que raconte Marianne qui détaille les relations entre le compositeur français très en vogue cette année pour cause d’anniversaire et la musique bleue qu’il adorait.
CLIQUEZ ICI
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS