Le RhinoJazz lance sa 44ème édition mardi 4 octobre avec…”L’oiseau de feu” de Stravinski à l’Opéra de Saint-Etienne. Au programme, jusqu’au 23 octobre, 27 jours de musique au sein de pas moins de 28 communes de la Loire et du Rhône, soit 42 concerts et 2 créations, rassemblant un total de 290 musiciens ; mais aussi des conférences, des projections à la cinémathèque de Saint-Etienne, une expo-photo à la galerie Ceysson à Saint-Etienne également…
Incontestablement et plus que jamais, le Rhino Jazz avec ses 42 concerts se déroulera cette année sous le signe de l’éclectisme le plus échevelé, les notes bleues restant au centre d’un jeu musical qui s’annonce passionnant.
Il suffit de citer quelques-uns des nombreux artistes au programmes : Lionel Martin, Celia Kameni Raphaël Imbert, ou encore Kaz Hawkins, voire encore Otis Taylor, Ablaye Cissoko, les frères Belmondo, Minor sing et bien d’autres, etc.
Le Rhino Jazz démarre mardi 4 octobre avec l’Oiseau de feu de Stravinsky, donné à l’Opéra de Saint-Etienne.
Ce concert est né d’une rencontre entre le chef d’orchestre Daniel Kawka et l’hyperactif saxophoniste lyonnais, Lionel Martin toujours partant pour les aventures musicales pourvu qu’elles soient créatives et chargées d’émotion.
Dans la Métropole lyonnaise, on aura aussi droit, au Radiant-Bellevue de Caluire à un plongeon dans le film “Ascenseur pour l’échafaud” via une relecture musicale de la musique de Miles Davis par les frères Belmondo.
Toujours prompt à nous émouvoir avec des compositions originales nimbées de spiritualité (on se souvient de son profondément touchant Bach-Coltrane donné l’an dernier), le compositeur et saxophoniste marseillais Raphaël Imbert sera le 14 octobre à l’Opéra Undeground (ex-regretté AmphiJazz) pour un retour aux sources qui s’annonce passionnant avec son quartet ‘’coltranien’’ Oraison où il retrouvera le pianiste Vincent Lafont, le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Mourad Benhammou.
Comme on le voit, il y aura cette année de nombreux concerts dans la Métropole lyonnaise pour ce Festival d’essence ligérienne, puisque son siège est basé à Saint-Chamond dans la vallée du Gier.
Un Festival bienvenu entre Rhône-et-Saône car il arrive à une période où l’on se sent un peu orphelin de Jazz, du moins question nouveaux musiciens, émergents ou solidement implantés dans la sphère jazz.
Quelle alchimie alors, ce Festival ? Ludovic Chazalon, le directeur artistique du Festival explique avoir mis en place pour ce Festival une programmation “où les musiques de jazz sont en miroir avec le blues, la soul et parfois le gospel.”
L’une des particularités du Rhino qui, entre autre a permis de découvrir dans le passé quelques perles comme Youn Sun Nah, alors totalement inconnue, est de faire découvrir à la fois des artistes émergents qui se frotteront à des valeurs sûres comme Shai Maestro, par exemple, le 19 octobre à Oullins.
De même, Otis Taylor particulièrement rare en France sera présent à l’incontournable Nuit du blues le 15 octobre à Saint-Chamond, l’un des plats signatures de ce festin musical.
On pourra aussi ouïr d’autres grandes voix de blues et de la soul comme Kaz Hawkins par exemple le 14 octobre à Saint-Chamond.
-44e festival Rhino Jazz, dans 28 communes de Loire Sud et Rhône, pour 42 concerts, du 1er au 23 octobre 2022.
Demandez le programme (cliquez) : https://rhinojazz.com/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS