C’est une grande semaine qui nous attend avec la fin de l’obligation du port du masque et du pass vaccinal dans les lieux culturels et festifs , un début de retour à l’humanité mais pas encore une programmation dense digne de ce nom. Pour autant, Le Hot Club de Lyon, La clef de Voûte ou le Sirius seront, comme à leur habitude, présents pour proposer quelques moments musicaux qualitatifs et festifs. Et puis à noter également quelques joyaux de l’humour , de la musique du monde et de la musique inclassable avec Les Franglaises au Radiant de Caluire, Fatoumata Diawara à l’Auditorium de Lyon ou encore le Quatuor Béla avec le guitariste Marc Ducret à l’opéra de Lyon. Du jazz, mais pas que…
LUNDI 14 MARS
Le Sirius, 21h, entrée libre.
Sirius Jam Session
Le BOEUF du SIRIUS, c’est tous les lundis à partir de 21 heures, animé par Manu LEGER à la batterie , David CASTELL à la guitare, et tous nos fidèles amis musiciens. Venez jouer, ou profiter de la musique. Funk, Groove, Blues, Reggae, musique africaine, rock, pop etc………sont au rendez vous. On a même vu des jazzmen venir jouer au Boeuf !
INSCRIPTION SUR PLACE POUR LES MUSICIENS – BACKLINE FOURNI
MARDI 15 MARS
Le Sirius, 21h, entrée libre.
Jazz Jam Session
Jazz Jam session au Sirius, animée par Manu Goodman (clavier) et Hugo Crost (batterie). Bienvenue à nos amis musiciens et tous les amateurs de jazz, blues, funk, groove etc…………..
MERCREDI 16 MARS
Hot Club de Lyon, 20h30, entrée sur participation libre.
Jam Vocale avec Lisa Caldognetto et David Marion
La jam soul / jazz / gospel / rap … dédiée aux chanteuses et chanteurs. C’est du grand bonheur ! Lisa Caldognetto & David Marion vous y attendent, chanteurs, musiciens, rappeurs, joueurs de cuillères… pour faire vivre la musique, toutes les musiques, du jazz à la chanson française, du rap au gospel, etc…
Le nouveau rendez-vous incontournable dans le monde de la musique lyonnaise !
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
JAM du mercredi
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
JEUDI 17 MARS
Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.
RMR Trio – La traversée du Blues
Vincent Martin – Orgue
Philippe Roche – Guitare
Roland Merlinc – Batterie
Le JAZZ et le BLUES sont très étroitement liés depuis le début de leur propre histoire. Dans cette formule sacrée » Orgue Guitare Batterie « , si bien illustrée par les Jimmy Smith et autres Kenny Burrell, le trio RMR explore dans le répertoire du JAZZ ce que le BLUES a inscrit et exprimé depuis le début et ce que le JAZZ a apporté au BLUES jusqu’à aujourd’hui .Un concert découverte de l’histoire du blues dans la musique jazz.
La Clef de Voûte,20h30, entrée libre.
Triorganik- Jazz Moderne
Triorganik est né de la rencontre du leader Joseph Bonneton, violoniste de jazz de la région Rhône Alpes, du batteur Julien Ducruet et du pianiste et organiste Adlane Aliouche, tous trois au conservatoire de Lyon dans le cursus jazz.
VENDREDI 18 MARS
Le Radiant-Bellevue ( Caluire),20h30, 20-40 euros. Jusqu’au 19 mars.
Les Franglaises
Bienvenue dans un «test aveugle» hilarant : saurez-vous reconnaître un tube incontournable une fois les paroles traduites ? Plus de 500.000 spectateurs sont déjà tombés sous le charme de cette création barrée lancée dans les rues des festivals à Avignon, La Rochelle et Bourges en 2009, puis recompensée par le Molière du meilleur spectacle musical en 2015. Cette saison, de nouveaux personnages tous plus irresponsables et talentueux rejoignent la troupe. Et comme le chantait si justement Reine, « Le spectacle doit continuer ».
Hot Club de Lyon, 20h30, 10-14 euros.
Captain Flapscat
Philippe Harbonnier – trompette, vocal
Philippe Raspail – saxophone ténor
Denis Limonne – trombone
Denis Straub – banjo, guitare, vocal
Guy Vial – batterie
Pierre Scharff – contrebasse
C’est en 1983 que les musiciens, issus de différentes formations musicales du Hot Club le Lyon décident de former un orchestre jouant dans la plus pure tradition New Orléans. Si au début le groupe s’oriente vers un style pur et dur, il évolue avec succès au fil des années vers une musique plus swing.
Inspiré par leurs maîtres que sont Louis Armstrong, Sydney Bechet, Duke Ellington et tant d’autres merveilleux musiciens, Captain Flapscat revisite le Jazz des origines jusqu’à la belle époque du swing.
Captain Flapscat a représenté le jazz français dans des festivals aussi prestigieux qu’ Ascona (Suisse), Birmingham (Angleterre), Cagliari (Sardaigne), a obtenu un Sydney d’argent au concours international de ST Raphaël et le prix du public au Jazz conquest de Megève 2005.
Captain Flapscat a été au rendez vous des évènements régionaux comme Jazz Parade New Orléans de Villeurbanne 2013 et 2018, 5 ème New Oléans in Champagne 2017, Cabaret de Chaponost 2017, festival « Guitare Vallée 2018 » de la vallée du Gier.
En plus de trente ans de musique sur la scène du Jazz, notamment au Hot Club de Lyon, les musiciens du groupe n’ont rien perdu de leur punch et leur apparition est toujours un bon moment à ne pas manquer.
La Clef de Voûte,20h30, jusqu’au 19 mars, entrée libre.
Cédric Perrot Vibe 4 tet
Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington on valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le Miracle du swing.
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellementavec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
SAMEDI 19 MARS
Auditorium de Lyon,20h, 8-39 euros euros. En coproduction avec Jazz à Vienne.
Fatoumata Diawara
Luttant contre l’excision, dénonçant l’extrémisme religieux, Fatoumata Diawara est devenue la porte-parole d’une Afrique en constante mutation. Des convictions exprimées notamment au cinéma – son premier amour – dans les films d’Abderrahmane Sissako (elle est Fatou, la chanteuse, dans son magnifique Timbuktu). Également chanteuse, compositrice, guitariste, Fatoumata Diawara s’est surtout imposée comme une artiste majeure de la musique africaine d’aujourd’hui. Invitée de marque de nombreux artistes, d’Herbie Hancock à Gorillaz, en passant par M au sein de son collectif Lamomali, elle pare les rythmes et mélodies de la tradition wassoulou de couleurs jazz et funk, avec un talent et un charisme renversants.
Amphi de l’Opéra de Lyon, 11h,18-22 euros. Dans le cadre de B!ME – Biennale des musiques exploratoires de GRAME
Quatuor Béla et Marc Ducret « suite lyrique électrique »
Frédéric Aurier – violon, Julien Dieudegard – violon, Julian Boutin – alto, Luc Dedreuil, violoncelle.
Marc Ducret – guitare électrique.
Entre la splendeur des œuvres de jadis et la vitalité de la création contemporaine, le Quatuor Béla a décidé de ne pas choisir : il embrasse tout, tant que se niche dans la partition une singularité d’inspiration qui nourrit sa singularité d’exécution. Logique, dès lors, qu’il se soit épris de la Suite Lyrique d’Alban Berg, pierre angulaire de l’avant-garde viennoise et poignante lettre cryptée à Hannah Fuchs, son amour interdit. Pour relire cet “opéra sans paroles”, il convie le guitariste sans matricule Marc Ducret : ensemble, ils tissent dans ses silences et fêlures un écheveau d’échos qui en prolongent les audaces formelles et les déchirements secrets. Ou comment électriser – sur le plan musical, physique et sensible – un monument qui, dans ses six mouvements, chemine sur une ligne de crête entre la beauté du pur esprit et la folie du cœur.
Hot Club de Lyon, 20h30, 16-20 euros.
Cathy Heiting » Moving »
Cathy Heiting – chant, compositions
Renaud Matchoulian – guitare
Sylvain Terminiello – basse
Gérard Gatto -batterie
Ugo Lemarchand – saxophone
« Du groove, de la soul, de la vie, ç’est le cocktail magique
que nous distille Cathy Heiting, artiste intemporelle véritable mélange de douceur et d’énergie brute, le tout soutenu par un band à couper le souffle… » G.Lion/CCR
« Cathy Heiting, ç’est le miel mélangé à du tabasco, une artiste originaire d’Aix-en-Provence pétrie de talent, d’humour et d’humanité. » A.Masson/France Net Infos
Il s’agit ici du 3ème projet de compositions de cette vocaliste hors norme entre jazz/groove et lyrique : « MOVING », adjectif ou participe présent en anglais qui signifie à la fois « touchant » et « en mouvement ». Ce répertoire de compositions Néo-soul/Groove est lié aux émotions et à la catharsis. Peut-on leur laisser la place à nos émotions ? Ne peut-on les partager, les sublimer, les danser ?
Pour ce nouveau répertoire, elle s’est entourée d’une équipe soudée et vibrante, Renaud Matchoulian (guitare), Sylvain Terminiello (basse) et Gérard Gatto (batterie); avec en featuring Ugo Lemarchand au saxophone; une belle équipe soudée et vibrante, unie dans une même recherche esthétique, fans de Jill Scott, Alice Russell, La Chica mais aussi d’Anderson Paak ou de Gabriel Garzon-Montano…
Toï Toï Le Zinc, 20h30, 8-15 euros.
Astrobrass
Embarquez avec AstroBrass pour un voyage intergalactique ! Suivez ses cuivres et percussions en orbite autour de la planète « New Orleans », et laissez-vous porter par leur force gravitationnelle sur des rythmes latino, pop, funk ou électro !
DIMANCHE 20 MARS
Hot Club de Lyon, 16h, 9-12 euros ( – 12 ans gratuit).
Jérôme Duvivier Quartet – Jazz en 6 langues.
Jérôme Duvivier – chant
Pierre Latreille – piano
Olivier Morard – contrebasse
Yves Dorn – batterie
Chacun le sait, la langue colore la voix. Jérôme Duvivier vous proposera d’en apprécier toutes les nuances de teinte, dans un jazz chanté en anglais, en français, en brésilien, en espagnol et en italien. Et la sixième langue ? A vous de la découvrir… Il sera accompagné dans ce voyage idiomatique par la section rythmique du Quartet Invitation.
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
Wilhelm Coppey Trio
Wilhelm COPPEY est issu d’une lignée de musiciens classiques, un héritage qui a forgé une maîtrise de tous les outils techniques.
Mais son âme est blues et son coeur bat au rythme du swing.
Il est tout simplement le plus grand pianiste de jazz de notre région.
Le Sirius, 18h30, entrée libre.
Boca no beco ( Brazil)
Paula Mirhan – Chant et Percussions
Zaza Desiderio – Batterie et Percussions
Rui Barossi – Guitare et Basse
Marcel Bottaro – Guitare 7 cordes et Basse
Rubinho Antunes – Trompette et Trombone
Boris Pokora – Sax, Flûte et Trombone
La réunion des musiciens franco-brésiliens.
Ces artistes se sont retrouvées en France pour partager la diversité des chansons brésiliennes, qui est une source d’inspiration pour le monde : « le samba, le baião, le choro et la bossa nova » se mélangent dans une atmosphère joyeuse pleine de créativité et d’improvisation.
Avec un répertoire affectueux joué avec bienséance, compte tenu des trajectoires de ces musiciens, les chansons sont inspirées comme si elles étaient composées dans leurs jardins ou dans les ruelles de leur quartier.
UTILE
Auditorium de Lyon
149, rue Garibaldi, Lyon 3
tel: 04 78 95 95 95
auditorium-lyon.com
Opéra de Lyon
1, place de la comédie, Lyon 1er.
Tel: 04 69 85 54 54
opera-lyon.com
Toï Toï le zinc
17-19, rue Marcel Dutartre, Villeurbanne
Tel: 04 37 48 90 15
programmation@toitoilezinc.fr
Le Radiant Bellevue
1,rue Jean Moulin, Caluire
Tel: 04 72 10 22 19
contact@radiant-bellevue.fr
Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com
La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr
Le Sirius
4 quai Victor Augagneur, berges du Rhône, Lyon 3ème
Tel : 04 78 71 78 71
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS