L’actualité jazzistique va crescendo malgré une semaine bien calme marquée toutefois par les programmations éclectiques des indéboulonnables Hot Club et Clef de Voûte, entre Nuevo Tango, Fusion, Jazz et Swing. Le fait marquant de cette semaine c’est bien évidemment l’ouverture du 46ème Rhino Jazz Festival, entre vallée du Gier , Saint-Etienne et Lyon. Pas une ride sur le visage du Rhino, toujours curieux de nouveaux sons et expériences musicales dans des lieux insolites! et ça commence en fanfare dès samedi avec Gallowstreet à Saint-Chamond suivi de deux autres concerts dimanche 29 septembre, l’inclassable trio Dexter Goldberg et le Pat Méthenien Leo Geller avec son Quartet! C’est le début du marathon musical pour le Rhino jusqu’au 20 octobre!! Réjouissant!
MERCREDI 25 SEPTEMBRE
Hot Club, 20h30, entrée libre.
Jam Fusion- Adlane Aliouche / Lapili Session
Lapilli Session est un quartet explosif de jazz fusion, réunissant quatre musiciens d’exceptions. Ces sessions d’improvisation mettent en lumière le plaisir de partager la musique.
Adlane Aliouche : piano, clavier
Gaspard Baradel : saxophone
Lucas Benedetti : basse
Romain Frechin : batterie
La Clef de Voûte, 20h30, participation libre.
Jam du mercredi
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En ce 25 septembre les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée….
JEUDI 26 SEPTEMBRE
La Clef de Voûte, 20h30, participation libre.
Zachary Leblond
Originaire de notre région, Zachary LEBLOND est désormais installé à Paris.
C’est un jeune batteur ultra-doué, formé à l’école de la culture de la tradition du Jazz. Un swing ravageur et un son élégant au service de la musique qui fait l’identité du club : le véritable Jazz afro-américain.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Tom Ollendorff et Fabrice Tarel Quartet
Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d’elle actuellement. Parmi ses innombrables collaborations, on peut citer ses récentes tournées avec Aaron Parks, Ben Wendel et Ari Hoenig, des artistes ayant une influence majeure sur la scène jazz actuelle internationale. Le pianiste Fabrice Tarel se joint à lui. On le connaît pour ses compositions riches et profondes, à l’univers singulier, et pour ses liens forts avec l’Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années.
Tom Ollendorff : guitare
Fabrice Tarel : piano
Christophe Lincontang : contrebasse
Philippe Maniez : batterie
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Duo Olivier Ker Ourio et Manuel Rocheman
Réunionnais descendant d’émigrants bretons, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio a toujours baigné dans une double voire triple culture musicale. Le duo qu’il propose avec le pianiste Manuel Rocheman est une suite logique dans leur compagnonnage jazzistique. Leurs collaborations n’ont jamais cessé de se renouveler, réunis tantôt autour d’un programme populaire consacré à la chanson française, tantôt dans l’univers introspectif que Bill Evans et Toots Thielemans ont créé lors de leur album « Affinity », auquel ces deux complices rendent hommage.
Olivier Ker Ourio : harmonica chromatique
Manuel Rocheman : piano
La Clef de Voûte, 20h30, participation libre.
Héliodore Perrot
Un véritable prodige imprégné de l’influence des premières décennies du XX° siècle.
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Rhino Jazz Festival, c’est parti jusqu’au 20 octobre !!
Société Cobic à Saint-Chamond, 20h30, 25 euros.
Gallowstreet
Après avoir marqué les esprits lors de leur première venue au Rhino 2021, l’explosive fanfare en provenance d’Amsterdam nous revient dynamiter cette ouverture de festival, forte d’un nouvel album A trip worth making dont le son incroyable est sans doute parmi les plus puissants et encore jamais entendu parmi les musiques cuivrées. Composé de plusieurs membres de Jungle By Night, Gallowstreet réunit en effet six cuivres rutilants et deux percussionnistes endiablés pour ajouter de manière inédite une ambiance club à son profil de fanfare new-orléanaise second-line, gorgeant le swing typique d’un big-band de groove incendiaire venu du hip-hop, de la house-music et de l’afro-beat.
La Clef de Voûte, 20h30, participation libre.
Karim Addadi
Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir.
Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international.
Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Quinteto Libertad
Le Quinteto Libertad ! est né en janvier 2021 à Lyon, de l’impulsion du violoniste Joseph Bonneton. Il est composé de Pablo Amado au bandonéon, venu tout droit de Buenos Aires en Argentine, de Joseph Bonneton au violon, d’Adrien Irankhah au piano, de Leo Geller à la guitare électrique et de Florian Coppey à la contrebasse.
Ce quintet propose une interprétation moderne des compositions du bandonéoniste Astor Piazzolla, tout en respectant les racines du style inventé par ce dernier: le Nuevo Tango.
Pablo amado : bandonéon
Joseph Bonneton : violon
Léo Geller : guitare
Adrien Irankhah : piano
Florian Coppey : contrebasse
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
Rhino Jazz Festival
Le Solar à Saint-Etienne, 17h, 10 à 14 euros.
Dexter Goldberg Trio
DEXTER GOLDBERG : piano – CLÉMENT DALDOSSO : contrebasse – PHILIPPE MANIEZ : batterie
Fils d’une pianiste et du célèbre saxophoniste Michel Goldberg (Dee Dee Bridgewater, Michel Legrand, Magma…) avec lequel il joue d’ailleurs en duo ou quartet, Dexter Goldberg a longtemps étudié la percussion avant de se mettre au piano à l’adolescence. Premier Prix du CNSM de Paris en 2014 après avoir étudié la composition rythmique auprès de grands noms comme Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts ou Ricardo Del Fra, il fut engagé à seulement 23 ans par de grands jazzmen américains tels Ricky Ford (sax de Mingus et de Mc Coy Tyner) . Une pétillante fin d’après-midi dominicale en perspective pour ce week-end d’ouverture du festival !
Conservatoire de musique de Chasse-Sur-Rhône, 18h, 10 à 14 euros.
Leo Geller Quartet
LÉO GELLER : guitare – FANNY BOUTEILLER : basse – MALO THIERY : batterie – GASPARD BARADEL : saxophone
Pour sa première incursion au Quartier Latin,nouveau club de jazz viennois qui coproduit ce concert, le Rhino s’inscrit pleinement dans l’air du temps avec le jeune quartet du guitariste Léo Geller, cette nouvelle génération de talents au parcours académique mais porteurs d’un jazz très contemporain et électrisant, nourris des figures tutélaires qui les ont précédés et inspirés.
La Clef de Voûte, 19h30, participation libre.
Marc Cabrera
Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs.
Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville.
Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club.
UTILE
RHINO JAZZ FESTIVAL DU 28 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2024
11, rue Benoît-Oriol- Saint-Chamond
tel: 04 77 19 59 15
résa: rhinojazz.com
Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er. / Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
La Clef de Voûte : 1 place Chardonnet, Lyon 1er / Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr/https://www.laclefdevoute.fr/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS