Faune au Périscope – vendredi 19 janvier – 21h
Une semaine toute en nuances. Deux guitaristes talentueux à la Clef de Voute, 3 concerts très interessants au Périscope, du piano au Hot dont l’hommage à Mario Stantchev, des Jams au Sirius, à la Clef de Voute et au Hot.
On peut sortir tous les jours! Bonne année à tutti.
Lundi 15 janvier
21h30 – le Sirius – Le Bœuf du Sirius
« Le Boeuf du SIRIUS, c’est tous les lundis à partir de 21 h30, animé par Manu LEGER à la batterie , David CASTELL à la guitare, et tous nos fidèles amis musiciens. Venez jouer, ou profiter de la musique. Funk, Groove, Blues, Reggae, musique africaine, rock, pop etc………sont au rendez vous. » Inscription sur place pour les musiciens – Blackline fourni.
Mardi 16 janvier
21h – Le Périscope – The Bridge
Une nouvelle fois, Le Périscope accueille « The Bridge », le projet qui tente d’entretenir une connexion et des collaborations entre des musicien.nes de France et de Chicago pour des tournées uniques.
Une formation inédite : Hunter Diamond (saxophone ténor et autres), Florian Nastorg (saxophone baryton et autres), Yoramo Rosilio (contrebasse), Mikel Patrick Avery (batterie).
Mercredi 17 janvier
20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi
« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En ce 20 décembre, les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée… »
21h – Le Périscope – Essor et Chute (de notre civilisation)
Ce quintet est le nouveau projet de Romain Baret. Le spectacle est la bande originale de l’Essor et la Chute de notre Civilisation transgressant les genres en mêlant jazz moderne et rock. Il met en musique le film (fictif) retraçant l’histoire humaine depuis l’exode rural qui acte le départ des champs et la naissance du capitalisme tel que nous le connaissons. La musique suit les différentes industrialisations, guerres, crises… jusqu’aux différentes chutes brutales de la biodiversité, des réserves d’hydrocarbures et de la démographie, et l’aller simple dans l’inconnu.
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam Groove – Elvin Mikaelian
Venez vous tester et vous amuser sur la scène du Hot lors d’une Jam ouverte à tout le monde. Elvin Mikaelian et sa formation vous accompagnera tout au long de la soirée !
Elvin Mikaelian : batterie / Julien Serahl : chant / Joël Thomas : basse / Mika Andria : clavier
Jeudi 18 janvier
20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Lucas Mendez
« Ces soirées Next Generation sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… En ce 18 janvier, nous aurons sur scène un jeune guitariste Lucas MENDEZ»
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Piano Night : Cabrera – Expert – Bressat
Marc CABRERA « Musique jazz jouée avec le coeur, à la frontière entre diverses styles musicaux (le jazz, la musique latine, la musique traditionnelle martiniquaise). Les influences jazz sont Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Charlie Parker, Chick Corea, Herbie Hancock. »
« Pianiste, compositeur et arrangeur Joachim Expert est passionné de jazz depuis l’adolescence. De formation classique, il est fasciné par l’improvisation et ses métissages possibles.
Ses compositions s’approprient et explorent ces styles musicaux. La création d’un son, d’espaces d’expression à développer, à partager le motive. Finaliste du concours National de Jazz de la Défense en 2006 avec le Joachim Expert Quartet. Son quintette a fait l’objet d’un Jazz Club de France Musique en décembre 2011.
Pour la première fois il se livre dans un répertoire en solo ».
David Bressat est un pianiste et compositeur actif sur la scène jazz depuis plus de 20 ans. Il est le leader d’un trio et d’un quintet qui a une belle actualité et présente un programme solo pour cette soirée unique. Il a sorti plusieurs albums salués par la presse et distingués : « Révélation » Jazz Magazine, « Must » TSF Jazz , « Indispensable » Jazz News.« Pianiste des couleurs, il livre des peintures lumineuses avec de l’espace pour que chacun s’exprime. » – Jazz News »
20h30 Mademoiselle Simone (Lyon 2ème) : Piano bar : Joel Forrester
Vendredi 19 janvier
20h30 – La Clef de Voûte – Karim Addadi
Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir.
Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international. Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare.
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Hommage à Mario Stantchev
Deux soirées consacrées au regretté Mario Stantchev et à sa musique, malheureusement décédé cet été. Ces anciens élèves, amis et collègues lui rendront hommage en jouant sa musique, car en plus d’être un immense pianiste et pédagogue, Mario était un compositeur prolifique et magnifique.
21h – Le Périscope – Faune – Release Party
« Avec Faune, duo formé par Jacques Puech et Guilhem Lacroux, il est question de chansons, de chansons de vies. Chacun raconte son épopée extraordinaire, pleure son amour disparu, se réjouit de revoir les oiseaux au printemps.
Fidèles à leur habitude, sur leur nouveau disque Des Fantômes, ils déploient un ensemble d’instruments varié, insolite et détourné. Ils s’amusent dans le paysage sonore qui leur est donné avec leurs voix, leurs pieds, harmoniums, métronome, bols, flûtes, balles de ping pong, plateau marocain et billes, baby phone ou gaine électrique … »
20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
Samedi 20 Janvier
20h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan
« Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Assurance-vie de l’orchestre, serein et détendu, son calme apparent est un artifice qui cache le feu bouillonnant de son swing naturel. Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music. Un musicien d’exception qui a joué ou jouera avec tout le monde. Par sa présence, l’orchestre « sonne mieux » sans que l’on puisse définir avec précision pourquoi…. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Hommage à Mario Stantchev
« Deux soirées consacrées au regretté Mario Stantchev et à sa musique, malheureusement décédé cet été. Ces anciens élèves, amis et collègues lui rendront hommage en jouant sa musique, car en plus d’être un immense pianiste et pédagogue, Mario était un compositeur prolifique et magnifique. »
20h30 – Les Voutes – Patrick Bafon – Piano-chant Jazz
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
Dimanche 21 janvier
16h30 – La Clef de Voûte – Jam Junior
« Depuis plus de 12 ans, en pédagogue d’exception, Cédric PERROT a inventé à la Clef de Voûte un événement unique. Une Jam destinée aux enfants et adolescents qui pratiquent la musique mais qui n’ont pas l’occasion de « faire le boeuf » comme les grands. Convaincu que la véritable école du jazz est la jam, il anime ces après-midi destiné aux musiciens en herbe. Chacun travaille un morceau du répertoire traditionnel avec son prof de musique, et vient en ces dimanches les jouer pour la première fois avec des musiciens de son âge qu’il ne connaît pas nécessairement. Aucune « compétition » comme parfois lors des jams d’adultes. Bienveillance, plaisir du partage sont les termes du code d’honneur des Junior Jams. »
19h30 – La Clef de Voûte – Cédric Perrot
« Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington ont valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le miracle du swing. Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel, Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au 7ème art aux côtés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque. Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste ! »
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS