JAZZ CHORUS : Mazette : John Pattitucci, Chris Potter et Brian Blade
Découvertes toujours et encore dans le prochain Jazz Chorus de Philippe Simonci sur Crock Radio
« Pour préparer Noël, je vous offrais l’exclusivité d’une nouveauté qui est désormais « en vente libre » et qu’il faut absolument déguster, explique Philippe Simonci en présentant le prochain numéro de Jazz Chorus. Le contrebassiste John Patitucci a signé dix-sept albums en leader et, va savoir, combien en sideman ou en tournées ? Pour son nouveau projet il a convié en studio le saxophoniste et clarinettiste Chris Potter avec qui il a déjà mainte fois collaboré et son compère et batteur Brian Blade et signe « Spirit Fall » pour EDITION Records. Une merveille évidemment par trois des plus grands créatifs de la décade, mais ça on le savait déjà ; comme une improvisation collective parfaitement maitrisée et respectueuse, ils se font indéniablement plaisir à jouer les musiques qu’ils respirent, parsemées de ces citations et de ces sonorités qui témoignent de leurs influences mais également de leurs personnalités.
Les nouveautés d’ECM
Le label ECM lance sa nouvelle salve de nouveautés et de réédition en qualité vinyle de luxe avec l’album de légende « Open, to Love », en piano solo de Paul Bley dans lequel il donnait ses compositions et celles de ses muses Carla Bley et Annette Peacock. Nous sommes au début des années 70 et ECM enregistre, avec son esthétique évidemment, une série de pianistes en solo dont Keith Jarrett, Chick Corea qui vont évidemment montrer des voies, la saga semble perdurer, à chacun de choisir son héraut…
Billy Hart également au sommaire de l’émission
Mais je préfère les nouveautés surtout lorsqu’elles sont presque des surprises. Le batteur Billy Hart dont on a du mal à dénombrer les albums pour lesquels il a fait sonner ses multiples cymbales (plus de 600 apparemment) n’a qu’une douzaine d’albums en leader et c’est avec un quartet quasi régulier qu’il a signé les derniers. « Just » est dans la lignée évidemment et le jeune batteur de 83 ans convie ses plus jeunes compères à l’écriture en proposant aussi de relire ses propres compositions et quelques nouvelles aussi. A ses côtés le pianiste Ethan Iverson, le contrebassiste Ben Street et au saxophone ténor, le trop discret Mark Turner toujours aussi lyrique.
Et quelques autres dont Leonardo Montana et Arnaud Dolmen
Et de ses disques qui tournent encore beaucoup dans mes lecteurs, il y a Simon Moullier absolument, Paul Lay assurément mais aussi cet étonnant duo, et la formule n’est pas courante, d’un piano et d’une batterie, Leonardo Montana et Arnaud Dolmen se sont évidemment bien trouvé pour ce « LéNo », échanges créatifs aussi étonnants que détonants, rencontre onirique de la Guadeloupe et du Brésil, le jazz est le creuset qui convient, ils sont au Hot Club de Lyon le 6 mars.
Un coup d’œil toujours curieux au classement du légendaire magazine Downbeat qui cette année accueille John McLaughlin dans son Hall of Fame, célèbre Charles Lloyd comme artiste de l’année et déclare à nouveau ARTEMIS comme le meilleur groupe, pour attendre encore un peu leur nouveau disque sur le label Blue Note, une oreille sur le précédent avec Empress Afternoon ».
PLAY-LIST DE L’ÉMISSION
· 808 – Simon Moullier
· Sonrisa – John Patitucci
· Les invisibles – part 2 – Arnaud Dolmen et Léonardo Montana
· Top of the Middle – Billy Hart
· Zouky Monky – Léonardo Montana et Arnaud Dolmen
· Billie’s Waltz – Billy Hart
· Started – Paul Bley
· LéNo – Léonardo Montana et Arnaud Dolmen
· Thoughts and Dreams – John Patitucci
· Empress Afetrnoon – Artemis
· Light in the Darkness – John Patitucci
· Polyphène – Paul Lay
· Just – Billy Hart
- Emission diffusée sur Crock Radio le mercredi de 20h à 21h et le dimanche de 10h à 11 h
A LA TELÉVISION
MEZZO LIVE mardi 4 mars
James Francies au Festival International de Montréal 2023
Enregistré le 29 juin 2023.
- Sur Mezzo Live mardi 4 mars à 20h30. Nombreuses rediffusions prévues
Mezzo Jeudi 6 mars
Rhoda Scott à Jazz à Vienne 2024
Enregistré le 11 juillet 2024
* Sur Mezzo jeudi 6 mars à 20h30. Nombreuses rediffusions prévues (consulter le site de la chaîne)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS