Pas besoin de vous faire remarquer qu’en matière d’évènements jazz, les semaines se suivent et ne se ressemblent surtout pas. En matière de musique improvisée, les jours qui s’annoncent sont en effet assez pauvres à Lyon et, une fois encore, le Hot-Club et la Clef de Voûte sauvent l’honneur et les soirées, de mercredi jusqu’à dimanche compris.
Raison de cette déshérence ? D’une part, on ne peut pas avoir chaque semaine sous la main un Rhino ou un Saint-Fons Jazz Festival. Mais on nous fait aussi remarquer que l’heure des vacances de février ayant sonné, le public est plutôt au froid sur des skis qu’au chaud dans les caveaux lyonnais.
Raison de plus pour se précipiter vers le Hot qui reçoit Jules Regard en quartet jeudi soir, le Neuville Jazz Orchestra le lendemain et le Hot Wind Watcher samedi. Quant à la Clef de Voûte, outre Stéphane Vincenza, elle accueille Camille Wolfrom et Vincent Périer (une fois en invité, une fois en leader) avant d’organiser dimanche un hommage à Louis Armstrong, dans une Djoukil Home Session enthousiaste.
A noter tout de même, à Bourgoin, le concert proposé au Ninkasi local du Birdlady Street, un trio « de rue » composé d’un sax, d’une caisse claire en bandoulière et d’une guitare + ampli portable…..au programme, swing, latin jazz et autre standards. Réconfortant.
Mercredi 8 février
Hot-Club de Lyon : Jam Latine
Comme tous les deuxièmes mercredis du mois. Avec Olivier Truchot au piano, Rui Barossi à la basse, Boris Pokora au sax, Cleobule Perrot à la trompette, Mario Vargas & Isel Rasua aux percussions.
* Concert à 20h30.
La Clef de Voûte : La Jam du mercredi
* A 20h30 (gratuit)
Jeudi 9 février
Hot Club de Lyon : Jules Regard quartet. * Concert à 20h30
La Clef de Voûte : Camille Wolfrom (Cb). Avec à ses côtés Vincent Périer (sax)
* Concert à 20h30 (gratuit)
Vendredi 10 février
Hot Club de Lyon : Neuville Jazz Orchestra.
Une belle formation de 15 musiciens dirigée par Benjamin Astier. On y compte 5 sans, 4 tp, 2 tb et la rythmique. On y découvrira la chanteuse Yousra Mansour.
*Concert à 20h30
La Clef de Voûte : Stéphane Vincenza
* Concert à 20h30 (gratuit)
Le Périscope : Carte blanche à Sampling is beautiful
Un trio Jazz-Hiphop composé de Yacha Berdah (trompette, basse, looper), Japhet Boristhène (Batterie,rap), Zajazza (platine, sampleur, clavier).Il propose ce soir-là de parcourir toute l’aventure du projet avec une projection suivi d’un concert.
* Projection à 20h30, concert à 21h30. Entrée : 6 €
Samedi 11 février
Hot-Club de Lyon : Hot Wind Watcher
C’* Concert à 20h30
La Clef de Voûte : Vincent Périer (sax)
* Concert à 20h30
Dimanche 12 février
La Clef de Voûte : Djoukil Home Session : « Hommage à Louis Armstrong »
* Concert à 19h30 (gratuit ou 1€)
Sur les ondes cette semaine
Crock Radio : « Jazz Chorus » présentée par Philippe Simonci. A 20 h.
Il y sera entre autres question du pianiste Paul Lay.
TSF Jazz : ne pas manquer les deux « Pour qui sonne le jazz » de jeudi et vendredi à 9h30 (matin) consacrées au trompettiste Cootie Williams.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS