Après le (long) break de l’été, quasiment tous les lieux où le Jazz résonne à Lyon verront leurs scènes à nouveau occupées cette semaine, à commencer par l’ancêtre, le Hot Club de la rue Lanterne. Parmi les concert à marquer d’une note bleue : celui du saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery au Périscope qui commence donc très fort. A noter aussi Hervé Salamone au Bémol 5 dans une formule originale fusionnant jazz et classique. (Rubrique paraissant chaque dimanche)
Le Périscope
12 septembre : Démarrage en fanfare au Périscope avec l’ancien élève de Stefano di Battista, Thomas de Pourquery, en formule trio .
Depuis ses Victoires de la musique en 2014 et 2017 et trois albums, le chanteur et saxophoniste est très demandé sur la scène européenne. Il multiplie les collaborations avec notamment Jeanne Added, le rappeur Oxmo Puccino , voire encore le groupe anglais Metronomy.
Avec son groupe Supersonic, il a créé en 2019 : Von Pourquery. Entre acoustique et électronique, au croisement de la pop, du folk et de la soul.
Von Pourquery : Chant, claviers, saxophone | Sylvain Daniel : Basse, choeurs | David Aknin : Batterie, electronics, choeurs
Bémol 5
14 septembre à 21 h : Hervé Salamone Nonet (8/12 euros, nouveaux tarifs, à la baisse), on retrouvera Hervé Salamone qui se produira avec son quartet, mais pas seulement puisqu’il sera aussi accompagné d’un quintet à cordes, proposant une musique fusion jazz et classique.
Hot Club
13 septembre : O’Clock Collectif Orchestra
Ils seront bien serrés sur la petite scène du Hot Club de Lyon. Après le break de été, le Hot Club ouvre à nouveau ses portes avec un collectif de jeunes musiciens lyonnais : O’clock Orchestra qui met en valeur les arrangements et les compositions du trompettiste Guillaume Pluton. Parfois en solo ou en tutti, le talent de ces jeunes musiciens expérimentés de la scène lyonnaise s’exprime à la frontière des genres musicaux..
–Samedi 14 septembre, 20 h 30 : Gipsy Groove Gang
Créé par Raoul Bruckert, co-fondateur du Hot Club en 1948, le Gipsy Groove Gang est une des formations jazzde la scène jazz lyonnaise. Depuis 20 ans, le Gipsy Groove Gang réinterprète le répertoire traditionnel et les compositions du « maître » Django Reinhardt.
Jazz au Sommet
12 septembre à 19 h 00 – Le Festival du Massif du Pilat, la plus proche (petite) montagne de Lyon propose cette semaine Roxane Arnal et Baptiste Bailly dans la petite commune de Marlhes réputée pour son foie gras.
À 23 ans, Roxane Arnal est en train de se faire un nom dans l’univers du jazz.
Guitariste, chanteuse, mais aussi comédienne, elle transmet sa sensibilité à travers son répertoire issu de la musique folk américaine, aux influences blues et jazz.
Avec Baptiste Bailly, ils réarrangent d’abord des traditionnels américains pour ensuite laisser place à des morceaux plus personnels et originaux.
Entre les 2 sets, soupe offerte par le Comité d’animation…
A venir, le 4 octobre : Batlle Jazz/Baroque à Cuivres en Dombes
Attention, vendredi 4 octobre à Ambronay, dans l’Ain, un concert original est programmé, avec des improvisations jazz sur des standards de la Renaissance et du baroque espagnol et italien.
Il s’agit en l’occurrence d’une rencontre entre les cuivres anciens des Sacqueboutiers et cinq jazzmen, entre des pratiques et des répertoires éloignés de plusieurs siècles. Battles, improvisations, solos et rythmes endiablés : la musique ancienne swinguera à Ambronay !
Ce programme organisé dans le cadre du festival Cuivres en Dombes est le mariage de deux traditions effervescentes, celle du jazz et celle de la musique ancienne. Il dévoile les similitudes de ces deux mouvements musicaux éloignés de 400 ans, notamment dans la pratique spécifique de l’improvisation.
Jazzmen Invités : P. Léogé piano, C. Egéa trompette, D. Leloup trombone, J-P. Barreda contrebasse, F. Tournier batterie
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS