On a eu l’occasion de l’ouïr il a quelque temps dans le cadre du Rhino Jazz. Il est de retour, cette fois dans un autre contexte : au Hall Blues Club de Pélussin, commune de 4 000 habitants dans le parc régional du Pilat (Loire), vendredi 6 mai.
Jean-Pierre Bertrand est en effet considéré par les médias et le public comme l’un des meilleurs pianistes de Boogie woogie en France.
C’est un mono-maniaque du boogie : il se consacre dès l’âge de 14 ans à l’apprentissage de ce style en écoutant des pianistes tels qu’Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis SlimLloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.
Se produisant en piano solo, duo, trio ou orchestre, il a enregistré depuis 1989 dix albums et conçu un concert intitulé “Boogie Story” durant lequel il expose au public l’histoire du Boogie-woogie.
Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu’est le Boogie woogie et une créativité fertile dans l’improvisation.
Son style est basé sur l’improvisation du Blues et du Boogie woogie et la reprise de standards de Jazz qu’il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le Swing, fil rouge de cette musique.
Grâce à ce musicien, on assiste à une sorte de “revival” du Boogie woogie en France, contribuant à sa promotion…
Line up : Jean-Pierre Bertrand (piano), Henri Lemaire (contrebasse) et Lionel Grivet (batterie).
-Réservation par téléphone au 06.33.18.05.05 ou via internet à l’adresse hbc.reservations@orange.fr
Billetterie sur place dès 20h30. Concert à 21h00
Tarifs : 10 euros (adhérents HBC) / 15 euros (non-adhérents)
Hall Blues Club – Caveau de la Passerelle – Rue de la Tour, Virieu, 42410, Pélussin
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS