JAZZ Chorus, l’émission de Crock Radio, créée et animée par Philippe Simonci, a redémarré la semaine passée. Ce soir, elle nous entraîne dans les sorties des disques de l’été, et qui vont être dispos d’un jour à l’autre, sur internet ou dans les magasins. D’où ne émission diverse, avec des révélations, des coups de coeur et des rappels de disques qui restent dans toutes les mémoires.
On vous en parlait récemment : c’est fou ce que le terme « Jazz » est à la mode. Là il s’agit donc d’une compagnie aérienne canadienne qui a développé cette « griffe » sur ses appareils. Pas mal.
Et, rappelle Philippe Simonci, « Non ce n’est pas l’IA, il y a bien des avions labellisés Jazz. Seule chose, j’aime à croire qu’ils acheminent quelques musiciens vers ou depuis notre vieille Europe…
Ca vous a peut-être échappé mais Jazz Chorus, son émission, a redémarré la semaine dernière. Comme un tour de chauffe avant d’entrer dans le vil du sujet : tous ces disques sortis durant l’été, reçus par les chroniqueurs à cette époque et qui sont attendus dans les étals ces jours-ci.
C’est donc le thème de l’émission de ce soir : « Sous la forme de piqures de rappel pour des nouveautés que je vous présentais en avant-première et qui sont désormais en vente libre mais aussi celles du moment…
Philippe Simonci aux commandes de Jazz Chorus, l’émission jazz de Crock Radio diffusée le mercredi soir à 20 h et le dimanche à 10 heures : une émission avant tout basée sur la connaissance et la fréquentation du milieu jazz depuis des décennies
En la matière, Philippe Simonci a de la bouteille : il est entré en radio dans les années 81, lorsque le gouvernement de l’époque a libéré les ondes. Rappelons-le, comme une traînée de poudre, des centaines voire des milliers de radios se sont créées, tous formats, tous thèmes, toutes musiques avec des personnes dont la première qualité ou le premier talent était d’en « vouloir ».
C’est ainsi que notre animateur de Jazz Chorus est entré « en radio » en 1981, avant de lancer son émission hebdomadaire il y a une quinzaine d’années. Au sommaire, l’actualité du disque jazz, française, européenne voire internationale.
Ainsi ce soir : voilà les pistes qui seront abordées et jouées à partir de 20h et rediffusées dimanche à partir de 11H.
Maître Simponca démarrera par Kevin Reveyrand bassiste qui invite Céline Bonacina. Avant de se tourner vers le compositeur et trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer qui signe lui aussi chez Edition Records pour la publication d’un concert à domicile à Bergen en 2023 ; et de nous expliquer : « attaché à son univers des fusions très actuelles ; le très fidèle compositeur de l’instant Jan Bang aux samples est évidemment de l’événement pour cette évocation du « Khmer » que le leader enregistrait en 1997 pour son premier opus chez ECM.
A écouter : Olga Amelchenko, un bien beau projet
D’origine russe, basée pour l’heure à Paris, l’altiste Olga Amelchenko a été également invité sur le label anglais et son « HOWLING SILENCE » est un bien beau projet pour ses rêves d’espaces qu’elle sait magnifier avec l’élégance de l’émotion en compagnie de quelques instrumentistes de la nouvelle scène qu’elle connait déjà bien : le guitariste canadien Matthew Stevens et l’un de ses trios parisiens avec le pianiste Enzo Carniel, le contrebassiste Etienne Renard et le batteur mexicain Jesus Vega.
Cinq ans après « INTERPLAY », un disque de « BALLADS » en duo par un pianiste bop qui joue toujours bop et de son désormais très fidèle, délicat et puissant accompagnateur : Alain Jean Marie / Diego Imbert, c’est magnifique, l’osmose est réelle, intemporelle mais n’apporte rien de plus, ni pour l’un ni pour l’autre, un peu dommage…
Et donc Kevin Reveyrand et Céline Bonacina
Le bassiste virtuose et inspiré Kevin Reveyrand donne le volume 1 d’« EXTENTED MINIMALISM » et sombre à son tour sous le charme un brin désuet du quatuor à cordes. Fort heureusement il a pour invités ponctuels le tubiste Thomas Leleu et le baryton magique de Céline Bonacina qui apportent tous deux le sel vital à ces sucreries harmoniques, somme toute bien délicates, toutes en finesses de compositions, sans doute plus adaptées à l’illustration sonore d’un film qu’au direct d’un concert…
En interlude, comme pour attendre le duo que Dee Dee Bridgewater a enregistré avec le pianiste très amateur de duos, Bill Charlap, celui que le pianiste donnait en 2015 avec Tony Bennett. Et pour attendre aussi un autre duo des stars du saxophone alto, Lakecia Benjamin a invité Immanuel Wilkins pour son prochain projet…… vous aurez Wilkins invité du trio d’un pianiste très présent des jams new yorkaises, Orrin Evans avec Vicente Archer (b) et Bill Stewart (dm).
Et dans la famille des souvenirs de concerts d’été et de l’actualité discographique, surtout ne pas oublier le « STREET OF MINARETS » de Dhafer Youssef et sa « very dream team » conduite par Nguyên Lê… (cf Jazz Chorus du 9 juillet dernier)
Play-list de l’émission : mercredi 17 septembre-20h
- Pierrot – Kevin Reveyrand invite Céline Bonacina
- Sollid Ether – Nils Petter Molvaer
- Spinning Hermit – Dhafer Youssef
- Levels – Orrin Evans invite Immanuel Wilkins
- Endless Walk – Kevin Reveyrand invite Thomas Leleu
- My One and Only Love – Alain Jean-Marie et Diego Imbert
- All the Things You Are – Bill Charlap et Tony Bennett
- Irreversible – Olga Amelchenko
- As He Said – Kevin Reveyrand invite Céline Bonacina
- If You Could See Me Now – Alain Jean-Marie et Diego Imbert
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS