Le 50e festival de jazz de Belgrade se déroulera du 26 octobre au 1er novembre. Un jubilé qui présentera plus de 100 musiciens issus de 25 formations de 17 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie et le meilleur de la scène jazz serbe.
Le visuel 2021 du festival, une flamme qui se consume sur le pavillon d’une trompette, aurait pu représenter un vaisseau spatial. En effet, le célèbre spationaute français, Thomas de Pourquery, est l’un des invités vedettes de cette affiche avec son sextet Supersonic qui viennent de clôturer le Nancy Jazz Pulsations le 16 octobre dernier.
Considéré comme l’héritier musical de Sun Ra, Thomas de Pourquery n’éclipsera pourtant pas d’autres artistes contemporains de premier plan parmi lesquels Maria Schneider, accompagnée du big band allemand Subway Jazz Orchestra, la chanteuse et pianiste azerbaïdjanaise Aziza Mustafa Zadeh, le trio légendaire de Brad Mehldau, le groupe Rymden de Bugge Wesseltoft, ceux de Markus Stockhausen, de Theo Crocker ou le trio du polonais Marcin Wasilewski avec Joe Lovano.
De nombreuses découvertes rythmeront cette semaine : une vitrine spéciale autour du jazz serbe, une soirée consacrée au meilleur du jazz polonais, un groupe formé par des professeurs et des étudiants du département jazz du conservatoire de musique de Belgrade, ceux de l’Académie de musique (Université des Arts), et bien d’autres…
Embarquement immédiat pour un voyage intersidéral !
Programme détaillé : http://bjf.rs/en/timeline/
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/BelgradeJazzFest
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS