Prévu sur 3 jours la 20ème édition du Festival Absolute Gospel s’est finalement déroulée sur le dimanche 2 juin suite à l’annulation du concert de Jo Ann Pickens le 31 mai et le report du concert de Zonya Love Johnson au 2 juin. Un condensé de bonne humeur et de ferveur Gospel ce dimanche 2 juin au Temple protestant, bien garni pour l’occasion et servi par la voix exceptionnelle de Zonya Love Johnson.
Zonya Love Johnson et Dionne Mc Clain Freeney, l’énergie et l’esprit Negro Spirituals!
Issu de la prestigieuse chorale Broadway Inspirational Voices, Zonya Love Johnson a tout d’une grande: Puissance vocale, présence charismatique et une incroyable présence scénique témoignant de sa foi inébranlable à la culture Negro Spirirituals. En concert, tantôt fédératrice , tantôt connectée à son intériorité , elle subjugue autant qu’elle stimule. un répertoire riche avec des compositions personnelles , traditionnelles, un clin d’oeil à Mahalia Jackson et à son acolyte pianiste du soir, Dionne Mc Clain Freeney, basée à Brooklyn et habituée de l’Absolute Gospel. Une complicité de longue date entre les deux artistes comme en témoigne la grande tendresse qu’elle se communique tout au long de ce récital. Un concentré d’énergie, d’émotions positives et surtout des messages d’invitation à l’amour, la paix et à vivre l’instant présent! Moment fort de ce concert, le refrain chanté avec tout le public debout et en pleine ferveur: » peace, love , feel on the atmosphere ». Toute une philosophie de vie éprouvée dans ce grand moment de communion collective. Conquis, le public a offert une standing ovation à ses 2 grandes artistes américaines. Autre instant lumineux de ce dimanche fiévreux, les récitals des choristes du jour Sabine Kouli and co, inspirées semble-t’il par la ferveur contaminante de Zonya Love Johnson et Dionne Mc Clain Freeney.
Un après-midi qui s’est poursuivi avec le magnifique concert exclusivement dédié aux comédies musicales Afro-américaine par 25 choristes dirigée par Sabine Kouli et avec la participation de Zonya Love Johnson et Dionne Mc Clain Freeney, notamment pour l’interprétation de quelques airs de La couleur pourpre qu’elle avait déjà interprété de façon magistrale à Broadway. Autre instant émouvant, les interprétations du Roi Lion, Porgy and Bess ou encore Sister Act. Un répertoire énergique porté par la voix chaude et vibrante de Sabine Kouli. Au chant et à la baguette, elle a irradié de sa joie l’auditoire et communiqué son enthousiasme. Bon anniversaire à l’Absolute Gospel et longue vie !
UTILE
Festival Absolute Gospel par l’association Baobab and Compagnie
Prochaine Date: Symphonic Gospel avec le Lyon Gospel Mass Choir le 28 septembre à 20h à la Bourse du Travail
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS